dimanche 22 septembre 2019

Musica 2019: Cage au carré: Chaos organisé aux quatre coins du Ring

Nous savions que John Cage était capable de nous faire écouter le silence environnant ( 4'33" - à ne pas confondre avec le lourd silence de la fin d'une nuit de  souffrance mentale de 4.48 psychosis). On le sait aussi bricoleur de génie, capable d'inventer, parce que l'orchestre de percussion n'était pas disponible pour l'accompagner au piano pour le ballet Bacchanale de "préparer" le piano en instrument percussif en lui adjoignant entre les cordes toutes sortes d'objets, vis, boulons, écrous, gomme, et autres objets innattendus.


Musica 2019 - John Cage - Bertrand Chamayou - Elodie Sicard - Photo: lfdd

Musica 2019 - John Cage - Bertrand Chamayou - Elodie Sicard - Photo: lfdd


Qu'à cela ne tienne, il continue sur la même veine à créer des pièces, la plupart "chorégraphiques" avec ce type de piano.
Le pianiste virtuose Bertand Chamayou, de nombreuses fois récompensé pour son talent s'est attaché à créer un récital regroupant la plupart de ces pièces, composées entre 1940 at 1945, avec la complicité de la chorégraphe et danseuse Elodie Sicard. Cette chorégraphe danseuse qui avait collaboré avec Jan Fabre travaille régulièrement sur le rapport à la musique et avec des musiciens.
Pour cette création commune avec Bertrand Chamayou, elle fait surgir le mouvement de manière plus "corporelle" que ce que Merce Cunningham entres autres, grand collaborateur de John Cage, aurait - ou avait - pu faire de cette musique.


Musica 2019 - John Cage - Bertrand Chamayou - Elodie Sicard - Photo: lfdd


A l'image du début du concert où la musique et la danse surgissent de l'obscurité, comme du fond d'un puits. Par la suite, la lumière arrive et le mouvement se délie, le rythme d'abord, avec la frappe des cordes sur des martèlements hypnotiques et répétitifs et quelques fortissimos, pour arriver à quelques déhanchements du corps, des sauts pleins d'énergie. On sent également poindre des bribes de danses ethniques ou une relecture des danses post-modernes. Le corps tourbillonne et libère les énergies en symbiose avec le piano, dont il faut signaler la grande complicité.


Musica 2019 - John Cage - Bertrand Chamayou - Elodie Sicard - Photo: lfdd


A noter également le ballet à la fois du pianiste, croisant le trajet de la danseuse lors des changements de piano - il y en a quatre, préparés aux quatre coins de la scène, et il ne faut pas oublier la "prépareuse-répareuse" dont le ballet entre les quatre pianos permet également de préparer la suite des pièces. L'installation préalable ayant, elle, nécessité pas moins de sept heures avant le concert.



Musica 2019 - John Cage - Bertrand Chamayou - Elodie Sicard - Photo: lfdd

Mais l'investissement valait le coup, l'heure et demie de concert avec l'interprétation éclairée de la danseuse nous a permis des retrouver au fond de nous les ondes profondes réactivées par John Cage.


Le Fleur du Dimanche


   
s  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire