mercredi 5 février 2020

Multiple-s de Salia Sanou à Pôle Sud: Passage-s et transmission-s

Le spectacle Multiple-s de Salia Sanou à Pôle Sud est une célébration de la passation, du déplacement, du voyage, du mouvement, un hommage aux rencontres et aux échanges.
Salia Sanou invite dans ce spectacle à trois faces, trois artistes qui ont compté pour lui. D'une part, la chorégraphe Germaine Acogny, qui lui avait enseigné la danse. Puis, l'auteure Nancy Huston qui partage avec lui la qualité d'exilé et pour finir, le musicien et chanteur Babx avec lequel, après un voyage en terre de poésie francophone, ils vont partager le rythme, et pour finir tous ensemble dans une danse d'adieu.



Le plateau est presque nu, juste deux barrières lumineuses de néon, mobiles, et se transformant selon le contexte en cloison éclairante, en rayonnages de bibliothèque ou en barreaux, ou encore servant à marquer des entrées imaginaires, ouvrant ou fermant donc l'espace de la scène sur laquelle se trouve un plateau rond qui quelquefois se met à tourner. Et la danse presqu'immobile qui s'y déroule y gagne en volume. 


Multiple-s - Pôle Sud  - Salia Sanou - Germaine Acogny 

C'est avec Germaine Acogny que cela prend le plus d'ampleur, le langage de la danse, des danses (danse des pays: pays d'Afrique, de France, d'Allemagne,..) est interrogé, réactivé, la mémoire et le geste se retransmet, les souvenirs ressurgissent dans ce dialogue où les rôles s'échangent et où le maître qui dansait avec un grand bras, danse maintenant avec un troisième pied (une canne rouge) en duo avec son élève qui récupère la canne en bois d'origine. Le tout sur des airs de piano brinque(bach)lant...


Multiple-s - Pôle Sud  - Salia Sanou - Nancy Huston 

Avec Nancy Huston, l'échange s'installe au niveau de la langue et de la question de la séparation, de la coupure. Coupure des corps et des vies, des esprits, coupure des souvenirs et de la relation. Dichotomie entre le pays d'origine et le pays d'adoption, entre l'enfance perdue et le présent, entre le souvenir et la relation sociale, forcément coupée; l'expérience, basée ailleurs n'étant pas partageable et la vie présente étant intransmissible aux relations passées. En somme une coupure muette et impossible à guérir. Une opposition insurmontable, un hiatus permanent. D'où l'on ne peut se sortir que par la poésie ou le silence du corps qui cherche l'autre dans la danse des mots et de la musique du vent, de la flute ou du saxophone.


Multiple-s - Pôle Sud  - Salia Sanou - Babx 

Les mots, la poésie sont également le terrain de Babx, qui accompagne au piano les mots en poésie d'Aimé Césaire (Cristal Automatique) ou du canadien François Miron (La marche à l'amour). Bach se cache également derrière tout cela, le toucher velouté de Babx nous envoûte, et Salia Sanou, l'arrachant à son piano solitaire et l'amenant, face au public sur le terrain commun du rythme, partant des mains pour en arriver aux pieds, à se retrouver, se rencontrer et également entrer en dialogue avec le corps.
Les corps se rencontrent, ouvrent l'espace, invitent à l'échange, communient.


La Fleur du Dimanche

Multiple-s
Salia Sanou / Cie Mouvements Perpétuels
Pôle Sud, le 4 et 5 février


Multiple-s
France, Burkina Faso / 3 duos / 75'

De vous à moi : Création mai 2018, Le Kiasma, Castelnau-le-Lez

De beaucoup de vous : Création septembre 2018, les Quinconces l’Espal, Scène nationale du Mans et Les Francophonies, Limousin

Et vous serez-là : Création juin 2019, Charleroi Danse

Conception et chorégraphie : Salia Sanou
Interprétation : Nancy Huston, Germaine Acogny, Babx, Salia Sanou
Lumière : Marie-Christine Soma
Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy
Musique : Babx
Régie générale : Rémi Combret
Régie lumière : Eric Corlay
Régie son : Delphine Foussat
Administration de production : Stéphane Maisonneuve
Production : Compagnie Mouvements Perpétuels
Coproductions : Théâtre national de Chaillot - Charleroi Danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles - les Francophonies en Limousin - Espace Malraux, Scène nationale Chambéry et de la Savoie - Centre national de danse contemporaine, Angers - le Kiasma de Castelnau-le-lez - Ambassade de France au Sénégal.
Avec le soutien du CN D, Centre national de la danse, de l’Ecole des Sables de Toubab Dialaw au Sénégal, de la Termitière - CDC de Ouagadougou au Burkina Faso, de Montpellier Danse - Agora Cité internationale de la Danse.
La Compagnie Mouvements Perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie et par la Région Occitanie, elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier et de Montpellier Métropole Méditerranée  

1 commentaire:

  1. À Ouagadougou, Salia Sanou vient de recevoir le prix « Chorégraphe d’honneur » des cérémonies Les 12 PCA /Personnalités Culturelles de l’Année 2019

    RépondreSupprimer