vendredi 20 septembre 2019

Musica avec Ictus: Liquid Room: Le Grand Bain de Musique Contemporaine

Embarquement immédiat pour Musica aux Halles Citadelle à Strasbourg: 

Dans le quartier du Port du Rhin, en bordure de ville, mais un peu à la marge, dans une ambiance fantomatique, l'embarquement pour le Grand Bain de musique contemporaine se fait en tram, avec une station apparue pour l'occasion.


Musca 2019 - Halles Citadelle - Photo: lfdd

Les anciennes halles de la SARS - Société Alsacienne de Renflouements et Sauvetage autrefois destinée à l'entretien des bateaux accueillent l'ensemble Ictus qui réactive l'esprit de découverte qui animait le Festival Musica à ses débuts. Parce que le festival n'annonce plus son âge - il en est à sa 37ème édition depuis 1983 - et un esprit du large souffle sur les quais qui font rêver de voyage dès que l'on quitte la salle. Et dans les deux halls, l'ensemble Ictus nous propose pour cette soirée inaugurale "My greatest hits" dans le cadre de sa performance "Liquid Room".


En l'occurrence un grand voyage imaginaire dans l'histoire déjà riche de la musique contemporaine. Pendant plus de trois heures, de Terry Riley à Francesco Filidei, de Mozart à Chaplin, de Bernard Heidsieck à Kurt Schwitters, d'Alvin Lucier à Eva Reiter, de Bernhard Lang à Simon Steen-Andersen et d'Alexander Schubert à la musique élisabéthaine, les musicien(ne)s, chanteur(euse)s, performeur(euse)s de l'ensemble créé au départ pour accompagner Rosas la troupe de danse d'Anne Teresa de Keersmaeker promènent le public de scène en scène et d'ambiance en ambiance.  

Ici pas de fauteuil en velours mais l'on voyage assis debout ou sur non pas une valise, mais un tabouret en carton siglé Musica pour une agilité du corps et des oreilles.
Les oreilles voyagent déjà dès l'entrée, accueillies par les musiciens et chanteurs qui littéralement s'éclatent sur les scènes aux quatre coins de la halle.


Musica 2019 - Halles Citadelle - Ictus - My greatest hits - Silver street car for the orchestra - Photo: lfdd

Le "rappel" est sonné au triangle avec "Silver street car for the orchestra" (1988) d'Alvin Lucier puis les Percussions de Strasbourg, "guest stars" chez eux, "attirent" le public avec "Locken" de Robin Hoffmann, pièce pour appeaux, soufflés et sifflés au centre. 


Musica 2019 - Halles Citadelle - Ictus - My greatest hits - Two Folksong distorsions - Photo: lfdd

Theresa Dlouhy nous revisite dans un voyage au travers de l'hiver et du froid le "Cold Song" version Bernhard Lang avec Cold Trip.
Caspar Laghof à la lumière nous fait une "percussion lumineuse en accord avec "Sensate Focus" d'Alexander Schubert avant une convaincante version de "Vaduz" de Bernard Heidsieck. 


Musica 2019 - Halles Citadelle - Ictus - My greatest hits - .I Funerali dell’Anarchico Serantini - Photo: lfdd

Les pièces alternent entre des balades et des semi-improvisations très techniques, à la guitare ou aux synthétiseurs, tels les "Two Folksong distorsions: Wayfaring Stranger" et "Freight Train" de Christopher Trapani avec la magnifique voix de Liesa Van der Aa

Musica 2019 - Halles Citadelle - Ictus - My greatest hits - ... And Here They Do Not - Photo: lfdd

Une pièce de Terry Riley de 1969 "Rainbow in Curved Air" nous transporte dans un ciel hypnotique avec un avant-goût de musique répétitive, tandis que les Percussions de Strasbourg, à nouveau nous assènent la violence sourde (cris silencieux de leurs bouches ouvertes dans l'hommage à Serantini de Francesco Filidei "I Funerali dell’Anarchico Serantini" (2005-2006)". Filidei que l'on retrouvera plus tard dans une version violoncelle, voix et guitare de "... And Here They Do Not (2014)".


Musica 2019 - Halles Citadelle - Ictus - My greatest hits - Seven Thoughts - Photo: lfdd

Les pièces "Mono (Autotune Study)" et "Nachgesang" (2014 - 2019) de Simon Steen-Andersen,  ainsi que "∑= a = b = a+b" (1969) d'Eliane Radigue travaillent l'expérimentation de la voix en boucle ou de l'accélération de deux disques sur des platines soirée


Musica 2019 - Halles Citadelle - Ictus - My greatest hits - ∑= a = b = a+b -Photo: lfdd

Avant de finir, une version "Discothèque" de la reine de la Nuit de Mozart "Queen of the Night", de Simon Steen-Andersen, clin d'oeil humoristique prend distance avec le statut d'un festival de Musique Contemporaine.

Musica 2019 - Halles Citadelle - Ictus - My greatest hits - Queen of the Night - Photo: lfdd

Puis une dernière composition de la chanteuse-violoncelliste de la troupe, Eva Reiter, "Tube Music" pour calmer le jeu et continuer toutefois à jouer tranquillement dans la cour des grands, comme une berceuse pour nous raccompagner dans la nuit:  


Musica 2019 - Halles Citadelle - Ictus - My greatest hits : Tube Music - Photo: lfdd

En voici un extrait!



Le ton est donné, place à la musique d'aujourd'hui.


Musica 2019 - Halles Citadelle - Ictus - My greatest hits - Photo: lfdd


La Fleur du Dimanche 


Le programme complet de My Greatest Hits :

Alvin Lucier: Silver street car for the orchestra (1988)
Eva Reiter: Konter (2009)
Robin Hoffmann: Locken (2006)
Bernhard Lang: Cold trip (2014-2015)
Alexander Schubert: Sensate Focus (2014)
Bernard Heidsieck: Vaduz (1974)
Christopher Trapani: Two Folksong distorsions:
Wayfaring Stranger:Freight Train (2015)
Terry Riley: Rainbow in curved air (1968)
Francesco Filidei: I Funerali dell’Anarchico Serantini (2005-2006)
Sarah Nemtsov/Anne Sexton: Seven Thoughts (Her Kind) (2018)
Elisabethan & contemporary music: Darker than Black (medley)
Charlie Chaplin: The Hynkel Speech (1940)
Simon Steen-Andersen: Mono (Autotune Study) + Nachgesang (2014 - 2019)
Francesco Filidei: ... And Here They Do Not (2014)
Liesa Van der Aa: Carte Blanche (2019)
Eliane Radigue: ∑= a = b = a+b (1969)
Kurt Schwitters: Sonate in Urlauten (1921-1932) - version de Georges Aperghis
Simon Steen-Andersen | W.A. Mozart: Queen of the Nights (2015)
Eva Reiter: Tube Music (2018)

Avec : Special guest: Les Percussions de Strasbourg
percussion, decoy-ducks, MIDI vibraphone
et   
Lore Binon (21st only), voice
Dominik Boiy: sound assistant
Dirk Descheemaeker clarinet, soprano sax, tubes
Theresa Dlouhy (20th only), voice
Alexandre Fostier sound
Caspar Langhoff light
Gerrit Nulens triangle, drums, percussion
Tom Pauwels electric and acoustic guitars, voice, auto-tune
Jean-Luc Plouvier piano, electronic keyboard, spoken voice
Eva Reiter viola da gamba, voice, tubes
Suse Ribeiro, sound assistant
Michael Schmid spoken voice, bass flute, tubes
Liesa Van der Aa voice, violin
Wilfried Van Dyck stage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire