dimanche 6 novembre 2022

Kuu! et Marc Ducret à JAZZDOR: La rencontre de la lune rock-jazz et de Lady Macbeth entre jazz et contemporain

Je disais, pour le premier concert du festival JAZZDOR, que les frontières s'étaient (r)ouvertes - les salles aussi, et elles sont pleines - et que les musiciens peuvent à nouveau voyager. Et le public a - enfin - de nouveau accès aux spectacles. Le projet de Marc Ducret, Lady M, en deuxième partie de soirée, "nous l'attendons, selon les dires de Philippe Ochem, le directeur du festival, depuis 2019". 

La première partie de cette soirée dans le magnifique auditorium de la Cité de la Musique et de la  Danse à Strasbourg, est assurée par le cosmopolite groupe Kuu! qui prouve lui aussi que la musique n'a pas de frontières. A l'initiative de la Serbe, Jelena Kuljic, qui a rassemblé rien que deux guitaristes, le Finlandais Kalle Kalima, d'où le nom du groupe, qui signifie Lune en finnois, et l'Allemand Frank Möbus, deux virtuoses, auxquels s'est joint l'encore jeune et talentueux (et multiprimé en Allemagne) Christian Lillinger. 


JAZZDOR 2022 - Kuu! - Kuljic - Kalima - Möbus - Lillinger - Photo: lfdd


Ce n'est pas seulement le groupe qui "saute les frontières'', mais la soirée même est sous le signe de la coopération transfrontalière dans le cadre de Jazzpassage avec l'équipe du KulturBüro d'Offenbourg, où se dérouleront les concerts du Festival le jeudi 10 et le dimanche 13 novembre. La soirée démarre sur les chapeaux de roues, le fiévreux Christian Lillinger faisant résonner sa grosse caisse alors que les comparses ne sont pas encore positionnés et que le discours d'introduction est à peine terminé. Il part sur un train d'enfer, dans lequel rentre sans problème la chanteuse Jelena Kuljic dans une interprétation bien rock-jazz accompagnée, encadrée même par ses deux comparses guitaristes. 


JAZZDOR 2022 - Kuu! - Kuljic - Kalima - Möbus - Lillinger - Photo: lfdd


Sans se fatiguer, elle enchaîne une chanson plus cool puis un "parlé-chanté" et à nouveau calme le jeu avec une chanson douce. Sa voix, claire et limpide, superbe et sa diction impeccable pourrait permettre aux anglophones de suivre ses récits qui semblent bien engagés. On sent son talent de comédienne, activité qu'elle partage avec la musique. De temps en temps, elle joue d'effets avec son boitier électronique. Le batteur lui, fait quelques percussions et bruitages avec un entonnoir ou une sourdine. Mais la plupart du temps, ce virtuose de la baguette nous offre une rythmique impressionnante, entre les lourds battements de la grosse caisse et la variété de ses caisses et de ses cymbales et quelques frappes de balais. 


JAZZDOR 2022 - Kuu! - Kuljic - Kalima - Möbus - Lillinger - Photo: lfdd


Les deux guitaristes posent un accompagnement magnifique à la chanteuse, avec des changements de rythme aussi et de temps en temps des duos avec elle, où la guitare joue les notes de la chanson. Le style est bien varié, entre le rock presque punk et du jazz plus cool, et du free-jazz à une style à la Zappa au féminin. Une belle découverte que nous devons au festival.


Lady M


JAZZDOR 2022 - Marc Ducret - Lady M - Photo: lfdd


Après un entracte technique, la deuxième partie de la soirée voit la présentation du projet de Marc Ducret, Lady M, un "opéra de chambre". Et l'on comprend le partenariat également avec le Festival Musica (il y a eu lors du dernier festival deux concert qui ont vu la participation de JAZZDOR: Eve Risser et l'innénarrable Joëlle Léandre).


JAZZDOR 2022 - Marc Ducret - Lady M - Photo: lfdd


C'est effectivement un véritable grand orchestre de chambre - huit musiciens - qui sont sur scène avec Marc Ducret qui installe avec sa guitare posée quelques résonnances qui plombent l'atmosphère, en prévision de ce monologue de Lady Macbeth qui va être chanté par Rodrigo Ferreira, superbe contre-ténor à la  tessiture généreuse. 


JAZZDOR 2022 - Marc Ducret - Lady M - Photo: lfdd


Il nous offre de très belles notes de haute-contre et nous surprend te temps en temps avec sa voix grave. Le texte sera chanté ensuite par Léa Trommenschlager (dont nous avons déjà pu apprécier la qualité vocale de soprano dans des concerts de Lovemusic) et pour finir les deux chanteurs prendront en charge la partition écrite par Marc Ducret. 


JAZZDOR 2022 - Marc Ducret - Lady M - Photo: lfdd


La partition donne également une belle part à l'ensemble de chambre, quelquefois en totalité, mais aussi à des duos ou des dialogues de duos - comme la belle bataille entre le duo batterie (Sylvain Darrifourcq) - contrebasse (Bruno Chevillon)  et violon (Régis Huby) - saxophone (Liudas Mockunas). 


JAZZDOR 2022 - Marc Ducret - Lady M - Photo: lfdd


De superbe solos  - ou accompagnement de la voix également, avec la trompette de Sylvain Bardiau ou la magnifique clarinette de Catherine Delaunay dans un éblouissant duo avec la soprano, ou encore le trombone de Samuel Blaser. 


JAZZDOR 2022 - Marc Ducret - Lady M - Photo: lfdd


Marc Ducret, bien sûr s'offre de superbes passages, soit en solo ou avec l'orchestre et rythme et dirige cet opéra, petit par la taille mais cependant impressionnant par le résultat. Nous pouvons ainsi apprécier la diversité de ses styles de jeu sur ses deux guitares autant que sa capacité de compositeur, véritable homme-orchestre qui nous offre ce petit bijou d'opéra d'un peu plus d'une heure.



La Fleur du Dimanche


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire