dimanche 8 octobre 2023

Quarante ans de Musica: Les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes sur le Festival de musique contemporaine

Le Festival Musica qui a fêté ses 40 ans s'est achevé dimanche dernier. Prenons le temps d'en parcourir quelques souvenirs.

Et profitons de la superbe exposition des dessins de Véronique Boyer Les Yeux fermés pour remonter le temps et continuer le voyage avec quelques images sauvées de la mémoire dans les petits carnets qu'elle a exhumés de ses tiroir pour les offrir aux archives du Festival. 


Musica 2023 - Véronique Boyer - Les Yeux fermés - Olivier Messiaen - Laurent Aymar  26.9.96 - Photo: lfdd


Depuis 1984, inlassablement, dans le noir elle croquait les artistes et les musiciens sur scène sur ces petits agendas hérités de sa grand-mère. En quelques traits précis, elle installait le fugace, le provisoire, l'imperceptible, un instant de vivant sur les pages de ces petits carnets. Elle inscrivait ainsi les notes fugaces, les sons, les voix, à travers les corps, les attitudes, les instruments et l'occupation de l'espace dans une célébration de l'événement sensible, dans une transposition visuelle par ses traits, ses lignes, ses courbes, ses formes sur cette petite surface blanche, un peu jaunie. Après le concert, souvent tard le soir, de mémoire, elle les complétait, à l'encre, avec des couleurs, à l'aquarelle, délicatement. 


Musica 2023 - Véronique Boyer - Les Yeux fermés - Irvine Arditti - Photo: lfdd


Elle rendait ainsi l'impalpable, l'interprétation de notes par des musiciens, des chanteurs, des comédiens, un orchestre, l'atmosphère d'un récital, d'un concert, d'une symphonie, d'un théâtre musical ,visible, sensible, évident. Expressif. Ces quelques traits et ces quelques taches de couleur nous révèlent la quintessence d'événements fugaces, passés que l'on peut ainsi essayer de se remémorer. Les dessins ont été scannés et nettoyés et sont accrochés, bien rangés dans une salle du QG du Festival installé dans les locaux de l'ancienne Poste place de la Cathédrale. 


Musica 2023 - Véronique Boyer - Les Yeux fermés - Jean-Piere Drouet - Photo: lfdd


Des espaces différents permettent de les apprécier en toute intimité et dans une vitrine certains carnets sont présentés alignés pour permettre d'apprécier les "originaux" avec les pages ouvertes sur certains croquis. 


Musica 2023 - Véronique Boyer - Les Yeux fermés - Martine Viard - 16.9.1990 - Photo: lfdd


Un autre espace, derrière des rideaux noirs nous mettent dans l'obcurité comme pour restituer l'ambiance des concerts. Et c'est à l'aide de petites lampes de poche que nous découvrons une à une quelques autres œuvres dans ce cabinet secret.


Musica 2023 - Véronique Boyer - Les Yeux fermés - Photo: lfdd

Musica 2023 - Véronique Boyer - Les Yeux fermés - Musica 1984 - Photo: lfdd

Musica 2023 - Véronique Boyer - Les Yeux fermés - Kagel - Lulu - Messiaen - Photo: lfdd




Pour conclure, jetons un regard rétrospectif sur le Festival 2023. 
Voici le programme résumé:

Le Festival a débuté le 5 et le 9 septembre par deux expositions, celle de Véronique Boyer dont vous avez eu quelques aperçus ci-dessus et une autre au CEAAC intitulée Colère Divine sur la fragilité et la force de résonnance. Puis la grande soirée de lancement à la Laiterie le 15 septembre avec Clipping, avec Daveed Dibs et William Hutson et Jonathan Snipes ainsi que l’ensemble Asko/Schoenberg et Louis Andriesen. Le lendemain, 16 septembre une grosse journée avec sept concerts jusqu’au bout de la nuit - avec Jean Catoire - dont celui de l’ensemble lovemusic qui nous emmène en enfer:

Musica 2023 - Nightmare - lovemusic - Photo: lfdd



L’enfer, c’est là aussi que nous mène Simon Steen-Andersen avec l’opéra Don Giovanni en Enfer qu’il présente à l’Opéra National du Rhin en nous découvrant les dessous du bâtiment:

Musica - ONR - Don Giovanni aux Enfers - Simon Steen-Andersen - Photo: Clara Beck 



Le dimanche 17, deux concerts sont programmés par des « anciens » (spectateurs) de Musica qui proposent la Sonate de Requiem d’Olivier Greif au Münsterhof et de la musique et de la danse venant de Palestine avec le programme La musique au pied du mur à l’Espace Django. Toujours programmé par un « ancien », Les Artisans du son avec l’ensemble Itinéraire au Nouveau CFA des Compagnons du Devoir le lundi 18 septembre. La mardi 19 Musica est accueilli à Pôle Sud avec deux pièces Answer Machine de Phillip Venable et Sonate et Interludes dansés par Lénio Kakléa sur une pièce de John Cage :

Lenio Kaklea - Orlando Bass - Sonates et interludes - John Cage - Photo: Marc Domage



Le Festival Musica s'offre un intermède coloré et plaisant le mercredi 20 avec le spectacle Hide to Show de Michael Beil, création française avec l'Ensemble Nadar à la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg, Inspiré par la création d’une chanteuse japonaise en image de synthèse: 

Hide to Show - Michael Beil - Nadar Ensemble - Photo:Wim Heirbaut


Musica prend ses quartiers à l’église Saint Paul pour une soirée plutôt orienté voix qui parle de révolte :

Musica - Oration of Loss - Ekmeles - Photo: lfdd


Au Maillon le Festival Musica laisse le  choix au spectateur en lui proposant la pièce sur Lady Di Queen of Hearts deux fois dans la petite salle, le vendredi 22 et le samedi 23 septembre à 19h00 et pièce de Ted Hearne et Saul William, Place, le vendredi soir dans la grande salle à 21h00:

Musica - Le Maillon - Queen of Hearts  Photo: Bettina Matthiessen


La venue à Strasbourg au Festival Musica de l'Ensemble Intercontemporain, créé par Pierre Boulez nous offre deux soirées, la première dirigé par Pierre Bleuse avec au programme Michaël Levinas, Hughes Dufourt et Liza Lim le lundi 25 et la deuxième le mardi 26 où l'orchestre joue des compositions d'Eno poppe sous sa direction: 

Musica - Ensemble Intercontemporain - Liza Lim - Photo: lfdd



Musica - Enno Poppe - Prozession - Photo: lfdd


Retour à Saint Paul pour le retour de la cinquième édition de Sonic Temple le 28 septembre:

Musica - Sonic Temple - Vica Pacheco - Photo: lfdd


Puis un petit tour à l’Opéra, Salle Ponnelle avec le Quatuor Arditti pour une pièce de et avec Jennifer Walshe Everything is important:

Musica - Jennifer Walshe - Quatuor Arditti - Photo: lfdd


Le Quatuor Arditti remet le couvert doublement puisque pour un autre concert, il réplique le concert du 17 septembre 1985 le 30 septembre 2023 à l’église Sainte Aurélie:

Musica - Quatuor Arditti - Photo: lfdd


Tout au long du festival ont eu lieu des concerts pour soi en appartement, pour un ou deux spectateurs, une expérience unique, même à deux !

Musica - Concert pour soi - Photo: lfdd


Et pour finir en beauté, Musica s'offre et nous offre un voyage à Bâle avec au programme la visite du Musée Tinguely puis un concert au centre Don Bosco pour finir dans un gymnase géant construit par Herzog et de Meuron pour écouter rien que trois ensembles: Le Basel Sinfonietta, le NDR Bigband et le Chorwerk Ruhr pour des pièces de Sofia Gubaidulina, Michael Wertmüller et Simon Steen-Andersen:

Musica à Bâle - TRIO - Simon Steen-Andersen - Photo: lfdd


Rendez-vous en 2024


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire