Yours, Virginia - Gil Harush - Ballet de l'Opéra National du Rhin - Photo: Agathe Poupeney |
Le sujet est vaste et aboutit à "Yours, Virginia", vaste fresque-collage d'une vingtaine de tableaux qui rassemble donc les danseurs du Ballet de l'Opéra National du Rhin et, sur scène quelquefois, au piano, Maxime Georges. L'Orchestre symphonique de Mulhouse dans la fosse, dirigé par le chef bâlois Thomas Herzog joue en direct les nombreux passages musicaux qui colorent les différentes pièces chorégraphique, allant de Haendel ou Gluck à Chostakovitch ou Philippe Glass en passant par Beethoven ou Tchaïkovski et même Edward Elgar et des musiques électroniques. C'est dire que le portrait en creux de cette "féministe" - telle que la qualifie Gil Harush - va se construire dans une belle diversité.
Yours, Virginia - Gil Harush - Ballet de l'Opéra National du Rhin - Photo: Agathe Poupeney |
"I cu an't imagine that anyone could have done for more me than he has. We have been perfectly happy until this last few weeks, when this horror began. Will you assure him of this?"
"Je ne peux imaginer que quiconque aurait pu faire autant pour moi que lui. Nous avons été parfaitement heureux jusqu'à ces dernières semaines, quand cette horreur a commencé. Voulez-vous bien l'assurer de ceci?"
Yours, Virginia - Gil Harush - Ballet de l'Opéra National du Rhin - Photo: Agathe Poupeney |
La personnalité est difficile à comprendre et les tableaux, entre mouvements d'ensemble et solos ou petites formations essayent de cerner cette pensée multiple, avec très souvent des duplications des personnages, des échos transformés ou des entraves dans le jeu - quelques solos ou autres scènes se passant derrière la "foule". Le vocabulaire lui-même est souvent transposé, les danseuses ayant des mouvements très chtoniens, enracinés, presque masculins. Quelques rares éléments scénographiques - un "écran" de verre qui projette des scènes fantasmées (?), un bocal bleu, tonneau des danaïdes impossible à vider, une pierre symbole de la noyade et un parterre de fleurs suspendu à l'envers - suggèrent des clés de lecture. Et quelques tableaux un peu plus figuratifs (deux rois que dansent en slip, une danseuse classique en haut de cuirasse, des baigneurs sur fonds de mer, une maitresse-femme qui dompte la foule à quatre pattes, un mouvement d'ensemble qui prend son envol de cygne) jettent quelques repères dans ce patchwork singulier.
Yours, Virginia - Gil Harush - Ballet de l'Opéra National du Rhin - Photo: Agathe Poupeney |
Une lettre jetée à travers les siècles pour essayer de comprendre la pensée créatrice de Virginia et continuer à se poser les questions plutôt que d'avoir des réponses toutes faites.
La Fleur du Dimanche
Yours, Virginia
Du 18 au 21 février - Opéra National du Rhin - Strasbourg
Du 2 au 3 avril 2020 - Opéra National de Lorraine
Chorégraphie: Gil Harush
Musique : Benjamin Britten, Dmitri Chostakovitch, Philip Glass, Arvo Pärt, Ralph Vaughan Williams
Direction musicale: Thomas Herzog
Dramaturgie musicale : Jamie Man
Costumes : Gil Harush
Scénographie: Aurélie Maestre
Lumières: Virginie Galas
CCN - Ballet de l'Opéra national du Rhin,
Orchestre symphonique de Mulhouse
Moi j'ai bien aimé la première partie,la deuxième était plus difficile à appréhender,trop de tout !
RépondreSupprimerMerci pour votrecommentaire.
Supprimer