mardi 29 juin 2021

Rencontres d'été de musique de chambre: Voyage de l'est à la mer

 Pour la 21ème saison, l'ensemble Accroche Note offre au public strasbourgeois des notes musicales à l'entrée de l'été. Un formule gagnante si l'on en croit la fréquentation de l'église du Bouclier à Strasbourg dans la rue du même nom. Trois soirées consécutives qui vont offrir une confrontation de la musique classique du XIXème siècle et de la création du XXème - jusqu'à des pièces spécialement commandées par l'ensemble et créées pour le public pour leur plus grand bonheur.

Accroche Note - Il ne reste que vous - Patrick Modiano - Andrew Wagggoner - Photo: lfdd


Ce fut le cas de la pièce "Il ne reste que vous...", cycle de six chansons sur des texte de Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature en 2014, composé par Andrew Waggoner qu'il a dirigé lui-même, spécialement venu des Etats-Unis pour l'occasion. La pièce ressemble à une série de six photographies musicales animées, décrivant les rues de Paris (entre autre sous la neige), où Françoise Kubler a pu donner toute la mesure de son talent de soprano et où l'orchestre avec Christel Rameau à la flûte, Armand Angster à la clarinette, Nathanaëlle Marie au violon, Aleksandra Dzenisenia au cymbalum, Christophe Beau au violoncelle et Wilhem Latchoumia au piano ont éclairé, entre poésie et souffle, surprises et entrain, un tableau mystérieux et fragile.

La géographie de l'ensemble Accroche Note est changeante par définition et autour des piliers que sont Françoise Kubler et Armand Angster, cette première soirée s'est étoffée avec des musiciens du Festival de Belle-Ile-en-mer fondé par Christophe Beau. Juste retour des choses, l'Accroche Note sera aussi présent pour ces "Plages musicales en Bangor" en juillet.


Accroche Note - John Cage - Suite for Toy piano - Wilhem Latchoumia - Photo: lfdd

Wilhem Latchoumia aussi est un fidèle compagnon du groupe et c'est lui qui a ouvert le bal, accroupi sur un piano-jouet avec la "Suite for Toy piano" de John Cage, le précurseur des compositeurs pour cet instrument ludique et insolite. La pièce était au départ composée pour une chorégraphie de Merce Cunningham "A diversion" et les trois mouvements, enjouées et entraînants nous ont emmenés dans un conte de fée très frais.


Accroche Note - La flute de Pan - Jean Cras - Christel Rayneau - Françoise Kubler - Photo: lfdd

La pièce de Jean Cras "La flûte de Pan" du compositeur-marin Jean Cras nous conte elle aussi une belle histoire de l'invention de cett flûte à sept tubes - jouée ici par une flûte traditionnelle (Christel Raynaud) et le poème de Lucien Jacques est chanté par Françoise Kubler accompagnés du violon, de l'alto et du violoncelle.


Accroche Note - Inside - Pascal Dusapin - Laurent Camatte - Photo: lfdd

L'alto sous l'archet virtuose de Laurent Camatte donne son plein élan pour la magnifique pièce pour alto solo de Pascal Dusapin "Inside". Les cordes pincées, grattées, les glissandos et les variations ultra-rapides de ton, un rythme effréné, sans compter la mise en sourdine de cordes transforment le son de l'instrument et nous surprennent par leur ambiance.


Accroche Note - Chop Suey - Mauro Lanza - Aleksandra Dznenienia - Photo: lfdd

Un autre solo, celui d'Aleksandra Dzenisenia au cymbalum pour "Chop Suey" de Maurizio Lanza qui joue le mélange des genres: un compositeur italien résidant en France et cette interprète née en Biélorussie qui a fait ses classes à Strasbourg, jouant sur un instrument typiquement hongrois. Elle joue cette courte pièce avec virtuosité et entrain.


Accroche Note - Wolfgang Rihn- Wilhem Latchoumia - Françoise Kubler - Photo: lfdd


Suivent les trois poèmes de Hölderlin chantés par Françoise Kubler dans la pièce de Wolfgang Rihm "Drei Hölderlin-Gedichte", accompagnée par le toucher toujours délicat de Wilhem Latchoumia.


Accroche Note - Beyond - Nina Senk - Armand Angster - Photo: lfdd

Dernier solo, "Beyond" de Nina Senk joué à la clarinette basse par Armand Angster. Des sons étranges, percussions venant d'on ne sait z'où, tapotements et sons souterrains, ambiance mystérieuse, chant lancinant, sons qui tournoient et résonnent longtemps, une belle atmosphère et une interprétation magnifique.

La deuxième soirée le 30 juin est consacré au trio soprano, clarinette et accordéon (et électronique) et le 1er juillet verra le Quatuor Adastra et de jeunes musiciens émergents.


La Fleur du Dimanche


Programme du 29 juin 2021

John Cage Suite for Toy piano

Jean Cras La flûte de pan pour chant, flute, violon, alto, violoncelle

Pascal Dusapin Inside pour alto solo

Mauro Lanza Chop suey pour cymbalum

Wolfgang Rihm Drei Hölderlin-Gedichte pour soprano et piano

Nina Senk Beyond pour clarinette basse

Andrew Waggoner Il ne reste que vous… six chansons sur textes de Patrick Modiano pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, cymbalum/percussions, piano - Création


Avec : Françoise Kubler (soprano), Armand Angster (clarinette), Christel Rayneau (flûte), Nathanaëlle Marie (violon), Laurent Camatte (alto), Christophe Beau (violoncelle), Aleksandra Dzenisenia (cymbalum), Wilhem Latchoumia (piano), Andrew Waggoner (direction)



   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire