dimanche 20 juin 2021

Farm Fatale: c'est la fin des épouvantails

Pour Farm Fatale, Philippe Quesne formé aux arts plastiques et scénographe donne le "la" dès l'entrée de la salle. Son univers est visuellement orienté vers le monde paysan... Des bottes de paille jonchent la scène et des sacs en toile de jute sont suspendus sur le côté. Un panneau "Umleitung" (déviation) nous rend attentif à un possible détournement, détournement que nous avons déjà soupçonné dans le titre où nous cherchons la femme du côté d'Andy Warhol et de Nico du Velvet Underground. 

Mais le "la" sera aussi le chant (ou la "parole") des oiseaux que de curieux épouvantails - mi-clown, mi-musiciens, mi-philosophes enregistrent avec une fourche-micro et envoient sur les ondes d'une radio "écolo-révolutionnaire" dans le but de diffuser le silence et de donner la parole aux animaux, oiseaux, insectes et autres engeances. Cette bande de quatre épouvantails dans le vent, portant masques et perruques vont nous divertir de quelques reprises "low cost" de tubes (dont "Stand by me" et "Being Green") sur des instruments de fortune (dont un "cochon-piano") et faire du "Kammerspiel" en déconstruisant la réalisation de "Hörspiel" (pièce radiophonique). 

Farm Fatale - Philippe Quesne - Vivarium Studio - Le Maillon Strasbourg


Car cette pièce a été créée - et est jouée au Münchner Kammerspiel - et de ce fait cette pièce est hautement internationale, déjà franco-allemande par la présence de "Pécuchet", dit "Pec" l'épouvantail français qui débarque dans cette troupe et le mélange des langues (Allemand, anglais et même suisse-allemand pour l'interview d'une abeille ("To bee or not to bee") qui ne parle qu'en présence de son traducteur - et encore. L'humour décapant - ou déconcertant est de mise, l'absurde ou la contradiction ne sont pas loin, les personnages font penser au théâtre de Kantor ou aux Hillbillies, ces bouseux de l'Arizona. 

Farm Fatale - Philippe Quesne - Vivarium Studio - Le Maillon Strasbourg


Mais ce sont de vrais épouvantails qui ont tout perdu leur boulot ou leur statut, qui se retrouvent au chômage (leur "paysan" s'étant soit suicidé soit fait déposséder de leur terre, soit ruiner par l'exploitation et les contraintes économiques et qui ont chevillé au corps le besoin de se défendre, se révolter ou même se venger face aux paysans industriels. Ils propagent ainsi une philosophie "verte" et engagée (surtout le Français qui pourrait bien vêtir un gilet jaune sur ses frusques). Et cette petite tribu en arrive à se poser la question de leur rôle, à savoir de "scarecrow" (effrayeur de corbeau = épouvantail) devenir "carecrow" (soigneur de corbeau) pour sauver la terre (nourricière) des méfaits de pesticides, insecticides, fongicides et autres causes d'homicides ou de maladies. Quelques moment de poésie surgissent également de temps en temps et le propos est souvent juste, même si on aimerait que le sillon soit un peu plus creusé et la pensée un peu moins brouillonne, moins collage. Mais nous sommes dans un univers à part, dans un autre monde et les règles ne sont pas les mêmes, ni la logique.

Je vous offre le "Teaser" du spectacle:



La Fleur du Dimanche


Farm Fatale

Au Maillon le 19 et 20 juin 2021 dans le cadre du "Temps fort" "Les Narrations du Futur", présenté par le Maillon et le TJP - Centre Dramatique National - Grand Est

Créé et interprété par : Raphael Clamer, Léo Gobin, Nuno Lucas (rôle créé par Damian Regbetz), Julia Riedler, Gaëtan Vourc'h

Conception, scénographie, mise en scène : Philippe Quesne

Collaboration scénographique : Nicole Marianna Wytyczak

Collaboration costumes : Nora Stocker

Masques : Brigitte Frank

Création lumière : Pit Schultheiss

Création son : Robert Göing, Anthony Hughes

Assistants mise en scène (création) : Jonny-Bix Bongers, Dennis Metaxas

Assistant mise en scène (en tournée) : François-Xavier Rouyer

Dramaturgie : Martin Valdés-Stauber, Camille Louis

Traduction surtitrage : Harold Manning

Régie générale : Loïc Even

Régie lumière : Fabien Bossard

Régie son : Félix Perdreau

Production de la création : Münchner Kammerspiele

Production tournée : Vivarium Studio

Spectacle créé le : 29 mars 2019 pour le répertoire des Münchner Kammerspiele

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire