samedi 17 septembre 2022

Musica et Accroche Note: Que peut-on se souhaiter à mi-mots? Encore 40 ans de Musique, ensemble !

 Les quarantièmes étant rugissants (voir le billet du 15 septembre), nous pouvons adoucir le ton, à mi-ton, à mi-mots et diviser les quarantaines par deux... cela fait vingt.. Et l'on peut dire "Quand on aime on a toujours vint ans" et donc à mi-quarante tout va bien, et la musique y trouve son compte, et l'amour aussi.

Cet anniversaire, partagé par l'insubmersible Accroche Note et son équipage en duo, Françoise Kubler et Armand Angster qui voit sa voilure varier au gré des vents, et le mémorable Festival Musica, qui lui aussi a atteint le double de l'âge de raison, est l'occasion d'une matinée intime et en intimité dans la salle du TJP à la Krutenau pour un programme "spécial anniversaire" qui, entre deux "double portraits" aller-retour de Zad Moutalka nous offre trois créations dédiées au couple, la dernière pièce, entouré d'un quatuor.


MUSICA 2022 - Accroche Note - Zad Moultaka - Photo: lfdd


La première pièce, création multimédia de Zad Moultaka en 2011 est un dialogue entre la clarinette d'Armand Angster qui répond et accompagne les paroles et les silences de Françoise, en pied et en vidéo sur l'écran du fond de scène. Le passé et l'histoire, les relations des deux membres de l'ensemble, du couple, clarinettiste et chanteuse sont révélés à mi-mots, à moitié de voix. Une partie est effacée, choix de composition et/ou élément de frustration et de curiosité pour le spectateur-auditeur qui devra inventer les "blancs" dans cette confession-remémoration d'une longue histoire - 29 pour ce premier opus intitulé Armoise - artemise, presque la déesse chasseresse qui irait bien à Françoise-armoise. On y aprend leurs rencontre et les "qualités" (ou les défauts) du clarinetiste, qui pendant ce temps se donne à coeur joie de répondre avec les sons engeôlants de sa clarinette. 

En pendant, en avant-dernière pièce du concert, ce double portrait parole et musique se renverse et pour Moisare (Mozart?) c'est Armand qui, sur le canapé du salon se retrouve sur le grill, ce qui apparemment ne lui est pas si douloureux, même s'il refuse d'assister au résultat. Et, comme pour le précédent dispositif, ce sera à Françoise de tenir le plateau avec son corps et sa voix. Elle ne s'en sort pas si mal entre vocalises, gammes et chant, toujours composés par l'artiste musicien et vidéaste Zad Moultaka qui arrive à mettre le clarinetiste dans un état de total abandon et de confiance. Au point que l'on ne reconnait pas ce clarinetiste qui apparaît toujours si rigoureux. Françoise de son côté garde son humour caustique et ne se gène pas de se moquer de son alter ego en répétant ses paroles et mimant ses attitudes et le jeu en est à la fois drôle et caustique. Et l'on souhaite au duo de durer encore longtemps. D'autant plus qu'il est apprécié des compositeurs et compositrices, même les jeunes, puisqu'ils ont le plaisir de créer une pièce de Daphné Hejebri dont on a pu suivre les premières oeuvres lors de précédente versions du Festival Musica.


MUSICA 2022 - Accroche Note - Daphné Hejebri - A mi-mots - Photo: lfdd


Avec sa pièce +1 pour soprano, clarinette basse et électronique, nous pouvons apprécier la maîtrise dont elle fait preuve dans ces mélanges de voix, battements, chuchottements, énumérations et des sons graves de la clarinette qui se répondent et se fondent et se tiennent quelquefois en écho dans les haut-parleurs. 


MUSICA 2022 - Accroche Note - Georges Aperghis - A mi-mots - Photo: lfdd


Avec la pièce A mi-mots de Georges Aperghis, nous retrouvons cette joie de jouer avec le langage du compositeur grec installé depuis des années en France. Sa composition rythmée et mariant la clarinette d'Armand et la magnifique diction de Françoise, les mots, imaginaires ou étrangers, quelquefois français ou italiens volent, et les mains battent pour donner un flot enjoué et complice, frais à cette autre confession.


MUSICA 2022 - Accroche Note - Zeynep Gedizlioglu - Photo: lfdd


Le programme clôture avec la pièce Speak de Zeynep Gedizlioğlu pour le duo accompagné du quatuor à cordes Adastra qui nous embarque dans des stridences et des éclats de voix et passe par une phase lancinante avant une autre partie introduite par un "chut", celle-là plus calme  et finissant par des souffles.

Nous souhaitons à l'ensemble Accroche Note mené par cet attachant couple d'artiste de nous offrir encore de nombreuses années de partage et de découverte musicales de tous les âges. 


La Fleur du Dimanche


2 commentaires:

  1. L’intelligence du texte accompagne la joliesse des photos. Pas simple quand on est cloué à sa place de réussir de jolis portraits.

    RépondreSupprimer