mardi 24 septembre 2019

Musica 2019: La Classe... de la Hear et du Conservatoire: Place aux jeunes... talents

Depuis quelques années le Festival Musica a mis en place un compagnonnage fécond avec la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), à la fois dans le domaine de la création - les étudiants en classe de composition, encadrés pas Daniel D'Adamo - que de l'interprétation - les élèves de la classe de direction mené(e)s par Jean-Philippe Wutz - sont confronté(e)s à la représentations publique d'oeuvres spécialement créées au cours de leur cursus. Et ce avec le concours de l'Ensemble de musique contemporaine de l'Académie Supérieure de Musique. C'est une formidable opportunité qui s'offre à la fois aux élèves compositeurs qui une année durant en duo avec les élèves-chefs d'orchestre vont se confronter à la réalité concrète de création d'une courte pièce pour petit ensemble, en l'occurrence des formations avec un effectif d'environ huit à quatorze musiciens, et donc des instruments variés, et aux chefs de créer ces pièces en condition réelles.
Cette expérience aboutit à un rendu "intermédiaire", le travail de diplôme en juin qui verra une première exécution, et la possibilité de peaufiner, d'amender ou de compléter l'oeuvre pour ce spectacle dans le cadre du Festival en septembre lors de cette soirée "Jeunes compositeur(trice)s et musicien(ne)s". Une deuxième soirée, le 1er octobre 2019, "Tell me everything" sera l'occasion pour les jeunes interprètes de se frotter également au répertoire contemporain sous la direction de Jean-Philippe Wurtz.


Evolution de la chute (2019) - Loïc Le Roux

La première pièce, de Loïc Le Roux, mariage de mondes sonores, entre bruitages, bruissements, grondements sourds qui s'éveillent et d'où émergent quelques phrases mélodiques énchevêtrées dans la masse fait se lever un souffle, vents et cordes ponctuées de percussions pour finir dans une extinction lointaine. Pour la petite histoire, la version initiale de juin de cinq minutes s'est vu adjoindre trois autres minutes de compositions qui concluent la pièce et l'équilibrent. 




Static memories. Chapter I J.M.H (2019) - Nicolas Medero Larrosa

La pièce de l'Argentin Nicolas Medero Larrosa nous présente la naissance d'un son, tourbillonnant et glissant, sifflant (à noter la présence des ondes Martenot jouées par Rémi Zeller), véritable travail suer la masse du son, essaim d'abeilles, tension souterraine et électrique qui quelquefois éclate en plein jour et se diffuse alentour. Les initiales du titre - J.M.H. - pourraient de réérer à Jimmy Hendrix, dont la pièce s'inspire des premières secondes de son morceau Foxy Lady.





Des espaces autres (2019) - Salvatore Iaia

La pièce "Des espaces autres" de Salvatore Iaia sont effectivement des espaces, formes musicales en mouvement, en déplacement, en décalage, glissements et frictions de plaques, avec des cordes pincées, frottées ou frappées, un bel univers d'une belle construction. 






zOOm (2019) - Sérgio Rodrigo

Pour "zOOm", le jeune compositeur brésilien nous propose des masses sonores, cordes et accordéon qui se fragmentent en éclats, puis s'étirent sur un rythme lancinant qui se distend jusqu'à l'immobilité.





Les espaces et les figures (2019) - Damian Gorandi

L'Argentin Damien Gorandi, lui aussi se frotte aux espaces, en tire de matières sonores variées confrontation des instruments tout en délicatesse complétés de sons électriques qui installent une tension et un univers très cinématographique, comme un film sans images. Les sons aigus de la flute et de l'accordéon, ainsi que de l'électronique qui s'opposent aux basses des cordes et des percussions. Il faut noter la précise direction féminine de cette formation par Natalia Salinas - la parité pour les compositeurs et les chefs n'est pas encore réalité... 





La soirée dans son ensemble a montré la qualité des auteur (compositeurs) qui ont pu présenter leur oeuvres soutenu(e)s par l'excellence des apprenti(e)s chef(fe)s d'orchestre et des musicien(ne)s de l'Académie Supérieure de Musique sous la houlette de Daniel D'Adamo et de Jean-Philippe Wutz. De belles promesses...


La Fleur du Dimanche

Jeunes compositeur(trice)s et musicien(ne)s
programme
Ensemble de musique contemporaine de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR

Classe de composition de Daniel D'Adamo
Classe de direction de Jean-Philippe Wurtz

Loïc Le Roux
Evolution de la chute (2019) / 8’
création mondiale

Nicolas Medero Larrosa
Static memories. Chapter I J.M.H (2019) / 7’
création mondiale

Salvatore Iaia
Des espaces autres (2019) / 8’
création mondiale

Sérgio Rodrigo
zOOm (2019) / 7’
création mondiale

Damian Gorandi
Les espaces et les figures (2019) / 10’
création mondiale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire