dimanche 30 septembre 2018

Musica à Mulhouse: Gravité du Ballet Preljocaj: l'attraction du mouvement dansé


Dans le programme du Festival Musica décentralisé à Mulhouse en collaboration avec la Filature c'est la dernière création d'Angelin Preljocaj Gravité dont la première fût donnée à Lyon à la Biennale de la Danse qui ouvre également la saison du lieu. 
Sur un choix de musiques autant classiques (Bach, Chostakovitch,.) que contemporaines (Phillip Glass) mais aussi une sélection de musique actuelles ( Daft Punk, 79D), pendant une bonne heure et demie, nous assistons à des chorégraphies enchaînées sans temps mort.

Tout commence à terre, gravité oblige, mais comme l'attraction c'est aussi celle des corps, trois masses se forment et prennent lentement vie et vont explorer les multiples aspects et effets de la gravité et de l'attraction. 


Musica 2018 - Ballet Preljocaj - Gravité - Photo: lfdd

Sur une musique de Bach, par exemple, la danse baroque devient mouvement de particules qui tournent les unes autour des autres. Angelin Preljocaj explore ainsi avec ses danseurs l'attraction - et les mouvements de rejet - entre hommes et femmes dans de très belles variations debout ou au sol, en gardant une certaine délicatesse du geste et de la relation. 


Musica 2018 - Ballet Preljocaj - Gravité - Photo: lfdd

Un épisode majeur fut une longue variation dans le genre break dance magnifiquement chorégraphié et dansé, d'abord dans un grand mouvement d'ensemble qui se continue comme une battle en duos, trios et quatuor avec les danseurs tous habillés de noir et pour finir par un duo féminin en blanc prêts à partir dans un envol d'hélicoptère. 

Musica 2018 - Ballet Preljocaj - Gravité - Photo: lfdd

L'arrivée du Boléro de Ravel via un rythme électronique fut une surprise mais la version "attraction" c'est à dire toujours en rond, couché assis (en rond sur les genoux du partenaire) ou debout puis avec toutes les variations d'attractions entre ancrage au sol, relation au partenaire, attraction et élévation. L'interprétation par ces douze danseuses et danseurs fut un grand moment d'émotion.
Une séquence pour reprendre son souffle et clôre symboliquement le spectacle fut une "mort du cygne" où tous les danseurs finirent par se retrouver à terre à nouveau dans une chorégraphie plus lente.


Musica 2018 - Ballet Preljocaj - Gravité - Photo: lfdd

Angelin Preljocaj nous prouve que quelque soit le style, classique, contemporain ou plus pop, ses chorégraphies, interprétées magnifiquement par sa troupe dont les corps sculptés par la superbe lumière d'Eric Soyer nous procurent une belle émotion et un magnifique spectacle. 




La Fleur du Dimanche

Gravité:
Création à Lyon, Biennale de la Dance - du 20 au 24 septembre 2018
Mulhouse - la Filature 29 et 30 septembre 2018
Aix - Grand Théâtre : du 3 au 6 octobre 2018
Paris - Théâtre de Chaillot - du 7 au 22 février 2019
Marseille - du 3 au 6 avril 2019

avec Baptiste Coissieu, Leonardo Cremaschi, Marius Delcourt, Léa De Natale, Antoine Dubois, Clara Freschel, Isabel García López, Véronique Giasson, Florette Jager, Laurent Le Gall, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Nuriya Nagimova

chorégraphie Angelin Preljocaj, 
musiques Maurice Ravel, Johann Sebastian Bach, Iannis Xenakis, Dimitri Chostakovitch, Daft Punk, Philip Glass, 79D, 
costumes Igor Chapurin, 
lumières Éric Soyer, 
assistante répétitrice Cécile Médour, 
choréologue Dany Lévêque, 
photo © Jean-Claude Carbonne. 
production Ballet Preljocaj. 
coproduction Chaillot – théâtre national de la danse, Paris ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Biennale de la danse de Lyon 2018 ; Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence ; Scène nationale d’Albi ; Theater Freiburg, Allemagne. 
Le Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National est subventionné par le ministère de la Culture – Drac PACA, la région PACA, le département des Bouches-du-Rhône, la métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la ville d’Aix-en-Provence. Le Ballet bénéficie du soutien du Groupe Partouche – Casino Municipal d’Aix-Thermal, des particuliers et entreprises mécènes, ainsi que des partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire