jeudi 26 mars 2020

Court-19 : Episode 8 - Un jour, nous parlerons... aujourd'hui, non ..

En ces temps de chamboulement, une photo de fleurs, une vidéo, un TVA et des chansons pour la journée...
Pour la photo, de confinement à moins d'un kilomètre, une drôle de morille violette:


Fleur de morille ? - Photo:lfdd

De près, cela donne celà:


Fleur de morille ? - Photo:lfdd

Pour le TVA que je voulais court (je mettrai les références en fin de texte), il est question de "Disparitions" et d'images...

Tout est parti de l'article de Jacques Mandelbaum dans le Monde des Livres le 6 mars 2020 intitulé "Bertand Schefer dessine un vide", à l'occasion de la parution de son livre "Disparitions".
Nous y apprenons que Bertand Schefer est écrivain, philosophe, traducteur et cinéaste. Il a traduit entre autres le livre "900 considérations philosophiques, cabalistiques et théologiques, Allia,1999) de Pic de la Mirandolle.

Avez-vous jamais entendu l'extression "C'est un Pic de la Mirandolle"?

Le premier TVA est de ce dernier:
"C'est la philosophie, précisément, qui m'a appris à dépendre de ma conscience plutôt que des jugements du dehors, et à toujours me soucier moins des mauvaises opinions sur mon compte que de la nécessité de ne rien dire ou faire de mal moi-même."
Jean Pic de la Mirandole

Charles de Spoelberch de Lovenjoul dans son livre "Un roman d'amour" lui compare Balzac: "C'est un Pic de la Mirandole qui soutient, à propos de tous les sujets, la fameuse thèse de omni re scibili**".

Et pour en revenir à Bertand Schefer et au TVA, il s'agit d'une lettre qu'il imagine écrite par la photographe Francesca Woodmann, suicidée à 22 ans, à un autre "Bertrand":
"Peut-être ne saura-t-on jamais complètement à quel trafic on se livre avec les images, nécessairement obscur. Lent et ténébreux travail des images, où l'on espère voir éclater un jour ce qui sourd dès l'instant de la rencontre. On connait cet entêtement à rester devant certaines d'entre elles, à y revenir régulièrement, parfois si mal à l'aise, sans toujours bien savoir ce qu'on fait et pourquoi, et qui de l'image ou de nous frappe sans relâche à la porte de qui, se disant ou croyant se dire un jour elle parlera. Un jour, nous parlerons."

La vidéo du jour pose également cette question: Quand parlera-t-elle?



Pour le programme de chansons, je vous offre un petit cadeau, Alain Bashung, Résidents de la République:




Et puis vous présenter Solange. Je ne sais pas si vous la connaissez. Elle a réalisé une série de vidéos intitulée "Solange vous parle"
Et là, je vous la montre avant qu'elle parle. La vidéo s'appelle "Solange avant de te parler", mais elle parle quand même, regardez jusqu'au bout!



Et la suivante donne une idée du chemin parcouru: 



Pour finir en chanson, c'est toujours Solange qui chante, mais pas que..: PμT€ DÉVÊTUE (chanson) de  solangeteparle:





Portez-vous bien, et un jour nous parlerons...

La Fleur du Dimanche

* charles de Spoelberch de Lovenjoul UN ROMAN D'AMOUR 
"Tel est le vice capital de M. de Balzac. Il aspire toujours au cumul de plusieurs gloires.  C'est un Pic de la Mirandole qui soutient, à propos de tous les sujets, la fameuse thèse de omni re scibili**. Ses romans, pleins d'une observation si vraie et si vivante, il veut en faire des cathédrales; ses phrases, souvent si expressives, il veut en faire des iliades; ses héros, si énergiquement conçus, tournent trop au géant. Nous serions disposés à croire que sans se faire beaucoup prier il aurait parlé de guerre à Bonaparte, de géologie à Cuvier, de voyage à Lapeyrouse et de théologie à Bossuet. Esprit qui ne manque point de grandeur, mais de cette grandeur théâtrale, cachet particulier des hommes de ce siècle, qui semblent être plutôt les acteurs que les  personnages de leurs rôles. Intelligence plus  variée que complète, plus large que haute, mais où perce pourtant une rayon de cette naïveté qui n'appartient qu'aux esprits supérieurs. 
On comprend maintenant pourquoi nous avons dit, au début de ces réflexions, que lorgueil était la source principale des défauts comme des qualités de M. de Balzac..."

**De omni re scibili. expression latine signifiant "de toutes choses qui se savent", devise de l'encyclopédiste Pic de la Mirandole. ou "Sur toute chose qu'on puisse savoir".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire