mercredi 23 juin 2021

Terairofeu au TJP pour les Narrations du Futur: Ce n'est pas que du vent, il y a aussi la poésie de l'air et du feu...et de l'eau et de la Terre

Suite du Temps Fort des Narrations du Futur au TJP - Centre dramatique National à Strasbourg avec le spectacle de La Belle Meunière de Pierre Meunier et Marguerite Bordat Terairofeu.

TJP Strasbourg - Terairofeu - La belle Meunière - Louison Alix - Photo: Marguerite Bordat

On n'y brasse pas que du vent, même si le vent, dans nos têtes et dans celle des jeunes têtes blondes sont à l'unisson avec les deux jeunes artistes Louison Alix et Simon Anglès qui sont sur un plateau recouvert d'une bâche plastique et entourés de petits banc. Le spectacle joue sur la proximité et le vent souffle un air de fête, que ce soit avec des sacs en plastique ou des canons à fumée qui font des ronds et illuminent le ciel. On sent une volonté de récupération écologique, dynamique et inventive et les grosses poubelles noires vont rythmer de différentes manière la narration: Chambre d'écho fabuleuse, arbres, colonnes doriques, boites à sons ou à lumière, réserve de boyaux ou d'instruments de musique, gouffres et supports, refuges et boite de résonnance, élevage de pois sauteurs sous les vibrations ultra-basses, foyer intime ou source de reflets qui vont faire voler les oiseaux de mer pour clore le spectacle. 

TJP Strasbourg - Teraireofeu - La belle Meunière - Simon Anglès - Photo: Marguerite Bordat

La mer qui l'avait ouvert en vagues ondulantes ou même dressées et inquiétantes. De même, le couvercle de ces poubelles sera un parapluie d'où ruissellent des flots argentés enveloppant la jeune fille et la transformant en sirène. Sirène qui devient sorcière et taquine le public. La pièce invente un monde de poésie à partir de peu, poésie des objets, poésie des mots-valises qui affublent les personnages de noms de princesses, ducs et duchesses surréalistes et qui se transforment au gré d'accessoires de fortune. Tout un imaginaire, de rêverie simple en partant des quatre éléments primaires, et l'on s'y laisse bercer.

TJP Strasbourg - Terairofeu - La belle Meunière - Photo: Marguerite Bordat

La Fleur du Dimanche.

TERAIROFEU

Au TJP - Du 20 au 23 juin 2021 dans le cadre du Temps fort" "Les Narrations du Futur", présenté par le Maillon et le TJP - Centre Dramatique National - Grand Est


CONCEPTION, MISE EN SCENE MARGUERITE BORDAT ET PIERRE MEUNIER 

TEXTE PIERRE MEUNIER 

JEU LOUISON ALIX, SIMON ANGLES, JEFF PERLICIUS 

LUMIERE HERVE FRICHET 

SON HANS KUNZE 

REGIE GENERALE, CONSTRUCTION JEFF PERLICIUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire