jeudi 8 décembre 2022

Best Of des Percussions de Strasbourg: un magnifique éventail de la percussion sur 60 ans

 Pour fêter dignement le soixantième anniversaire (enfin, après un report du concert prévu initialement en mars 2022) les Percussions de Strasbourg accueillent un public nombreux pour leur 16ème Live@home.

Ils avaient déjà organisé une semaine de festivités en juin et le programmme du jour est l'occasion de présenter des pièces emblématiques ou des créations originales.


Percussions de Strasbourg - Huit inventions - Miloslav Kabelac - Photo:lfdd


Cela commence par le compositeur tchèque Miloslav Kabeláč qui leur avait écrit une partition en 1962 (il y a 60 ans) 8 inventions pour percussion. La pièce avait été créée avec un ballet (Alvin Aley l'a aussi chorégraphié en 1970). La composition joue sur différents instrument de percussion (xylophones, marimba, vibraphones, cloches tubes, tam-tams, crotales, tom-toms, bongos...) qui changent selon les huit mouvements et travaille sur une rythme original. Le premier Corale est assez doux sur vibraphone, xylophone et caisse claire. Le deuxième Giubiloso part énergiquement avec des cloches tube et un xylophone nerveux. Le troisième, Recitativo est plus doux avec des peaux et quelques clochettes. 


Percussions de Strasbourg - Huit inventions - Miloslav Kabelac - Photo:lfdd


Le quatrième Scherzo, assez court est une course poursuite entre les batteries et le xylophone. Le cinquième, Lamentoso voit dialoguer les gongs,les cymbales et le vibraphone, toujours rythmé de frappes mélancoliques. Danza est une pièce assez dense, qui tournoie entre frappes de timbales, de xylophones et de gongs. Aria se déploie en majesté et dans le calme, les instruments prennent le temps de résonner, de discrètes frappes de cymbales ou de vibraphone ponctuent le déroulé, les cloches sonnent en douceur. Puis, avec Diabolico, les notes aiguës du xylophone répondent aux frappes des peaux dans un dialogue qui s'accélère jusqu'aux deux coups finaux.


Percussions de Strasbourg - Corale - Maurilio Cacciatore - Photo:lfdd


La pièce de Corale de Maurilio Cacciatore en création mondiale se fait par trois interpètes avec des baguettes vibrantes, une invention du compositeur. Les musiciens touchent la peau ou posent l'une ou l'autre des baguettes sur les timbales et les vibration passent par l'électronique. Cela donne un son continu assez discret qui varie selon la position des baguettes. De temps en temps des baguettes à frotter se rajoutent ainsi que des cymbales vibrantes. C'est une écoute originale des percussions.


Percussions de Strasbourg - 4 études chorégraphiques - Maurice Ohana - Photo:lfdd


La pièce de Maurice Ohana 4 études chorégraphiques date aussi de 1962 pour la version dédiée aux Percussions de Strasbourg, la première version (de 1955) était composée pour 4 musiciens. Ils l'ont créée en 1963 également avec des danseurs sur scène. Dans cette pièce, Ohana joue sur les individualités des interprètes qui chacun(e) joue sa mélodie et où les échos et résonances créent un bel univers. Dans la première étude par exemple entre le gong et la caisse claire. Ohana ne craint pas le silence et les musiciens ont une magnifique gestuelle. La deuxième étude est plus dense, en tension. Pour la troisième, c'est la cymbale chinoise qui se retrouve au centre de l'intérêt et pour la dernière, les rythmes se supperposent et se renversent avec des frappes surpenantes. La pièce est très rythmée et les interprètes sont totalement investis dans leur interprétation.


Percussions de Strasbourg - Metal - Philippe Manoury - Photo:lfdd


Le concert s'achève avec la pièce de Philippe Manoury Métal qu'il avait écrite en 1995 pour l'intrument inventé par Yannis Xenakis. Mais contrairement à la force et la puissance que le compositeur grec donne à cet instrument, la partition de Manoury fait ressortir à la fois la délicatesse que permet le jeu des percussionnistes qui caressent le métal des clavier, jouent sur les variations de force de frappe, les décalages et glissements, amenant des bruissements surprenants, des sons presque synthétiques, en tout cas mélodiques. 


Percussions de Strasbourg - Metal - Philippe Manoury - Photo:lfdd

Percussions de Strasbourg - Metal - Philippe Manoury - Photo:lfdd


Et contrairement aux sonorités puissantes quasi "industrielles" des six sixxens qu'on a l'habitude d'entendre, les percussionistes en tirent des harmonies empreintes de douceur. Une belle surprise et une grande réussite.


Percussions de Strasbourg - Best Of - Photo:lfdd


Une belle soirée, assurée avec brio par la jeune garde des Percussions de Strasbourg - Matthieu Benigno, Hyoungkwon Gil, Théo His-Mahier, Léa Koster, Emil Kuyumcuyan, Olivia Martin - avec l'accueil bienveillant et généreux du directeur artistique Minh-Tâm Nguyen et du président Jean-Yves Bainier.


La Fleur Du Dimanche


Vous avez raté le concert et vous n'êtes pas loin de Bonn, sachez que les Percussions donnent deux concert le 10 et le 11 décembre à l'église Sainte-Hélène à Bonn (Allemagne) avec un programme Xenakis pour son centenaire: Pléiades puis Psappha, Rebonds et Okho

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle analyse , sensible et savante qui restitue avec justesse la diversité virtuose d'un concert de clôture de la soixantième année des Percussions de Strasbourg

    RépondreSupprimer