mardi 24 mars 2020

Court-19 : Episode 6 - Hommage aux 1001.... façons de se tourner les pouces

En ces temps de chamboulement, une photo de fleurs, une vidéo, un TVA et des chansons pour la journée...
Pour la photo, je vous remets la photo d'hier, mais publiée sur Facebook dans le groupe "1001 fleurs - 1001 amis" qui, depuis le 10 octobre 2019 rassemble à ce jour 147 membres qui ont posté 1001 fleurs, et continuent à en poster et qui devrait arriver à 1001 "membres" également.



Ce groupe des "1001 fleurs - 1001 amis" avait été créé en clin d'oeil à mes amies Corinne Kleck et Véronique Moser qui sont les fondatrices du collectif "1001" dont une exposition retrace le parcours au Musée de l'Image Populaire à Pfaffenhoffen. Cette exposition est bien sûr fermée actuellement mais je vais vous en montrer quelques images et vous pourrez y aller lorsque l'horizon sera de nouveau dégagé.
Je vous mets un lien vers le billet sur le blog où, arrivé à 1001 publications, j'ai démarré ce projet, pour re-publier 1001 fleurs du blog et les partager avec mes ami(e)s et les membres de ce groupe:
En plein dans le Mille, je fais le 1001 avec Emile et vous conterai la suite un autre jour 

Pour revenir aux "1001", vous pouvez voir sur leur site leurs oeuvres et leurs  propositions artistique entre Oulipo et Filliouteries (de Robert Filliou qui a dit que: "L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art".
Vous pouvez aussi demander à vous abonner à leur Newsletter qu'elles envoient à 1001 destinataire (il faudra peut-être attendre un décès ou un désistement pour la recevoir... Moi, je l'ai reçue ce matin et il y était proposé une "activité" que je vous mets ici:

"Si l'ennui vous gagne, nous vous proposons un 1001 de circonstance. 
Prenez soin de vous, bien cordialement,
Corine Kleck, Véronique Moser pour le collectif 1001"



Vous n'avez pas l'animation de l'image mais je vous offre la vidéo suivante de la mise en pratique de leur conseil de "confinement". A vous de vous y mettre également, c'est un excellent exercice sportif en chambre.

 


Comme autre gymnastique des mains, j'ai trouvé un tuto pour les enfants que vous pouvez tester également, il es tout à fait d'actualité:

 


Et il y a la version "adulte" avec Gloria Gaynor et #IWillSurviveChallenge:

 


Pour se tourner les pouces vous avez aussi Grangill - J'me Tourne Les Pouces:



Et puis, j'ai trouvé une chansons anglaise, comme je ne comprends pas la langue (mais je sais que Thumb c'est le pouce, je vous la mets quand même: Under My Thumb:





Pour ne pas surcharger ce billet, je vous mets uniquement la photo du duo des 1001 sous forme d'Ex-voto, bien à sa place au Musée de l'Image Populaire à Pfaffenhoffen vu que ce musée est consacré aux arts "populaires", entre autres, les voeux - de baptême, de confirmation, les églomisés, les peintures sous-verre et les ex-votos de remerciement dans les lieux de pèlerinage.


Les 1001 - Ex Voto - Véronique Moser - Corinne Kleck - Photo:lfdd

Vous trouverez la suite des oeuvres dans l'épisode 7, demain, à bientôt et...

Portez-vous bien

La Fleur du Dimanche

P.S. du 26 mars 2020:
Je vous dois une excuse et une explication. 
Heureusement que j'ai dit que je ne parlais pas l'anglais sinon j'aurai encore plus eu la honte: Un ami (non anglophone et non abonné à fb) fidèle lecteur de mes chroniques m'a alerté sur une subtilité des expression anglaises:
"Under my Thumb" bien que littéralement traduite "Sous mon pouce" signifie dans la langue de Shakespeare "Elle est sous ma coupe"
D'ailleurs il m'a envoyé la traduction (qui est sur wikipédia) et je vous l'offre. On peut se rendre compte que les Rolling Stone (ce sont bien eux qui chantent "Under my Thumb" !) ne sont pas très féministes. En tout cas pas le parolier...

Voilà le résultat:

Under My Thumb (Sous Ma Coupe)

Under my thumb
Elle est sous ma coupe(1)
The girl who once had me down
La fille qui autrefois m'a mis plus bas que terre Under my thumb Elle est sous ma coupe The girl who once pushed me around La fille qui autrefois me menait par le bout du nez

It's down to me
Je la mène à la baguette(2)
The difference in the clothes she wears
Quelle difference dans les vêtements qu'elle porte Down to me, the change has come, Je la mène à la baguette, les rôles sont inversés(3) She's under my thumb Je la mène à la baguette

Ain't it the truth babe ?
N'est-ce pas la vérité bébé ?

Under my thumb
Elle est sous ma coupe
The squirmin' dog who's just had her day La chienne frétillante dont le jour de gloire vient de finir Under my thumb Elle est sous ma coupe A girl who has just changed her ways Une fille qui vient à peine de changer ses façons

It's down to me, yes it is
Je la mène à la baguette, oui c'est vrai The way she does just what she's told La façon qu'elle a de faire simplement ce qu'on lui dit Down to me, the change has come Je la mène à la baguette, les rôles sont inversés She's under my thumb Je la mène à la baguette Ah, ah, say it's alright Ah, ah, dis que tout est bien

Under my thumb
Elle est sous ma coupe
A siamese cat of a girl
Ce chat siamois de fille
Under my thumb
Elle est sous ma coupe
She's the sweetest, hmmm, pet in the world C'est le plus doux, hmmm, animal familier du monde

It's down to me
Je la mène à la baguette
The way she talks when she's spoken to
La façon qu'elle a de répondre quand on lui parle Down to me, the change has come, Je la mène à la baguette, les rôles sont inversés She's under my thumb Je la mène à la baguette Ah, take it easy babe Ah, ah, prends le du bon côté bébé Yeah Ouais

It's down to me, oh yeah
Je la mène à la baguette, oh ouais
The way she talks when she's spoken to
La façon qu'elle a de répondre quand on lui parle Down to me, the change has come, Je la mène à la baguette, les rôles sont inversés She's under my thumb Je la mène à la baguette Yeah, it feels alright Ouais, tout semble bien

Under my thumb
Elle est sous ma coupe
Her eyes are just kept to herself
Ses yeux elle les garde simplement pour elle(4) Under my thumb, well I Elle est sous ma coupe, eh bien moi I can still look at someone else Je peux encore regarder quelqu'un d'autre

It's down to me, oh that's what I said
Je la mène à la baguette, oh c'est ce que j'ai dit The way she talks when she's spoken to La façon qu'elle a de répondre quand on lui parle Down to me, the change has come, Je la mène à la baguette, les rôles sont inversés She's under my thumb Je la mène à la baguette Say, it's alright.
Dis que c'est bien

Say it's all...
Dis que c'est b...
Say it's all...
Dis que c'est b...

Take it easy babe
Calme-toi bébé
Take it easy babe
Calme-toi bébé
Feels alright
Tout va bien
Take it, take it easy babe.
Calme, calme-toi bébé

(1) littéralement : elle est sous mon pouce
(2) it's down to me semble une expression inédite inventée sur le modèle de it's up to me
It's up to me= c'est à moi de décider
It's down to me = c'est à moi de décider ( mais avec une idée de domination)
Enfin je comprends ça comme ça n'ayant rien trouvé sur le net
(3) littéralement : le changement s'est produit
(4) = elle ne regarde plus les autres garçons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire