dimanche 13 novembre 2022

Espaces parallèles - se raconter des histoires dans le temps, il n'aurait fallu...

Aujourd'hui je vous propose un petit retour dans le temps... 

1. la semaine dernière : 

Il y a 11 ans (onze), le 6 novembre était aussi un dimanche et je vous postais déjà) des fleurs: des liserons, et curieusement j'en ai photographiées hier... et des suzannes aux yeux noirs, dont je ne connaissais pas le nom.


Liseron du 6 novembre 2022 - Photo: lfdd


De plus, c'était (aussi) le début du festival Jazzdor, déjà. Mais il a commencé bien avant, en 1985 et je me souviens, c'était deux ans avant, d'un concert de jazz à l'Ange d'Or avec Didier Malherbe, sacré souvenir !


Liseron du 6 novembre 2022 - Photo: lfdd


En guise de TVA et pour suivre vos conseils, je vais faire court, mais pas facile, enfin ça dépend de vous, peut-être avez-vous une réponse immédiate et rapide à la questions posée par ce Texte à Valeur Ajoutée qui parle de "raconter une histoire" et de votre expérience de cette situation/action, soit que vous aimez (ou pas) raconter des histoires, soit que vous adorez en lire ou en écouter.

Dites-moi, donnez-moi votre avis et racontez-moi votre expérience. Envoyer-moi un récit, une anecdote ou une pensée à ce sujet, je partagerai...


Liseron du 6 novembre 2022 - Photo: lfdd


Pour ce qui est du TVA, le voici:

"Raconter, c'est désirer"

Voila ! C'est dit !

Pour plus d'explication, je dirai que c'est Florence Bouchy qui écrit cette phrase en conclusion de son article intitulé "La création romanesque, roman" dans le Monde des Livres du 4 novembre 2022 à propos du livre d'Anne Serre Notre si chère vieille dame auteur. Et c'est la conclusion de don 'article, disant que c'est ce que raconte le livre... 
Elle dit aussi: "Qu'est ce que raconter? Et pourquoi, surtout, peut-on avoir l'envie, le besoin ou le plaisir de raconter ?
Et énonce plus loin:
'Sous la plume d'Anne Serre, le mystère de la création romanesque et de l'art du récit se représente sous la forme d'un petit théâtre intime où chaque pulsion comme chaque modalité d'appréhension du réel tient un rôle. [...] Une façon pour l'auteur [...] d'ordonner le monde tout en laissant le feuilleté des significations ouvert. De se mettre à l'écoute de ses émotions et de ses débats intérieurs pour en proposer au lecteur une forme dans laquelle il puisse aussi se reconnaître."  

Pour finir en chanson, une chanson dont il était question le 23 septembre de l'année d'après, donc en 2012, à lire et à écouter, plus un autre poème et un clin d'oeil au chanteur du jour:

Jacques Douai - Colchiques dans les prés - Démons et merveilles:




Rappel: les colchiques, cette année, ont été photographiées le 15 août et publiées le 21 août!


En complément une chanson sur des paroles d'Aragon (voir aussi la version chantée de Léo Ferré) par le même Douai. 

Jacques Douai - Il n'aurait fallu




Il n'aurait fallu
Qu'un moment de plus
Pour que la mort vienne
Mais une main nue
Alors est venue
Qui a pris la mienne
 
Qui donc a rendu
Leurs couleurs perdues
Aux jours aux semaines
Sa réalité
A l'immensité
Des choses humaines


Bon Dimanche


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire