samedi 29 février 2020

Quand l'Imaginaire rencontre Inverspace, la musique traverse les frontières et parle de "Patrie" et d'écologie

Premier concert de l'année pour l'ensemble l'Imaginaire qui se fait rare - presque comme un 29 février. Pour compenser ils se sont associés à l'ensemble Bâlois Inverspace pour jouer à l'espace Faubourg 12 à Strasbourg et vont jouer demain à la Druckereihalle im Ackermannshof à Bâle - entre le Rhin et l'Hôpital - un programme légèrement modifié*.

Honneur aux invités, qui démarrent une pièce pour percussion de Sarah Nemtsov Void Imagings, qui voit les quatre musiciens d'Inverspace jouer du bol tibétain, des cymbales, pots de terre et autres percussions, ainsi que du papier bulle ou d'aluminium (qui servira à "étouffer" les micros suspendus - quatre autres microphones étant eux accrochés aux baguettes pour les percussions. La pièce alterne entre un esprit très rituel et une interrogation sur la mort et l'humour - le livre de Julian Barnes ayant inspiré la compositrice.


l'Imaginaire - Inverspace - Nicolas Mondon - Photo: lfdd

Avec Trio de Nicolas Mondon, Keiko Murakami aux flutes, Philippe Koerper au saxophone et Gilles Grimaître au piano (préparé, trituré et soumis à vibration), les interprètes de l'Imaginaire nous prouvent leur talent et les variations de souffle de texture et d'énergie de cette pièce en trois parties.



l'Imaginaire - Inverspace - Wolfgang Heiniger - Photo: lfdd


Après une pause qui permet au public d'échanger autour d'un verre, Inverspace présente avec la collaboration de Gilles Grimaître qui remplace au pied levé Jan Gubser à la platine et à l'électronique Heimat III (2018) de Wolfgang Heiniger, avec Maruta Staravoitava aux flûtes, Patrick Stadler au Saxophone, Clemens Hund-Göschel au piano et Joao Carlos Pacheco aux percussions. La pièce, fraiche et pleine d'humour ne manque pas d'ironie. Le texte de Wolfgang Heiniger sur la Patrie vue sous l'angle de l'odeur et de la couleur des sacs poubelles, répéte et découpé à différentes reprises en est un bon exemple. 


l'Imaginaire - Inverspace - Damian Gorandi - Photo: lfdd

La pièce de Damian Gorandi Fragility's dementia - Who has the power in contemporary music? qui avait été créée l'année dernière suite à une collaboration avec l'Imaginaire a permis de constater la qualité de cette écriture qui joue sur les énergies et les différents modes de jeu des musiciens, tout en explorant la matière même du son. 



l'Imaginaire - Inverspace - Damian Gorandi - Photo: lfdd

Pour clore la soirée, la pièce de Léo Collin, Corals (2019) voit à nouveau l'équipe d'Inverspace avec Gilles Grimaître dans une pièce à la fois grave et ironique. Se pose la question de l'écologie et de la nature humaine tout en mettant le spectateur en face d'une performance simulée. Les instruments sont pervertis ou décalés - une boite frottée sur une table, par exemple. On ne sait plus si ce qui est joué est réel ou pas et même l'hélicoptère jouet n'arrive pas à décoller de la table du percussionniste.


l'Imaginaire - Inverspace - Damian Gorandi - Photo: lfdd

Les deux ensembles en tout cas ont prouvé à la fois que la musique pouvait être politique, écologique, humoristique et engagée. Et de qualité.

La Fleur du Dimanche  


CONCERT "l'Imaginaire & Inverspace"

01 mars 2020, 20h
Druckereihalle im Ackermannshof, Bâle - Suisse
1ère partie : Ensemble l’Imaginaire 

Nicolas Mondon : Trio

Damian Gorandi : Fragility’s dementia  - Who has the power in contemporary music?
Paul Clift : The Past Is A Foreign Country, They Do Things Differently There

2ème  partie : Ensemble Inverspace 

Paul Clift création 2020 - 10/15 min 
Leo Collin  création 2020 - 10/15 min  
Raphael Languillat  RGB / (airstrike ) 2019 - 20 min 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire