vendredi 23 septembre 2022

Kaija Saariaho éblouissante à Musica avec l'Orchestre National de Metz et Xavier de Maistre

Pour clore l'hommage à Kaija Saariaho, invitée d'honneur du Festival Musica, après la présentation de son opéra Only the Sound Remains et la journée Kaija dans le miroir  qui lui était dédiée le samedi 17 septembre (voir le billet Musica fête Kaija Saariaho), l'Orchestre National de Metz Grand Est, sous la direction de David Reiland propose deux oeuvres de la compositrice encadrées de deux autres oeuvres de compositrices femmes.


Musica 2022 - Olga Neuwith - CoronAtion V - Photo: lfdd


C'est une pièce d'Olga Neuwirth de 2020 composée lors du confinement lié à la pandémie du Covid, CoronAtion V: Spraying sonds of hope, qui ouvre avec joie et allégresse le programme. L'orchestre composé uniquement d'instruments à vent (dont un klaxon) et d'un percussionniste alterne des mélodies sonores, presque martiales et des glissandos énergiques.  Un couronnement plein d'espoir pour débuter la soirée.


Musica 2022 - Kaija Saariaho - Trans - Photo: lfdd


La première pièce de Kaija Saariaho est un concerto pour harpe et orchestre, Trans, composé en 2015. La harpe est un des instuments préféré de la compositrice, proche du kantele de son pays. Ses sonorités légères rendent la composition ardue dans le dialogue avec l'orchestre. Mais avec un premier mouvement où la harpe jour quelques notes, reprises par les cordes, puis des phrases reprises par l'orchestre, la magie - et le dialogue fructueux - s'opère. 


Musica 2022 - Kaija Saariaho - Trans - Photo: lfdd


Xavier de Maistre, en vrai virtuose de l'instrument en tire les meilleurs sons, à la fois les délicats pincements de cordes que les glissandos aériens. Une belle rêverie. Le deuxième mouvement, plus puissant, impliquant les vents et les percussions, rejoints par une ligne de corde bourdonnants en vibrations basses, alterne entre fragilité et mystére. Le dernier mouvement, s'emballe et sautille tel une course de chevaux pour alterner avec plus de lenteur et gravité. Une oeuvre toute en délicatesse, une vraie dentelle magnifiquement ouvragée.


Musica 2022 - Kaija Saariaho - Verblendungen - Photo: lfdd


Après l'entracte, Verblendungen  (1984) est une pièce qui a contribué à la reconnaissance internationale de Kaija Saariaho.  Elle démarre tout en éclat et en force, avec un son massif, les percussions en tension, soutenu, qui se dilue et s'estompe au fur et à mesure et l'on se rend compte qu'en fait il ya a aussi un son enregistré avec lequel l'orchestre, qui peu à peu s'éteint, dialogue. L'orchestre, s'en allant en battements d'ailes laisse la bande grésiller dans un soufle aérien. 


Musica 2022 - Darker Stem - Clara Iannotti - Photo: lfdd


Dernière pièce du programme, la création Darker Stem (2022) de Clara Iannotta, sa dernière production composée alors qu'elle sort d'une épreuve physique (un traitement contre le cancer) qui a influé sa composition est en référence à la poétesse Dorothy Malloy, elle-même décédée d'un cancer. L'expérience de l'isolation de la maladie lui ont fait créer cette oeuvre presque close, enfermée, qui débute par une partie électronique enregistrée, et où l'orchestre arrive avec des intruments originaux - il y a un harmonica et un accordéon (Marie-Andrée Joerger). La harpe aussi et les cordes frottent non seulement leurs cordes mais également des pièces de métal plus ou moins grands, et amplifiés - et même des boites en carton - tout comme les percussionnistes frottent avec un archet les lames de leur vibraphone ou les cymbales.


Musica 2022 - Darker Stem - Clara Iannotti - Photo: lfdd


La pièce nous immerge dans un univers très surprenant, oscillant entre agitation et distanciation, presque déréalisé, mais tout en finesse avec des grincements qui s'amplifient pour finir sur une voix enregistrée totalement hachée, déformée, étrangère, hors du monde, entre l'expérience de seconde vie et le retour sur terre.


Après l'éblouissement, l'obscurité apaisante


La liaison est facile, et c'est dans la nef retrouvée de Saint Paul (avant le dernier rendez-vous pour Sonic Temple, Volume 4 le 29 septembre) que la soirée s'achève en compagnie de Brian Eno, ou plutôt de l'Ensemble Dedalus, à savoir Didier Aschour (guitare, arrangements et direction artistique), Amélie Berson (flûte), Laurent Bruttin (clarinette), Pierre-Stéphane Meugé (saxophone), Christian Pruvost (trompette), Thierry Madiot (trombone), Silvia Tarozzi (violon), Cyprien Busolini (alto), Éric Chalan (contrebasse), Denis Chouillet (piano), Linda Edsjö (vibraphone), et Deborah Walker (violoncelle) qui nous offre avec Discreet Music une version acoustique de trois pièces à priori électroniques (même s'il y a aussi du piano) du musicien de l'ex-groupe Roxy Music et d'autres formations, qui a "inventé" la "musique d'ascenseur". Cette musique très minimaliste, "ambiant music" - musique d'ambiance, dont une des pièces s'appelle "Music for Airports", calme et sans aspérités offre cependant un indéniable plaisir à l'écoute . Cette version pour (petit) orchestre et un moment de pur plaisir qui va crescendo. Le piano pose les quelques notes de base, répétées et complétées par la basse, puis le vibraphone, rejoints par la guitare électrique et ses vibrations, puis le violoncelle, le violon et les vents pour le deuxième morceau. Les musiciens reprennent à l'identique les pièces Discreet Music (1975), Music for Airports (1978) et Thursday Afternoon (1985), telles que sur le disque, une expérience qui ressemble, tout en étant différente à la recréation de Dark Side of the Moon par Thierry Balasse - vu à Musica en 2012). Voilà, je vous laisse écouter là:

Musica 2022 - Discreet Music - Ensemble Dedalus - Brian Eno - Photo: lfdd

Musica 2022 - Discreet Music - Ensemble Dedalus - Brian Eno - Photo: lfdd

Musica 2022 - Discreet Music - Ensemble Dedalus - Brian Eno - Photo: lfdd

Musica 2022 - Discreet Music - Ensemble Dedalus - Brian Eno - Photo: lfdd

Musica 2022 - Discreet Music - Ensemble Dedalus - Brian Eno - Photo: lfdd

Musica 2022 - Discreet Music - Ensemble Dedalus - Brian Eno - Photo: lfdd


La Fleur du Dimanche


 

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