samedi 24 décembre 2022

Noël soyeux: C'est encore loin l'Afrique ?

 En ce jour de Noël, et comme je suis un peu paresseux (il faut bien se reposer), je voulais vous offrir mon billet écrit par le robot I.A. Chat-GPT dont je vous avais parlé le 11 décembre.

Je lui ai donc demandé de m'écrire mon billet du jour, en lui demandant un texte dans le style de La Fleur du Dimanche. Lisant le résultat, j'ai eu pitié de vous. Son premier texte était une pub pour un magasin de fleurs et je l'ai recadré.  Je vous  mets la deuxième version pour votre information et vous laisse juge*: 




*J'ai remplacé le texte de ce "poème" généré par le robot Chat-GPT3 par l'image du texte parce que Google l'ayant identifié comme "contenu de faible valeur" m'a "déclassé" du référencement, faisant "tomber" les "pages vues" de plus de 300 par jour à à peine 20 !  Grosse punition !
Je viens d'en découvrir la raison grâce à l'excellent "référenceur" Olivier Andrieu (qui vit en Alsace) surson site Abondance:




J'aime bien le fait que "Noël n'est pas une saison"... il fallait le trouver ! 
Moi je vous ai trouvé une citation de Rabelais - voir après ma "bûche de Noël"* que je vous offre avec mes voeux.


Joyeux Noël de la part de La Fleur du Dimanche



"Vous n'êtes pas jeunes, alors que c'est une qualité requise pour métaphysiquement philosopher, non pas en vain, mais en vin, et pour avoir, désormais, votre place au conseil de Bacchus, afin d'opiner, tout en chopinant, sur la substance, la couleur, l'odeur, l'excellence, l'éminence, la propriété, la faculté, la vertu, l'effet, et la dignité du pinard béni et désiré" - prologue du Tiers Livre de Rabelais (c'est quoi son prénom?) : Opiner, tout en chopinant
Cet extrait est cité au sujet de la ressortie en "Bouquin" des oeuvres complètes de Rabelais dans l'article de Mathias Enard "Rabelais, avec délices" dans le Monde des Livres du jour (24 décembre 2022). Il cite Flaubert qui parlant de Rabelais dans une lettre à Louise Colet à qui il conseille de boire la purée septembrale... Je vous laisse deviner ce que c'est. 
Et je vous mets un "Extrait" de la fin de cette lettre en 1853 où il parle de l'Afrique:



Mais il n'y a pas de chameaux, au grand désespoir de mon amie Claudine...

 
Mais ne croyez pas que je vais vous laisser tranquille avec cette bûche, je pense que le poli robot Chat-GPT ne vous l'aurait pas fait, cette alliance entre les deux sapins que je vous offre ici pour votre réflexion (double vue).


A chacun son sapin - Photo: lfdd


A chacun son sapin - Photo: lfdd


Joyeuses Fêtes tout de même...

Je vous offre un deuxième TVA, d'actualité, une phrase de Kaori Ito, la nouvelle directrice du TJP à Stasbourg, qui répond à une question de Sylvia Dubost dans le magazine Zut qui lui demande d'où lui vient le tremblement, caractéristique de son oeuvre en disant:
"Je viens d'un pays qui tremble, qui est conscient que tout se casse, [...]. On ne construit pas sur du solide, surtout pas. On construit sur des failles, et c'est cela qui est beau. Leonard Cohen disait dans une chanson: "When there's a crack, that's when the light comes in"".

Et comme tout, même - et surtout - Noël finit en chansons, voici quelques chansons de ou pour Noël.
La première, une découverte du chanteur de ma part. Il a fait la musique du magnifique film "Les huit montagnes" de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen d'après le livre éponyme de Paolo Cognetti, un écrivain italien qui a eu le Prix Médicis étranger en 2017. La bande son est de Daniel Norgren, voici sa chanson "There was a door":



Une autre chanson, Going to the city:



Et pour Noël, voici un dessin animé de Brenda Lee - Rockin' Around The Christmas Tree:



Un autre avec une chanson rare des Queen- Thank God It's Christmas



Allez, on va rocker un peu avec The Beach Boys - Little Saint Nick:



Un peu plus avec Bob Seger - SOCK IT TO ME, SANTA:



On se calme un peu avec Dolly Parton - Pretty Paper (with Willie Nelson)



Et avec les Pretenders - 2000 Miles:



Et on attend le Père Noël avec Johnny Cash - Silent Night:




Bonnes fêtes


La Fleur du Dimanche

* La photo de la bûche de Noël fait la couverture de la deuxième version du calendrier 2023 - la première version, ce sont des hémérocalles... Si vous en voulez encore, vous avez jusqu'au 29 décembre pour le commander  - voir le billet du 11 décembre... En plus si vous commandez dans les 4 jours, je vous offre les frais d'envoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire