dimanche 10 septembre 2023

Il était une Voix: la voix romane. Et celle des juifs et des trouvères avec Alla Francesca à Eschau

 Il est des festivals qui perdurent, le Festival Voix et Route Romane qui fête sa 31ème édition, lui, s'étend, il va jusqu'à Feldbach dans le Sundgau, à Etival-Clairefontaine dans les Vosges et fait même une incursion en Allemagne à Rumbach dans le Palatinat proche où il  s'associe avec le Festival Via Mediaeval pour suivre le chemin de Saint Jacques. 

Après les derniers concerts à Sélestat, Rosheim et Marmoutier, voilà qu'il s'installe à nouveau dans l'église Saint Trophime d'Eschau pour donner voix aux juifs de la langue d'oïl,  dont les pages sont rares. Il faut saluer le travail de recherche et de reconstitution à partir de manuscrits souvent en langue hébraïque qu'a effectué Brigitte Lesne de ces sources du Nord de la France où les paroles mêlant hébreux et ancien français et langue d'oïl sur, souvent, des airs de troubadours connus - les pièces du Sud de la France, en langue d'oc étant plus nombreuses, et l'on a pu en entendre lors de précédentes éditions du Festival. La période est également très restreinte, entre le brûlement du Talmud (1242-44) et l'expulsion des Juifs (1306).

C'est donc l'ensemble Alla francesca dirigé par Brigitte Lesne qui compte comme membres Christel Boiron au chant, Lior Leibovici, également au chant, Michaël Grebil au luth, cistre et chant et Vivabiancaluna Biffi à la vièle à archet et Brigitte Lesne au chant, à la harpe, aux percussions et à la direction qui nous offre une vingtaine de pièces dans cette belle église dotée d'une magnifique acoustique. Les instruments anciens sonnent merveilleusement, les sons, même évanescents nous chatouillent les oreilles en s'y déposant délicatement. 


Voix et Route Romane - Alla francesca - Eschau - Photo: lfdd


Et Lior Leibovici nous surprend en entonnant de l'arrière de l'église le premier chant, Baruch hagever, un chant d'Ovadia Hager, un chrétien converti au judaïsme au début du 12ème siècle. Suit une instrumental dansant et entraînant Danse real interprété par les trois musicien.enne.s  Vivabiancaluna Biffi, Michaël Grebil et Brigitte Lesne à la harpe suivi d'un entraînant chant Shalfu tzarim sur une mélodie de Moniot  de Paris - une vadurie -  qui raconte l'oppression des Juifs sous Louis IX et l'appel à la vengeance divine qui est salué par les applaudissements du public. 


Voix et Route Romane - Alla francesca - Eschau - Photo: lfdd


Avec Les anfanz de avot, Christel Boiron nous récite le poème puis le chante, soutenue par les voix des deux hommes, un poème pour le nouvel an. Après un nouvel instrumental Flos in monte cernitur, Lior Leibovici nous offre de très belles variations vocales avec la chanson d'amour Chanter et renvoisier sueil de Thibaut de Blazon suivi d'un instrumental Por mon chief reconforter délicatement interprété à la harpe par Christine Lesne.  


Voix et Route Romane - Alla francesca - Eschau - Photo: lfdd


Avec Sol nube latuit, un duo vocal rejoint par les instruments, dont des cloches délicates, le tour de chant prend un virage céleste.  Suit une très vieille chanson de mariage juive du recueil Mahzor Vitri (XIème Siècle) El-givat-ha-levona (à la colline d'encens notre hattan est arrivé) bien festive et entraînante avec des percussions de doigts. Par grant franchise, une chanson de Mahieu le Juif voit ce chant festif que Michaël Grebil accompagne au cistre, un chant d'amour plein de désespoir, qui semble la tonalité de ce compositeur dont Por autrui movrai mon chant qui a lui aussi voit un solo désespéré où il est dit "Si l'amour me soumet à ce point, il me tuera en vérité". On trouver la même désespérance dans la chanson d'amour de Jehan de Lescurel Amour voules vous accorder


Voix et Route Romane - Alla francesca - Eschau - Photo: lfdd


En Egypte/ Ne puis ma grande joie celer célèbre la sortie d'Egypte par une intro calme au luth et à la vièle avant que les percussions apportent une dynamique et une vigueur dans l'interprétation de ce chant anonyme, mélange de langue d'oïl et d'hébreu. L'alternance de pièces instrumentales et de chant ou les introduction et/ou conclusions différentes pièces chantées par des variations délicates des instruments (harpe, luth, vièle à archet), quelquefois avec des sonorités presque contemporaines a-mélodiques, installent une atmosphère très douce et intime pour ce concert dans la fraîcheur de la nef en cet après-midi assez chaude et forment une parenthèse de délicatesse appréciée. 


Voix et Route Romane - Alla francesca - Eschau - Photo: lfdd


Quelques pièces plus rythmées nous évitent de nous endormir, comme la chanson de chabbat Deror yigra ou le très dramatisé Mout sont il a mechief mis où Brigitte Lesne nous conte la mise au bucher de treize juifs par le tribunal de l'inquisition en 1288.


Voix et Route Romane - Alla francesca - Eschau - Photo: lfdd


Le concert s'achève par un chant en hébreux pour la fête de Pessah  La nuit de Pesah, avant un rappel offert au public nombreux qui a prouvé son enthousiasme lors des nombreux applaudissements qui ont ponctué le programme.


Voix et Route Romane - Alla francesca - Eschau - Photo: lfdd


A suivre, les Nuits occitanes ce vendredi 15 septembre à 20h00  avec l'ensemble Céladon à la Chapelle Saint Etienne à Strasbourg, pour une célébration de la lyrique amoureuse des troubadours.


La Fleur du Dimanche

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