mercredi 30 novembre 2022

New Creation de Bruno Beltrão: une énergie explosive maîtrisée

 Sur l'immense scène du Maillon, deux couples sont positionnés dans une lumière diffuse. A l'avant de la scène, deux femmes, l'une en pantalon et haut rouge et l'autre en short et haut noir bougent fiévreusement. Leurs mains tremblent en gestes saccadés tandis que deux hommes approchent en crabes roulants et sautillants avant de sortir dans la pénombre. 


Bruno Beltrao - New Creation - Photo: Wonge Bergmann


Un rai de lumière en fond de scène devient un chemin étroit que longent les danseurs qui se soutiennent et se poussent avant de reprendre possession, si l'on peut dire, de la scène. Mais ce n'est pas vraiment le cas, les danseurs formant communauté, souvent duo ou trio, quatuor quelquefois, dialoguent par de subtils gestes et touchers, sans l'exubérance du show ou du battle de rue (au début la bande son nous plonge dans cette ambiance avec des bruits du quotidien, klaxon, bruits de moteur et de bricolage), ni la puissance du mouvement d'ensemble. 


Bruno Beltrao - New Creation - Photo: Kerstin Behrend


Les gestes sont précis, rapides, changeants, explosant en éclats dans des surgissements de mouvements vite réfrénés. On admire cette agilité et la capacité corporelle des sept danseurs et deux danseuses qui maîtrisent le hip-hop et son vocabulaire mais qui tissent un langage beaucoup plus riche, parsemé de multiples détails, éclatant à l'improviste et s'effaçant devant le suivant, distillés en petite dose. L'ambiance est sombre, la musique en nappes sonores un peu hypnotique, la lumière éclaire par vagues tamisées, obscurcies ou découpe et inscrit les danseurs dans des ronds qui les isolent. Ils bougent avec une frénésie contenue, pas tout à fait de l'hystérie, puis se retrouvent presqu'immobiles, les épaules et le dos courbés, écrasés. 


Bruno Beltrao - New Creation - Photo: Kerstin Behrend


Nous sommes dans un antispectaculaire qui fait émerger des poussées de virtuosité dans les multiples détails individuels. Tout à coup, des frappes de batterie amène une certaine énergie et les danseurs lancent les bras plus amplement, plus rapidement. 


Bruno Beltrao - New Creation - Photo: Wonge Bergmann


Une énergie semble se dégager, la lumière aussi se fait plus chaude, plus forte et éblouissante, mais sur fond de grincements tout ce beau monde, habillé en noir ou blanc (sauf la jeune femme en rouge), quelques tuniques ou vêtements amples reprend sa marche courbée, un poids écrasant sur les épaules. Cette vision un peu sombre est cependant parsemée d'éclats de lumière intérieure que les neuf interprètes arrivent à faire jaillir dans cette chorégraphie précise, millimétrée et dont la vision nous emplit de bonheur.


La Fleur du Dimanche


New Creation de Bruno Beltrão

Au Maillon Strasbourg  présenté en collaboration avec Pôle Sud 

les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022

Le spectacle est présenté dans le cadre du Festival d'Automne

Au 104 à Paris du 25 au 27 novembre 2022

A l'Espace 1789 à Saint-Ouen les 6 et 7 décembre 2022

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines les 9 et 10 décembre 2022


Et à la Filature à Mulhouse le 14 décembre 2022


New Creation


Conception : Bruno Beltrão
Avec : Wallyson Amorim, Camila Dias, Renann Fontoura, Eduardo Hermanson, Alci Junior, Silvia Kamyla, Samuel Duarte, Leonardo Laureano, Antonio Carlos Silva, Leandro Rodrigues
Lumières : Renato Machado
Costumes : Marcelo Sommer
Musique : Lucas Marcier / ARPX, Jonathan Uliel Saldanha, Ryoji Ikeda
Régisseur vidéo : Stefan Pfaffe
Assistant de direction : Gilson Cruz
Electricien de plateau : Sineir
Production : Grupo de Rua
En collaboration avec : Something Great
Coproduction : Künstlerhaus Mousonturm, Festival d’Automne à Paris & Centquatre, Kunstenfestivaldesarts, Wiener Festwochen, SPRING Performing Arts Festival, Sadler Wells, Kampnagel, Onassis STEGI, Culturgest, Teatro Municipal do Porto, Romaeuropa, Charleroi Danse, Le Maillon - Théâtre de Strasbourg, Cité Musicale-Metz
Management et Distribution : Something Great
Soutien : Künstlerhaus Mousonturm dans le cadre de l’Alliance of International Production Houses en Allemagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire