dimanche 5 avril 2020

Couleur 19: Peur bleue, colère noire et verte nature

Une photo de fleurs, une vidéo, un TVA et des chansons pour ce dimanche.
La fleur, à vous de trouver:


Feuilles et fleurs de confinement - Photo: lfdd

Pour le TVA, je reviens creuser le sujet du stress et du fatalisme dont 
Bertrand Picard  a parlé le 28 mars dans l'épisode 10 de Court-19: Prenons de la hauteur.


Feuilles et fleurs de confinement - Photo: lfdd

Aujourd'hui je profite de la tribune de Roger-Pol Droit dans le Monde des livres de vendredi 3 avril qui nous parle de la peur et de l'angoisse (la peur a un sujet, l'angoisse n'en a pas) et nous cite Kierkegaard à propos de l'hypocondriaque qui "a peur du moindre rien mais quand c'est le tour des vrais événements, il commence alors à respirer, et pourquoi? Parce que cette réalité grave n'est cependant pas si terrible que le possible qu'il avait formé de lui-même et dont la formation employait toute sa force, tandis qu'à présent il peut l'employer toute contre la réalité."
Comme le dit Roger-Pol Droit en parlant de Socrate qui explique au général Lachès: "Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de se battre malgré la trouille. En revanche, on ne se délivre pas de l'angoisse. Il arrive évidemment d'en être plus ou moins transi. Mais personne ne peut s'en dire tout à fait totalement exempt, à jamais délivré, puisque l'angoisse est métaphysique, religieuse, existentielle, indépassablement humaine. [...] l'angoisse est sans couleur, alors que la peur est bleue"
Bleue comme la terre!

Je cite Eugène Ionesco
"J'aime ma névrose. Je ne veux pas guérir. C'est de là que me vient cette peur bleue, cette panique dès la nuit."
Mais il vaut mieux entre dans une colère noire pour s'en débarrasser!

Ou alors, faire zen, et quoi de mieux pour se calmer que de se mettre dans un coin de nature bien verte. Alors, avec la vidéo, je vous emmène dans la verdure en plein coeur de la ville, avec les oiseaux qui chantent et la rivière qui coule, relaxant, non? Respirez!




Si une vision ne vous suffit pas à vous relaxer, laisser tourner en boucle...


Pour les chansons, tout d'abord, par le groupe Peur Bleue - Malgré tout



Et plein de couleurs, jaune, rouge, noir.... 





Et encore plein de musiciens de l'Orchestre National de France qui, de chez eux, jouent le Boléro de Ravel - un sacré challenge:





Portez-vous bien,

La Fleur du Dimanche  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire