vendredi 11 novembre 2022

Leïla Martial et Valentin Ceccaldi à Jazzdor: le FiL de la voix se marie avec la corde du violoncelle

  Filer la métaphore pour le concert de Leïla Martial et Valentin Ceccaldi, c'est se perdre dans les arcanes de la voix de Leïla, tendue comme un fil sur les aigus, s'envolant au-dessus du fil de l'horizon alors que, sur son violoncelle, son compère Vincent frissonne sur les cordes et tend l'attention du public en suspension. Pour ce concert "décentralisé" de Jazzdor dans les locaux d'Apollonia à la Robertsau, nous avons droit à une atmosphère intime, en proximité avec le duo qui tisse son programme entre classique, chanson française et tube anglais en s'en emparant et l'habillant de leur habits sur mesure, tissé d'explosions vocales et de rythmes allègres.


Jazzdor 2022 - Leïla Martial - Valentin Ceccaldi - Photo: lfdd

Et, commençant avec Fauré, offrir une ballade Au bord de l'eau, partir au fil des flots: 
"Et seuls tous deux devant tout ce qui lasse
Sans se lasser,
Sentir l'amour devant tout ce qui passe
Ne point passer."

Jazzdor 2022 - Leïla Martial - Valentin Ceccaldi - Photo: lfdd


Partir en ritournelle puis en onomatopées, en écho et s'adoucir au temps qui passe.
Continuer avec une surprenante version de ballade dans Le ptit bois de Saint Amand avec Barbara qui serait passée par le jazz, et la chanson enfantine, fraîche et juvénile, avec force de bruitages, appeaux et boite à musique jouet d'antan et pompe à vélo.
Continuer en enchaînant avec un Cold Song presque méconnaissable car assez enjoué au début, et qui reste assez léger en définitive.
Rendre hommage aux femmes à travers le Jardin des Délices de Jérôme Bosch avec un texte tout frais, terminé la veille et plein d'allant, primesautier.

Jazzdor 2022 - Leïla Martial - Valentin Ceccaldi - Photo: lfdd


Continuer l'hommage, un peu plus grave à un fidèle auditeur par la grâce d'un rythme des îles, autre hommage à Alain Peters, musicien et poète réunionnais lui aussi disparu trop tôt, un "frère". La composition respire cependant la joie et part sur des airs dansants, bien soutenus par le violoncelle qui chaloupe. 
Et terminer par une Asturienne de Manuel de Falla qui chante la nostalgie de l'amour, le recherche de la consolation auprès du pin vert, une mélodie mélancolique, d'une voix qui se lamente doucement tandis que le violoncelle pleure et éclate de douleur.

Jazzdor 2022 - Leïla Martial - Valentin Ceccaldi - Photo: lfdd


Revenir pour un bis qui sort de derrière les fagots une superbe chanson de John Lennon Oh my love que Leïla Martial nous chante avec une grâce, une fraîcheur et une sensibilité à fleur de peau avec tendresse et amour, ne faisant presque plus qu'un avec son complice Valentin Ceccaldi qui l'accompagne avec la même douceur tendre et chaleureuse. Une superbe conclusion à ce concert touchant et émouvant qui prouve que la voix, même en jazz n'a pas besoin d'en faire des tonnes et que le laisser filer dans un doux filet qui nous enveloppe de son charme avec un seul instrument également carressé avec délicatesse peut provoquer des émotions incomparables et profondes.


La Fleur du Dimanche


Concert du Festival Jazzdor de Leïla Martial et Valentin Ceccaldi le11 novembre 2022 - 17h00 à l'espace Apollonia à la Roberstau

Précédent concert: 
Kuu! et Marc Ducret à JAZZDOR le 6 novembre à la Cité de la Musique et de la  Danse à Strasbourg: 

Et le concert d'ouverture du Festival : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire