dimanche 22 mars 2020

Court-19 : Episode 4 - Le rire est-il confiné, l'humour est-il con fini ?

En ces temps de chamboulement, une photo de fleurs, une vidéo, un TVA et des chansons pour la journée...
Pour la photo, il va y en avoir 3 - 3 états de cerisier:
La première, un cerisier bien en fleur en ville:


Cerisier blanc - Photo: lfdd

La deuxième, de belles fleurs rouges en devenir en bord de ville:

Cerisier blanc - Photo: lfdd

Et la troisième, un cerisier qui ne fleurira plus:

Cerisier disparu - ENA Strasbourg - Photo: lfdd

Je fais appel à votre contribution pour m'envoyer des photos de ce cerisier qui fleurissait dans le jardin de l'ENA dans le bâtiment de l'ancien couvent (et prison) Sainte Marguerite à côté de l'écluse du Bassin des Faux-Remparts à Strasbourg.

Cette image sinistrement humoristique lance le thème du TVA, sur le rire et l'humour.

La question, qui revient souvent, est: Peut-on rire de tout?
Et parallèlement, pourquoi est-ce que très souvent on rit de certains sujets, des fois graves ou très graves, sérieux...
Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire une leçon, ni de rire, ni de morale, ni de philosophie. Juste poser quelques pistes...
Et faire remarquer, comme nous sommes sur les réseaux, que souvent, justement sur les réseaux sociaux, nous avons tendance à, soit réagir sans humour, quelquefois à lâcher notre hargne, soit à ne pas, justement, prendre suffisamment de "distance", de "détachement comme il sied à cette forme "d'esprit" comme le définit le CNRTL:
"HUMOUR: subs. masc. Forme d'esprit railleuse qui attire l'attention, avec détachement, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité."

Et, donc, avec détachement, je vais revenir deux années en arrière pour vous parler de l'article de Julie Clarnin et Marion Dupont intitulé "L'humour agressif est une tradition française" paru dans le Monde du 31 mars 2018 et où elles interrogent l'historien Alain Vaillant, qui a réalisé l'enquête "La civilisation du rire" - Quelques extraits choisis - c'est long, mais cela vaut le coup de lire:

Allez, pour prendre de l'élan et du courage, je vous remet une fleur de poirier (et puis vous avez un peu de temps pour lire...):


Poirier - Photo: lfdd

"Le rire n’est pas plus méchant qu’avant. Le rire français se caractérise, depuis très longtemps, par son agressivité. C’est une tradition nationale : pensez aux mazarinades [pamphlets contre le cardinal Mazarin]. Ou au rire à la Révolution française: c’était d’une violence inouïe – si bien que ­Madame de Staël a dit, en substance, qu’il valait mieux laisser le rire à l’aristocratie parce que le rire populaire était trop méchant.
C’est un lieu commun à l’étranger dès le XVIIIe siècle: les Français sont un peuple vaniteux, moqueur et persifleur....
...
Le problème des réseaux sociaux, c'est le brouillage entre espace privé, dans lequel on s'autorise avec des amis proches à dire des horreurs absolues, et l'espace public. Il est évident que la coprésence des personnes physiques qui rient crée une obligation d'affinité, alors que la communication à distance trouble cette connivence. Ce qui me frappe dans les réseaux sociaux, c'est que les gens n'ont pas conscience de la violence d'une communication à distance."
...
Il fait un point sur les différentes formes de rire selon les cultures (chez les anglo-saxons, "qui sont une démocratie, le rire est en général gentil il sert ... à resserrer le lien social."..  " Il y a évidemment l'humour américain qui se moque de Trump, mais il n'y a pas de valorisation de la méchanceté.... En France, il y a un art et une héroïsation de la méchanceté.  (...) Cette différence tient au fait que la France est un pays catholique. La Réforme protestante a substitué à l'autorité de l'église le sentiment religieux intime et le droit au débat. (...) le rire a constitué, par défaut, un moyen de contestation et de débat.
...
Le fond du rire c'est de faire rire. C'est à cette aune qu'il faut le juger. Lorsqu'on dit; "Est-ce que ce dessin de Charlie Hebdo est bien ou pas?" cela n'a pas de sens,: s'il fait rire, il remplis son rôle. Le rire est une fonction organique. (...) Ensuite on peut examiner les mots et les contenus qui sont utilisés pour faire rire. Et, sur ces contenus, il est parfaitement légitime d'avoir un point de vue. ... "ce n'est pas le rire qu'il faut censurer, c'est de qui est dit...
..
Dns un régime autoritaire, le rieur est celui qui est contre l'autorité, donc il est vu comme étant "du bon côté". Mais dès que prévaut une logique de liberté, le rieur est très souvent celui qui
n'aime pas le liberté et qui s'en moque."
...
Selon moi, il n'existe que deux pratiques culturelles qui provoquent ce sentiment de lâcher-prise et de distance par rapport au réel: c'est d'un côté la croyance religieuse, et de l'autre, le rire. La culture du rire et la croyance religieuse, ... se retrouvent en concurrence. Certaines religions trouvent d'ailleurs des façons de faire une place au rire tout de même: le carnaval pour le christianisme, le culte de Dionysos dans la culture grecque.
...
Canal+, c'est l'arrivée massive du rire américain en France...
...
.. [l'° hégémonie de la parodie est probablement liée à la massification culturelle: la parodie, si elle n'est qu'une imitation pour rire, c'est souvent le degré zéro de la conscience critique."
....
... Le rire est consubstantiel aux sociétés, non seulement urbaines, mais aussi marchandes. C'est vrai dans l'Antiquité: à Athènes (pensons à Aristophane) on rit beaucoup, peu à Sparte. Pourquoi? Parce que le principe de l'échange marchand, c'est de susbstituer la négociation à la situation de pouvoir. Le rire accompagne cette substitution, il est là pour signifier ce que cette substitution a de pacifique...
Notre société de consommation de masse cultive le rire à grande échelle dans ce qu'il a de plus régressif et anthropologique, le pacte de non-agression à l'égard du monde. Le rire est aujourd'hui l'industrie culturelle la plus puissante."  


Pour la vidéo du jour (confinée dans une église), ne pensez pas que je sois anathème, le thème de la chanson est de Chausson (Ernest) et parle de lassitude et d'ennui (paroles originales de Maurice Maeterlinck)... Bon, c'est de l'humour... Les serres chaudes - serre d'ennui:




Et le choix des autres chansons vont dans le même sens, à commencer par Claude François qui nous chante "Je veux chaque dimanche une fleur" - Si, si!



Autre prière, une lettre que relit (et non relie) Serge Gainsbourg, petite leçon d'écriture (oui je me suis relu et trouve que je ne suis pas relou!).



Restons avec l'ami Gainsbourg qui nous chante "L'Ami Caouette"




Puis avec l'autre ami Serge, Reggianni de nom qui chante Arthur (pas Rimbaud) de Boris (Vian):




L'ami Jean, vous ne l'avez pas entendu chanter beaucoup, je vous ai décourvert une petite perle, qui, je l'espère va vous faire rire, sinon danser... J'aime pas le Rock:



Si cela vous a plu, je ne peux que vous conseiller Saint Rock, une version (iconoclaste, et pleine d'humour bien avant Gainsbourg) de la Marseillaise. 


Et pour finir, parce que nous aimons notre pays, Youpi la France avec Ramon Pipin (vous savez, celui qui était dans Au Bonheur des Dames):



La dernière chanson, vous n'avez pas besoin de l'écouter sauf si vous avez beaucoup d'humour!






Portez-vous bien

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire