Pour sa deuxième création chorégraphique, après un solo très personnel, Marino Vanna se lance dans le quatuor avec Man's Madness où il interroge les limites du corps et les mélanges des genres. Immobiles dans le noir puis projetés dans la lumière, les quatre danseurs, en cercle, s'animent doucement et se transmettent l'énergie du mouvement qui les fait prendre chacun sa propre trajectoire, doucement, puis en gestes mécaniques, saccadés.
Marino Vanna - Man's Madness - Photo: Teona Goreci |
Parcourant doucement le plateau en cercles et glissements. En battements et sursauts. Une musique entre rap et techno, surgit, qui rythme leurs sauts et déplacements, débordant d'énergie. Puis une autre partition, plus angélique et harmonieuse pousse leurs corps, après une petite halte salutaire vers des roulements et des ondulations qui, toujours se transmettent par contagion de l'un(e) à l'autre. La création sonore d'Alexandre Dai Castaing varie les ambiances entre musique techno, jazz mélancolique, musique répétitive ou morceaux d'inspiration plus ethnique, quelquefois hypnotiques qui nous emmènent d'un univers à un autre.
Marino Vanna - Man's Madness - Photo: Teona Goreci |
Les deux danseurs qui accompagnent Marino Vanna, Joël Brown et Lory Laurac viennent tous les deux de la danse Hip-hop ont déjà dansé dans la troupe d'Amala Dianor. Sandy den Hartog de son côté a mixé sa formation en danse classique et contemporaine avec le sport. Tous les trois apportent à la chorégraphie leur personnalité et partagent leur gestuelle autant dans des solos qui ruissellent sur les mouvements d'ensemble qui se fondent et se superposent en volutes et variations.
Marino Vanna - Man's Madness - Photo: Teona Goreci |
Le vocabulaire de la Street dance est adapté et mixé, le quatuor habite l'espace de toute son énergie en mouvement. Les corps tremblants, secoués, ondulant ou sautant, occupent l'espace, très bien éclairés par Catherine Chavériat pour finir dans un manège exténuant qui les mène à terre. Ils nous auront apporté toute la puissance de leur dynamique et la qualité de leur interprétation dans une belle composition gestuelle.
La Fleur du Dimanche
Pôle Sud le 6 et 7 décembre 2022
Danse : Joël Brown, Lory Laurac, Marino Vanna, Sandy den Hartog
Création lumière : Catherine Chavériat
Création sonore : Alexandre Dai Castaing
—
Administratrice : Marion Fouquet
Production : Compagnie Marino Vanna
Coproduction : CCN – Ballet de Lorraine – Nancy / POLE-SUD CDCN – Strasbourg / Laboratoire chorégraphique de Reims – AFA Grand Est / Manège scène nationale – Reims
Accueil Studio : CCN – Ballet de Lorraine – Nancy / POLE-SUD CDCN – Strasbourg
Bourse de résidence : Service Universitaire de l’Action Culturelle (Strasbourg) dans le cadre du dispositif Carte culture.
La cie est subventionnée par le Ministère de la culture – DRAC Grand Est / Ville de Strasbourg / Collectivité européenne d’Alsace.
Avec le soutien du CSC Jean-Paul Coste (Aix-en-Provence)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire