dimanche 27 novembre 2022

Bachelard Quartet au TNS: Ils étaient trois, comme les quatre mousquetaires et les cinq doigts de la main

 Le spectacle Bachelard Quartet de Pierre Meunier et sa troupe de la Belle Meunière et la Cie Frotter|Frapper présenté au TNS avec la collaboration du TJP CDN Strasbourg est dans l'air du temps. Ce temps qui veut que l'on s'y attarde et se le prenne en étant attentif aux éléments qui nous entourent, pas aux objets, mais à l'étoffe dont ils sont faits. Aux songes qui les entourent et à la vie qui les habite. En toute quiétude et bienveillance, oui, bienveillance. Comme cet accueil que nous offrent les trois comédiens* qui prennent soin de nous, s'intéressant à notre bien-être, à la qualité de notre assise, et, on le verra à la fin du spectacle, à la chaleur que nous emportons en partant.


Bachelard Quartet - Jeanne Bleuse - Pierre Meunier - Matthew Sharp - Photo J.P. Estournet



Ils nous reçoivent, presque comme chez eux, au coin du feu, autour de ces deux ilots sur lesquels se jouera la musique. D'ailleurs, c'est avec la musique que la pièce commence: une pièce au violoncelle interprétée par Matthew Sharp (qui remplace Noémi Boutin à Strasbourg), un morceau contemporain alternant sons frottés et pizzicatos. La musique, interprétée avec une belle sensibilité par la pianiste Jeanne Bleuse qui dialogue avec le violoncelliste et le comédien, est principalement du XXème siècle (à part Gabrielli et Saint-Saëns). Elle se distribue généreusement en alternance avec le texte (des extraits de six livres de Gaston Bachelard) et équilibre l'écoute que l'on peut avoir de ces textes qui, d'anecdotes et de légendes à des parties plus poétiques et philosophiques comme on les connait de ce philosophe poète. 


Bachelard Quartet - Jeanne Bleuse - Pierre Meunier - Matthew Sharp - Photo J.P. Estournet


Le sous-titre de la pièce est d'ailleurs "rêverie sur les éléments à partir de l'oeuvre de Gaston Bachelard". Et l'on se retrouve effectivement à rêvasser, à se laisser bercer par ces extraits, ces citations qui nous incitent à nous interroger sur notre rapport au monde et à la logique qui prévaut aujourd'hui, et dont les priorités sont un peu remise en question. Non sans humour ou provocation. D'ailleurs la première phrase énoncée par Pierre Meunier (un clin d'oeil?) n'est-elle pas: "Il n'est pas impossible que le moulin fasse tourner les vents".


Bachelard Quartet - Jeanne Bleuse - Pierre Meunier - Matthew Sharp - Photo J.P. Estournet


Et l'on navigue donc entre ces quatre éléments, durs (ou mous) comme le métal, la terre, vifs comme le feu, libres comme l'air, et rêveurs comme l'eau (dormante). Ces voyages, à travers l'histoire et l'univers, notre environnement, de temps en temps se concrétisent par des jeux avec les accessoires, mais bien moins qu'à l'habitude (comme dans le précédent spectacle Terairofeu, qui faisait intervenir plus d'accessoires et d'objets). Il y a bien sûr quelques accessoires magiques (et surprenants) mais la matière sculptée et travaillée ce sont les mots et la musique dont Marguerite Bordat, fidèle comparse de Pierre Meunier depuis quelques temps, se charge de sculpter la matière et le volume. Le piano devient même un accessoire central, radeau en détresse sur les flots déchaînés, au sein d'une tempête.


Bachelard Quartet - J. Bleuse - P. Meunier - M. Sharp - Photo J.P. Estournet


Tout au long de ce voyage immobile, comme une veillée autour du feu qui nous met dans un état d'écoute amicale et bienveillante, notre esprit furète et vagabonde, suivant les quatre saisons des éléments et leur imaginaire. Non pour fixer une interprétation mais pour ouvrir les sens, les possibles et les chemins de traverse. Une expédition entre mots et musique très agréable et ressourçante.


La Fleur du Dimanche


* La présence de Frédéric Kunze, compagnon de route qui avait commencé le voyage avec l'équipage restera une présence fantômatique non remplacée suite à son décès en 2020.  


Bachelard Quartet


Au TNS du 26 novembre au 2 décembre 2022


PRÉSENTÉ AVEC LE TJP
Conception et mise en scène Marguerite Bordat, Pierre Meunier
Direction musicale Jeanne Bleuse, Noémi Boutin
Avec
Jeanne Bleuse
Pierre Meunier
Matthew Sharp
en compagnie de feu Frédéric Kunze
Lumière Hervé Frichet
Sonores Géraldine Foucault
Conseil à l’improvisation et au piano préparé Eve Risser
Collaboration aux costumes Camille Lamy
Construction Florian Méneret, Jean-François Perlicius
Scénographie / Sonographie Géraldine Foucault, Marguerite Bordat
Régies générale et lumière Florian Méneret, avec la participation de Duncan Demoulin-Noël (lumière)
Régie son Louis Sureau
Production La Belle Meunière, Cie Frotter | Frapper
Coproduction Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, MC2: Maison de la culture de Grenoble, La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national, la Scène nationale d’Orléans, TJP – Centre dramatique national de Strasbourg, Théâtre des Îlets - Centre dramatique national de Montluçon
Avec le soutien de Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – Scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse » et du Groupe de Musique Expérimental de Marseille (GMEM) — Centre national de création
La compagnie La Belle Meunière est conventionnée par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil départemental de l’Allier. Marguerite Bordat et Pierre Meunier sont artistes de la fabrique à la Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national. Pierre Meunier est auteur associé au Théâtre des îlets – Centre dramatique national de Montluçon.
La compagnie Frotter | Frapper est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes. Elle reçoit pour ses projets le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon. Elle est membre de PROFEDIM et de Futurs Composés – réseau national de la création musicale. Noémi Boutin est artiste associée à la MC2 : Grenoble ainsi qu’à la Scène nationale du Mans, les Quinconces / Espal.
Administration / production Céline Aguillon, Lise Déterne − L’Échelle, Capucine Jaussaud, Éloïse Royer − L’Échelle, Caroline Tigeot
Spectacle créé le 12 novembre 2021 à la MC2: Maison de la culture de Grenoble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire