mercredi 30 juin 2021

Rencontres d'été - deuxième ! Accordez-vous, Accordez on !

La deuxième soirée des Rencontres d'été de musique de chambre proposée par l'Accroche Note est consacrée à l'accordéon. La palette est large et nous mène de Mahler à Zorn, et même à une création de "confinement" de Jean-François Charles avec de l'electro.

Luciano Berio - Folk Songs - Françoise Kubler - Marie-Andrée Joerger - Armand Angster - Photo: lfdd


L'accordéon étant considéré comme un instrument populaire, il est logique qu'une transcription des Folk Songs  (1964) de Luciano Bério, composés pour voix et sept instrumentistes spécialement pour Cathy Berberian (les versions voix accompagnées au piano mettaient Berio dans un profond malaise) ait été arrangée pour voix, clarinette et accordéon par l'Accroche Note. Et Françoise Kubler rend un bel hommage à Berberian en interprétant ici cinq "songs": d'abord le "Rossignolet des bois" de tradition française, puis un "Loosin Yelav" arménien suivi de deux chansons auvergnates sur des registres très différents "Malurous qu'o uno Fenno" et "Lo Fiolaire" pour finir par un "Azerbaïdjan Love Song" joyeux et entraînant.

Luciano Berio - Folk Songs - Françoise Kubler - Marie-Andrée Joerger - Armand Angster - Photo: lfdd


"Virgo" 'Allessandro Sbordonni pour clarinette basse et accordéon permet un beau dialogue entre ces deux instruments. Après un début très rythmé à l'accordéon suit une autre partie plus lente puis un nouvel entrain emporte les interprètes Marie-Andrée Joerger (accordéon) et Armand Angster (clarinette basse), le tous se conclut par un puissant éclat final.

Allessandro Sbordoni - Virgo - Marie-Andrée Joerger - Armand Angster - Photo: lfdd


Avec les "Lieder eines fahrenden Gesellen" de Gustav Mahler, également transcrits pour l'accordéon merveilleusement joué par Marie-Andrée Joerger (elle vient de sortir un disque "Bach en miroir" consacré à Bach et ses préludes et fugues, en écho avec d'autres compositeurs, à l'accordéon!), l'ensemble montre une belle maîtrise de ce répertoire du romantisme allemand. Et Françoise Kubler y donne la pleine puissance de ses capacités vocales.

Gustav Mahler - Françoise Kubler - Marie-Andrée Joerger - Armand Angster - Photo: lfdd


Place à "Road Runner" de John Zorn, pièce pour accordéon qui rend un hommage à "Bip Bip" (Roadrunner) le héros du dessin animé de Chuck Jones. L'écriture, entre collage et improvisation ne s'attarde pas plus de 3 à 5 secondes sur un morceau de musique - John Zorn laisse le champ à l'interprète en citant le compositeur (Mozart, Beethoven,..) ou le genre (valse, tango,..) ou l'état d'esprit d'un extrait ou encore une technique, quelquefois quelques notes (Beethoven a droit à quatre). Le résultat est une sorte de dessin animé sonore où l'on reconnait des airs alors que le suivant l'a déjà effacé, mais on en tire une réelle jubilation.


John Zorn  - Road Runner - Marie-Andrée Joerger - Photo: lfdd

 
La pièce "Sarganserland" de Walter Zimmermann, une version créée au départ pour voix, clarinette et Schwyzerörgeli (un petit accordéon diatonique) puis et créée en 2019 voit une nouvelle version de cette "chanson d'ivrogne" du pays de Sargans porté sur l'Anis. On en sort titubant...


Jean-François Charles - Benedictus - Françoise Kubler - Marie-Andrée Joerger - Armand Angster - Photo: lfdd


Et l'on se retrouve "dansant" sur la "Missa Brevis" de Jean-François Charles qu'il a composée en période de confinement en mélangeant les différentes liturgies chantées de la messe avec des textes poétiques. Pour le "Benedictus", la relation se fait avec "L'examen de Minuit" de Baudelaire, dans un mix electronique de rock enlevé et bien rythmé.

La pendule, sonnant minuit,
Ironiquement nous engage
A nous rappeler quel usage
Nous fîmes du jour qui s'enfuit :
- Aujourd'hui, date fatidique,
Vendredi, treize, nous avons,
Malgré tout ce que nous savons,
Mené le train d'un hérétique ;
(...)
Enfin, nous avons, pour noyer
Le vertige dans le délire,
Nous, prêtre orgueilleux de la Lyre,
Dont la gloire est de déployer
L'ivresse des choses funèbres,
Bu sans soif et mangé sans faim !...
- Vite soufflons la lampe, afin
De nous cacher dans les ténèbres !

Walter Zimmermann - Sarganserland - Françoise Kubler - Armand Angster - Photo: lfdd

La soirée s'achève, toujours dansante, avec une populaire valse-tango d'Astor Piazzolla "Chiquillin de Bachin", sur un texte d'Horace Ferrer, inspiré par un garçon qui était rentré dans le café Bachin où Horace Ferrer et Piazzolla étaient attablés. Une réflexion sur la pauvreté et l'engagement..

Astor Piazzolla - Chiquillin de Bachin - Françoise Kubler - Marie-Andrée Joerger - Armand Angster - Photo: lfdd


  
La Fleur du Dimanche


Programme du 30 juin 2021

Luciano Berio Folksongs pour soprano, clarinette et accordéon
Allessandro Sbordoni Virgo pour clarinette basse et accordéon
Gustav Mahler Lieder eines fahrenden Gesellen, pour soprano, clarinette et accordéon
John Zorn Road runner pour accordéon
Jean-François Charles Benedictus pour clarinette, voix et électronique - Création
Walter Zimmermann Sarganserland pour voix, clarinette et accordéon - Création nouvelle version
Astor Piazzolla Chiquillin de Bachin pour soprano clarinette et accordéon

Avec : Françoise Kubler (soprano), Armand Angster (clarinette), Marie-Andrée Joerger (accordéon)


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire