vendredi 14 septembre 2018

Biennale de la Danse de Lyon 2018 : Peeping Tom: 31 rue Vandenbranden : moi, mon double et l’autre


Gabriela Carrizo et Franck Chartier ont récréé pour le Ballet de l’Opéra de Lyon une nouvelle version de leur pièce 32 rue Vandenbranden qui date de 2009, la troisième, après une première adaptation, 33 rue Vandenbranden qu’ils avaient faite pour l’Opéra de Göteborg.  La pièce 31 rue Vandenbranden gagne en force de l’image et en énergie de par l’interprétation par la troupe du Ballet, aguerrie à une variété de styles, du classique au cirque et au hip-hop...

Peeping Tom - Ballet de l'Opéra de Lyon - 31 rue Vandenbranden - © Michel Cavalca


La pièce démarre dans un univers cinématographique de désert blanc et froid de haute montagne, avec deux mobil-home blancs enneigés qui peu à peu vont prendre vie. Dans ce monde hostile et à l’écart, nous allons découvrir les différents individus qui le peuplent ou qui y arrivent, qui essaient de vivre ensemble, de s’aimer, de s’aider, mais qui vont aussi s’affronter, se heurter et se battre.

Peeping Tom - Ballet de l'Opéra de Lyon - 31 rue Vandenbranden - © Michel Cavalca


Des scènes intimes: toilette, coiffure,... alternent avec des joyeux ébats, glissades et jeux dans la neige, puis basculent dans des scène d’affrontement ou de meurtre puis des épisodes franchement surréalistes ou féériques. Les personnages se dédoublent ou se transforment, moi devient un double ou un autre et l’autre devient la bête à abattre sans sommation, la femme aimée disparait ou s’en va, abandonnant tout. Et l’inventivité de Peeping Tom arrive à s’incarner dans la jeune troupe du Ballet, matronée par la cantatrice mezzo-soprano Eurudike de Beul qui conserve l’esprit et la voix de la troupe dans ses airs chantés, quelquefois annoncés par un air de guitare enfantin. 

Peeping Tom - Ballet de l'Opéra de Lyon - 31 rue Vandenbranden - © Michel Cavalca


Même sans les corps des interprètes historiques de Peeping Tom et leur personnalité, le spectacle arrive à assurer une transmission réussie de cet univers un peu à part, étrange et surréaliste sous des airs d’hyperréalisme, pour porter plus loin et auprès d’un autre public cette narration particulière et singulière. Une pièce est entrée au répertoire….


La Fleur du Dimanche

Re-Création pour le Ballet de l'Opéra de Lyon - 11 septembre 2019 
du 11 au 23 septembre 2019 - Opéra de Lyon

Conception, chorégraphie et mise en scène: Gabriela Carrizo
Conception, chorégraphie et mise en scène: Franck Chartier
Mezzo-soprano: Eurudike De Beul
Dramaturgie: Hildegard De Vuyst et Nico Leunen
Composition sonore: Juan Carlos Tolosa et Glenn Vervliet
Décors: Peeping Tom, Nele Dirckx, Yves Leirs, Frederik Liekens
Lumières :Filip Timmerman et Yves Leirs
Costumes : Diane Fourdrignier et HyoJung Jang
Ballet de l'Opéra de Lyon: Aurélie Gaillard - Julia Weiss - Giacommo Lici - Marco Merenda - Albert Nikolli - Roylan Ramos - JacquelineBâby - Kristina Bentz - Sam Colbey - Adrien Delepine - Caelyn Knight - Lore Pryszo - Paul Vezin - Alvaro Dule - Leoannis Puppo-Guillen 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire