dimanche 12 avril 2020

Ecouter les cloches revenir, arum ou vortex: bilan à mi-covid-19

J'ai longtemps hésité, refusé, reporté, puis décidé quand même de parler, quitte à ouvrir une polémique.
Car le sujet appelle la polémique, tout le monde sachant.... mais sachant quoi?
Mais tout d'abord, place à la fleur, aux fleurs.


Scilles à deux feuilles - Photo: lfdd

Ces fleurs, c'est le 15 mars 2020 que je les ai photographiées, une éternité... Dans une forêt à l'ouest de Strasbourg, le bout du monde depuis ce jour. Depuis, j'explore la nature - ou du moins j'essaie de la débusquer dans tous les recoins de la ville, bien étriquée, même si elle est bien riche aussi en cette période.
Souvenez-vous, c'était le week-end de bascule, le dernier où l'on pouvait encore "bouger" - enfin si on se donnait l'autorisation (non écrite à l'époque).
Mais tout a changé et je vous propose de faire une petite pause et de vous poser quelques questions, d'en tirer quelques conclusions à la lueur de ce qui s'est passé.

Scilles à deux feuilles - Photo: lfdd

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous offre deux TVA. Le premier est un poème de Fernando Pessoa:

De tout, il restera trois choses :
La certitude que tout était en train
de commencer,
la certitude qu'il fallait continuer,
la certitude que cela serait interrompu
avant que d'être terminé.
Faire de l'interruption, un nouveau chemin,
faire de la chute, un pas de danse,
faire de la peur, un escalier,
du rêve, un pont,
de la recherche...
une rencontre.



Et le deuxième la conclusion d'un article d'Ingrid Luquet Gad sur le "sujet, nouvelle forme" dans l'Art:
"A l'oeuvre esthétique de redevenir le caillou de complexité dans la chaussure du néolibéralisme simplificateur, le lieu d'une expérience de l'altérité radicale et le rocher sur lequel viendraient échouer les taxonomies, les désignations et le certitudes existantes."
Bon, pas sûr que le pèlerin moderne qui va à Rome n'ait envie de marcher avec un caillou dans ses chaussures, surtout que Rome est en pleine tourmente...

Cela nous amène sur le nouveau chemin sur lequel nous allons faire une pause:

En janvier, on a parlé d'un nouveau virus, apparu en Chine, une sorte de grippe ou plutôt de SRAS, puisque mortel et avec un degré de transmissibilité important (2.5 ce qui signifie qu'en moyenne une personne infecté peut transmettre le virus à 2.5 autres - on a le cas de personnes qui ont infecté 90 autres!). Mais c'était en janvier et c'était loin...
Et l'on disait à l'époque, qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que ce n'était pas grave, (tout au plus 600 morts) jusqu'à ce que...

Entre temps, on a appris que le virus est apparu bien avant que l'on nous on en informe (au moins en septembre) et qu'il est aussi arrivé chez nous déjà en janvier (mais là pareil, on ne nous dit rien).
Les points qui posent problème sont d'ailleurs essentiellement des questions de communication. Chez les Chinois (combien de cas et combien de morts en réalité, et est-ce qu'effectivement plus personne n'en meurt aujourd'hui là-bas, comme on le dit ? - Note du 13 avril: Il parait que l'épidémie reprend aussi là-bas..).
Comme chez nous: sur le nombre de cas comme sur le déploiement de la maladie (on "oublie" les cas hors statistiques (d'abord les EPHAD puis les personnes décédant chez elles). Sur le suivi des personnes contaminées (pas de suivi "intelligent" et analytique. Sur le confinement (on met tout le monde dans le même sac - que l'on soit à la ville ou à la campagne, dans une zone touchée ou pas, malade ou pas - d'ailleurs il n'y a pas de traitement spécifique concernant ceux qui sont "touchés", ce que certains pays asiatiques ont très bien su gérer. Il faudrait peut-être d'ailleurs juste jeter un coup d'oeil par-delà la frontière, en Allemagne où ils ont six fois moins de morts qu'en France (Mais chez eux aussi, des questions d'équité sociale se posent, avec le paiement de gros dividendes aux actionnaires alors que l'Etat - le citoyen - soutient l'économie à l'arrêt.
Mais la question du dépistage, est aussi un vaste sujet. Sujet de coordination entre les pays (au moins en Europe, mais non sujet en France, vu que, comme pour les masques, nous n'avons pas le matériel. Mais là, la question de la communication est franchement déplorable et contre-productive.


Scilles à deux feuilles - Photo: lfdd

Pour les masques, cela devrait en premier lieu et surtout servir pour tous ceux qui doivent soigner les malades (avec les différents degrés de protection), ensuite pour faire barrière entre un malade (qui porte son masque) et son entourage (qu'il doit éviter de contaminer) et en dernier lieu (quand on en a un - même un foulard) pour marquer la "distanciation sociale", plutôt la distanciation physique ou "l'éloignement sanitaire" - c'est vrai que cette crise a amené une vraie "distance sociale" puisque l'on réduit les échanges avec les amis et les voisins. Même en gardant les distances, on n'ose plus leur parler, à la limite on les soupçonne de vouloir nous "contaminer". Ah paranoïa, quand tu nous tiens!
Juste pour remettre les pendules à l'heure, sachez que si vous n'avez pas encore été "malade" et ce depuis plus de 15 jours, à priori vous êtes saufs - et la confiance envers les autres (surtout amis et connaissances) devrait vous éviter des sueurs froides.
Mais les "règles strictes de confinement" renforcées (encore un problème de communication: par exemple interdiction pour un couple des marcher ensemble, pour "donner le bon exemple"), et les futures mesures qui seront annoncées demain (il ne faut pas être devin, elles ne seront pas plus "fines") ne vont pas arranger les choses ni faire évoluer notre société dans le bon sens (tous confinés jusqu'à nouvel ordre!).


Scilles à deux feuilles - Photo: lfdd

Ce qui me surprend, c'est que notre pays, à priori hautement démocratique, préfère se battre pour ou contre un médicament (l'hydroxychloroquine dont on n'a pas encore testé de manière scientifique - test médicaux AMM usuels - toutes les situations de traitement) qui n'est d'ailleurs pas la seule piste possible (on a bien abandonné l'un ou l'autre candidat dans le test démarrés) en se référant quelquefois sur l'expérience d'un oncle ancien légionnaire  - "Quand j'étais à la Légion, j'ai pris de la nivaquine tous les jours et je vis encore" - quand quelquefois des traitements sont arrêtés pour des complications cardiaques, ou pour ou contre un médecin, le Dr Raoult, qui se dit le "pape mondial de la virologie" (parce qu'il publie beaucoup et à tout va, même sur youtube) et qui a sa part de vérité, mais qui n'a pas parole d'évangile, ni n'est exempt de contradiction et prend sa casquette de médecin - ou de chercheur - quand cela l'arrange, plutôt que de se battre sur une "sortie de confinement" intelligente, cohérente et garante de liberté et de sociabilité.



Scilles à deux feuilles - Photo: lfdd

Vous me direz, mais comment pouvons-nous faire cela? 
Vous avez raison.... Comment?
Une petite piste pour ne pas totalement vous laisser à l'abandon après toutes ces critiques:
Il faut savoir que tant que le nombre de personnes "immunisées" n'est pas atteint, nos risquons un redémarrage de l'épidémie. Le confinement actuel ne sert que de "frein" à la transmission du virus. La solution serait un suivi intelligent (et non "technologique" - qui lui n'est pas infaillible non plus) de sortie avec accompagnement (et test) pour orienter chacun dans un environnement adapté (plus ou moins sécurisé) avec une information transparente et claire, déjà pour permettre une reprise d'activité partielle pour les personnes et les métiers où c'est possible (avec les garanties de sécurité sanitaire bien entendu.
Pour que la "pandémie" s'arrête, il faudrait qu'une personne sur deux ait été touchée.
Et pour vous rassurer*, sachez que la grippe (avec un vaccin existant) a fait entre 8.000 et 13.000 morts en France l'hiver dernier - 18.000 l'hiver 2.014-2015, mais que la grippe espagnole a fait 40 à 50 millions de morts après la première guerre mondiale et la peste bubonique 200 millions de morts au IVème siècle.
Et puis une pensée à tous ceux qui ont perdu des proches, à tous ceux qui sont déjà morts et à tous ceux qui s'engagent au risque de leurs vies pour se battre contre cette maladie.
Et une dernière remarque - à creuser - mais je ne voudrais pas vous "assommer": Pensez à la fracture humaine et sociale que cette épidémie creuse, autant en terme de moyens de se battre (on se bat moins bien quand on est pauvre ou très pauvre et qu'on n'a pas d’échappatoire possible) que de moyens de "survie" dans la vie (on vient d’évoquer 500 millions de personnes menacées par la pauvreté...). Je pense à tous les pauvres et les noirs aux Etats-Unis victimes de l'incompétence de leur président, mais la France n'est pas le meilleur exemple dans cet aspect de la gestion de la crise.


Scilles à deux feuilles - Photo: lfdd




Allez, quelques chansons pour égayer tout cela.
D'abord, "La Tendresse" chantée par Bourvil que j'avais posté il y a très longtemps et dont le lien est "brisé"





Bon, vous allez me dire c'est quoi le vortex? C'est ce qu'on vit actuellement, un grand tourbillon, un peu comme un arum, sur le chemin des cloches de retour de Rome...

Et comme exemple musical, le musicien que je vais vous activer:




Il y a un petit relent de Kraftwerk, vous ne trouvez pas? Allez, encore un petit tour de manège:





Et pour vous calmer un peu, voici deux morceaux d'Yazz Ahmed:





Portez vous bien

Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

P.S.: Merci à Anne W. de m'avoir corrigé sur le nom des fleurs que j'avais improprement appelées "Jacinthes sauvages", ce sont en fait des Scilles à deux feuilles.


* Pour votre information complémentaire, voici quelques lectures 

Sur le coronavirus via l'Institut Pasteur:

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/maladie-covid-19-nouveau-coronavirus

Pour une vision d'ensemble dans le monde de l'OMS:

https://who.sprinklr.com/ 

Sur les cas selon les pays (et les évolutions)

https://informationisbeautiful.net/visualizations/covid-19-coronavirus-infographic-datapack/

 

Sur les pandémies:

https://www.visualcapitalist.com/history-of-pandemics-deadliest/ 

Et si vous n'en avez pas assez lu, tout ce que vous voulez savoir (si) est là: 

 https://flint.media/news/covid19/

3 commentaires:

  1. Merci à Anne W. de m'avoir corrigé sur le nom des fleurs que j'avais imprprement appelées "Jacinthes sauvages", ce sont en fait des Scilles à deux feuilles.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lafleur..
    Saine lecture en ces temps difficiles.
    Amicales pensées.patience et courage.
    Nicole
    Je partage avec toi ce bouquet que m'a offert hier ma très discrète voisine..💐

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole pour ce retour. C'est très sypathique de laisser un mot sur le billet, mais pour plus de facilité d'échange, il vaut mieux compléter par un mot par mail à lafleurdudimanche par gmail ;-) lfdd

      Supprimer