Portrait en images:
Premier concert: Portrait Hugues Dufourt #1 - Accroche Note
Le concert démarre avec une pièce de 1990 pour guitare électrique et percussion "L"ile sonnante" Christelle Séry, à la guitare tire des distorsions et des boucles auxquelles répondent les gongs et cymbales frappées par Emmanuel Séjourné, cela frappe, sonne, un bruit d'hélicoptère apparait en tournoyant, des rifs strient cette pièce en boucles variablement aigues ou graves.
Musica 2019 - Hugues Dufourt - Accroche Note - Photo: Lfdd |
Musica 2019 - Hugues Dufourt - Accroche Note - Photo: Lfdd |
Suit "Vermillon" (2003) de Rebecca Saunders, pour guitare, toujours Christelle Séry, clarinette, Armand Angster et Violoncelle, Christophe Beau, où des nappes de sons passent sur les trois instruments, des éclats brusques, l'explosion d'une note. Les attaques et regroupées de plein de délicatesse, font se rejoindre les trois instruments qui se rejoignent et se fondent.
.
Musica 2019 - Hugues Dufourt - Accroche Note - Photo: Lfdd |
Retour sur Dufourt avec "Ombre portée" (2015) pour violoncelle solo où l'instrument semble tenir un discours magistral fait d'énonciations graves et de caresses plus aigües puis quelques plaintes... presqu'un dialogue avec soi-même, en écho.
Musica 2019 - Hugues Dufourt - Accroche Note - Photo: Lfdd |
Pour terminer, "La vallée close" (2016) de Tristan Murail, compagnon d'aventure spectrales invite l'ensemble au complet auquel se joint la magnifique voix de Françoise Kubler pour chanter les Sonnets de Pétrarque d'une voix douce qui chante l'amour, avec un clin d'eoil à Liszt.
Musica 2019 - Hugues Dufourt - Accroche Note - Photo: Lfdd |
Musica 2019 - Hugues Dufourt - Accroche Note - Photo: Lfdd |
Musica 2019 - Hugues Dufourt - Accroche Note - Photo: Lfdd |
Deuxième concert: Portrait Hugues Dufourt #2 - Quatuor Arditti
Le portrait en touches précises de Dufourt se continue avec les trois pièces pour quatuor, magnifiquement interprétées par le Quatuor Arditi dont il faut saluer la prouesse technique et artistique:
Dawn Flight (2008) / 22’
La pièce présente une formidable virtuosité, avec des accords décalés, qui surprennent les oreilles. Les attaques asynchrones répètent des phrases en décalage énergiques comme si on n'en avait jamais fini... Pour finir, un vol léger, subtil, quelques sons qui se répandent come un cri dans l'air du matin.
Uneasiness (2010) / 20’
Après une introduction en solo de l'alto en sons tirés, les cordes se rejoignent pour un épisode inquiet. Curieusement le tourner des pages fait partie du jeu des musicien.
Le Supplice de Marsyas d'après Titien (2019) / 23’
Des frottements légers puis un air qui essaie d'émerger.. L'air se densifie alternant avec des traits courts, saccadés puis une partie plus calme, presque tendre avant d'accélérer et de partir en grattements et un soupir final.
Musica 2019 - Hugues Dufourt - Quatuor Arditi - Photo: Lfdd |
A suivre
La Fleur du Dimanche
Le dernier portrait est programmé le samedi 28 septembre à 11h00 à la Salle de la Bourse avec Jean-Pierre Collot au piano:
Portrait Hugues Dufourt #3 - Jean-Pierre Collot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire