vendredi 3 avril 2020

Résumé des Court-19, les 14 épisodes précédents avec Fleurs, TVA, vidéos et chansons

En ces temps de chamboulement, je vous ai proposé pendant 14 jours une photo de fleurs, une vidéo, un TVA et des chansons... 
Ces 14 jours ont été longs, mais vous avez sans doute aussi été très occupé(e)s et vous n'avez pas pu suivre l'ensemble des épisodes.
Je vous fais donc ici un court "résumé" des épisodes précédents et vous offre une poignée de fleurs déjà en floraison (oui, déjà...), Les glycines:


Glycines en fleur - Photo: lfdd


Episode 1: Frêne ... ou Freine

La photo de l'épisode 1 était une fleur d'érable à feuilles pennées (au départ je pensais que c'était un frêne, induite en erreur par un première identification).
Le TVA est le texte de la chanson en V.O. et sa traduction
La vidéo vous offre les mêmes fleurs en mouvement et les oiseaux en fond sonore
Pour les chansons, d'abord "J'ai demandé au frêne" une chanson d'amour russe et sa version en français et puis la chanson "Frêne" de Louise O'sman, vous la connaissiez? Non? Alors écoutez tout cela ici:
Court-19 : Episode 1 - Frène dans le virage


Episode 2: Le printemps loin des foulles que...

Pour l'épisode 2, les fleurs sont, une fleur de pissenlit précoce et des fleurs de saule.
Le TVA parle de la "modestie" (avec une définition originale) et du courage et un poème de Jacques Darras.
La vidéo, sous le saule, offre un spectacle de Printemps entre deux foulques.
Pour les chansons, je vous fais découvrir Clara Ysé, Birds on a Wire et la référence Léonard Cohen.
Court-19 : Episode 2 - Le printemps du courage loin des foulques


Episode 3: Le printemps est passé, brrr...

Pour l'épisode 3, les fleurs sont en bourgeons, les fleurs de poirier en ce jour de Printemps et le TVA (texte du TVA) va nous mettre le Poème "Printemps" de Jehan Rictus au goût du jour - en version rap avec le (Bien nommé ?) Virus!
La vidéo, surprenante présent de drôles de bestioles - je vous laisse en deviner le contenu. Dites-moi ce que vous y avez vu:
Court-19 : Episode 3 - Le jour du printemps est passé, un coup de froid aussi


Glycines en fleur - Photo: lfdd

Episode 4: Le rire est-il con... finé?

Pour l'épisode 4, variation autour du cerisier: un cerisier en fleurs, un autre du Japon, et un disparu, mais où? Avez-vous une réponse? Je les attends.
Le TVA est conséquent, il présente l'enquête historique "La civilisation du rire" réalisée par l'historien Alain Vaillant.
Pour la vidéo, une variation chantée autour des Serres chaudes dans une église froide...
Et en prime les fleurs de poirier et une superbe panorama de chansons pleines d'humour (Claude François, Gainsbourg X2, Serge Reggiani et Ramon Pipin (celui d'Au Bonheur des Dames) Que du lourd!
Court-19 : Episode 4 - Le rire est-il confiné, l'humour est-il con fini ?


Episode 5: Arrêter le manège...

Pour l'épisode 5, la fleur dont le nom m'a été "soufflé" par l'amie Dominique-Anne, est un bergénia (X2).
Le TVA, revient par le biais d'un hasard (d'une rencontre) avec le "Journal 2018" d'Albert Strickler - un feuilleton quotidien qui va lui aussi revenir plus loin - à Jehan Rictus (cité à l'épisode 3) dont nous apprenons (par A. Strickler) qu'il a battu le record de longueur du "Journal" d'Amiel an écrivant 35.000 pages... La Fleur du Dimanche a encore du pain sur la planche (Albert Strickler avec ses 500 pages annuelles encore quelques années...)
La vidéo, que je vous conseille est "historique", c'est un petit manège qui était installé dans une petite salle à Venise lors de la Biennale 2009 dont je disais: "Tourne le manège et sa musique lancinante, une oeuvre de Choe U-ram: Merry-go-round de 2009, dans l'exposition "Wo is Alice?" organisée par le National Museum of Contemporary Art de Corée, au Spazio Lightbox, Cannaregio, calle Fontana 3831 à Venise - Italie."
Pour les chansons tout tourne autour... du manège.
https://lafleurdudimanche.blogspot.com/2020/03/court-19-episode-5-arretez-le-manege.html

Episode 6: Hommage aux 1001

Pour l'épisode 6, un hommage (appuyé) au groupe des 1001 (les deux artistes féminines qui font de la vie de l'art ou de l'art de la vie de mille et une manière). A l'occasion d'un (presque) pari d'avoir 1001 ami(e)s et 1001 fleurs sur Facebook, j'ai créé ce groupe 1001 Fleurs - 1001 amis en commençant à publier toutes les fleurs parues sur le blog de La Fleur du Dimanche et en "ouvrant" le groupe à toutes celles et tous ceux qui aiment les fleurs pour les partager.
Le chiffre de 1001 fleurs partagées est arrivé bien avant que j'aie pu publier 1001 fleurs (j'en suis à 170 - presqu'autant que de membres du groupe) et 818 amis (j'approche des mille...).
C'est aussi l'occasion de présenter le travail des "1001" qui est exposé (mais non visible" actuellement) à Pfaffenhoffen, ainsi que leurs propositions sur internet.
La vidéo est une séance de "Travaux pratiques" qu'elles envoient à leurs abonnés: en cette période de confinement: "Se tourner les pouces"
Et les chansons tournent autour du pouce et des mains (avec entre autres les Rolling Stones). 
https://lafleurdudimanche.blogspot.com/2020/03/court-19-episode-6-hommage-aux-1001.html


Glycines en fleur - Photo: lfdd

Episode 7: Hommage aux 1001 - Suite (les soldats...)

L'épisode 7 est la suite de l'épisode 6, avec des vues de leur exposition au Musée de Pfaffenhoffen, une belle rétrospective avec des invité(e)s dont vous avez un apperçu après une fleur de lilas, qui n'arrivera pas à fleurir (à suivre..).
Le TVA vous propose un magnifique poème de Pierre de Marbeuf: "Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage" et un court poème d'Yves Pinguilly. 
La vidéo va vous faire voir mille et un spaghettis de verre, une installation de François Daireaux à la Chaufferie à Strasbourg en 2014.
Pour les chansons, vous avez un clip de Mille et Un et deux chansons de Cyrius. Le connaissez-vous? Non, alors écoutez le: 
https://lafleurdudimanche.blogspot.com/2020/03/court-19-episode-7-1001-soldats.html

Episode 8: La parole aux images?

Pour l'épisode 8, après des fleurs pour le moment inconnues, nous vous parlons de Pic de la Mirandole - qui n'est pas une montagne - si ce n'est de connaissance - ainsi que de disparition et d'images qui vont parler (via Bertand Schefer).
La vidéo, un court interlude chanté - air espagnol garanti sans grippe.
Les chansons seron interprétées par Alain Baschung et Solange que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas encore (elle a 388.000 abonnés sur Youtube - SolangeTeParle)... elle parle depuis 2011 et nous dit qu'il faut dire "Je t'aime".
https://lafleurdudimanche.blogspot.com/2020/03/court-19-episode-8-un-jour-nous.html

Episode 9: Ce que disent les images et ce qu'on leur fait dire...

Pour l'épisode 9, vous allez en savoir plus sur le lilas du parc de l'épisode 7 - et les questions que cela m'a posé, et je vous propose d'autres fleurs - des giroflées.
Le TVA va creuser de son côté le sujet de l'effet Koulechov par le biais d'une photographie de Steve Mc Curry, le portrait ultracélèbre de Sharbat Gula et de tout ce que l'on a pu dire autour...
La vidéo montre une séquence filmée place de la Cathédrale à Strasbourg, vide de monde, actualité oblige.
Pour les chansons, vous allez être gâtés, tout tourne autour de la photographie, avec Pierre Perret, Olivia Ruiz, the Who, Depeche Mode et Barbara.
https://lafleurdudimanche.blogspot.com/2020/03/court-19-episode-9-ce-que-dit-la.html

Glycines en fleur - Photo: lfdd



A suivre...

Portez-vous bien

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire