mardi 18 février 2020

Yours, Virginia - Ballet de l'Opéra National du Rhin: Une lettre à la mer, sans réponse, à écrire encore ?

L'ambition de Bruno Bouché, directeur artistique de CCN -Ballet de l'Opéra National du Rhin est de constituer le répertoire du Ballet du XXIème siècle. Pour ce faire, il a invité Gil Harush, dont nous avons déjà pu voir ici "The Heart of my Heart" en 2018 (une production nominée par la critique pour le Prix de la Meilleure création) pour une nouvelle création avec l'ensemble de la troupe du Ballet du Rhin. Gil Harush, à la fois chorégraphe, psychothérapeute et professeur de danse s'est intéressé à la vie, à la personne de Virginia Woolf, sujet brûlant et intrigant à la fois, autrice ayant révolutionné la littérature de son temps, ayant aussi marqué par sa vie mouvementée les moeurs de son époque (son livre "Orlando" s'inspire sur sa liaison avec Vita Sackville-Westteacher) et qui s'est suicidée à 57 ans dans la rivière qui passe près de sa maison.


Yours, Virginia - Gil Harush - Ballet de l'Opéra National du Rhin - Photo: Agathe Poupeney

Le sujet est vaste et aboutit à "Yours, Virginia", vaste fresque-collage d'une vingtaine de tableaux qui rassemble donc les danseurs du Ballet de l'Opéra National du Rhin et, sur scène quelquefois, au piano, Maxime Georges. L'Orchestre symphonique de Mulhouse dans la fosse, dirigé par le chef bâlois Thomas Herzog joue en direct les nombreux passages musicaux qui colorent les différentes pièces chorégraphique, allant de Haendel ou Gluck à Chostakovitch ou Philippe Glass en passant par Beethoven ou Tchaïkovski et même Edward Elgar et des musiques électroniques. C'est dire que le portrait en creux de cette "féministe" - telle que la qualifie Gil Harush - va se construire dans une belle diversité.



Yours, Virginia - Gil Harush - Ballet de l'Opéra National du Rhin - Photo: Agathe Poupeney

Dès la première partie, ce personnage va se retrouver démultiplié par les danseuses habillées en maillot noir échancré et une jupette blanche fendue qui submergent la scène alors que les danseurs sont en short blanc avec un maillot transparent bleu. Un texte liminaire "Will you assure him of this?" qui fait référence à une des dernières lettre de Virginia à sa soeur Vanessa qui parle de son mari, marque l'intention:
"I cu an't imagine that anyone could have done for more me than he has. We have been perfectly happy until this last few weeks, when this horror began. Will you assure him of this?"
"Je ne peux imaginer que quiconque aurait pu faire autant pour moi que lui. Nous avons été parfaitement heureux jusqu'à ces dernières semaines, quand cette horreur a commencé. Voulez-vous bien l'assurer de ceci?"


Yours, Virginia - Gil Harush - Ballet de l'Opéra National du Rhin - Photo: Agathe Poupeney

La personnalité est difficile à comprendre et les tableaux, entre mouvements d'ensemble et solos ou petites formations essayent de cerner cette pensée multiple, avec très souvent des duplications des personnages, des échos transformés ou des entraves dans le jeu - quelques solos ou autres scènes se passant derrière la "foule". Le vocabulaire lui-même est souvent transposé, les danseuses ayant des mouvements très chtoniens, enracinés, presque masculins. Quelques rares éléments scénographiques - un "écran" de verre qui projette des scènes fantasmées (?), un bocal bleu, tonneau des danaïdes impossible à vider, une pierre symbole de la noyade et un parterre de fleurs suspendu à l'envers - suggèrent des clés de lecture. Et quelques tableaux un peu plus figuratifs (deux rois que dansent en slip, une danseuse classique en haut de cuirasse, des baigneurs sur fonds de mer, une maitresse-femme qui dompte la foule à quatre pattes, un mouvement d'ensemble qui prend son envol de cygne) jettent quelques repères dans ce patchwork singulier.


Yours, Virginia - Gil Harush - Ballet de l'Opéra National du Rhin - Photo: Agathe Poupeney

Une lettre jetée à travers les siècles pour essayer de comprendre la pensée créatrice de Virginia et continuer à se poser les questions plutôt que d'avoir des réponses toutes faites.

La Fleur du Dimanche

Yours, Virginia

Du 18 au 21 février - Opéra National du Rhin - Strasbourg
Du 2 au 3 avril 2020 - Opéra National de Lorraine

Chorégraphie: Gil Harush
Musique : Benjamin Britten, Dmitri Chostakovitch, Philip Glass, Arvo Pärt, Ralph Vaughan Williams
Direction musicale: Thomas Herzog
Dramaturgie musicale : Jamie Man
Costumes : Gil Harush
Scénographie: Aurélie Maestre
Lumières: Virginie Galas

CCN - Ballet de l'Opéra national du Rhin, 
Orchestre symphonique de Mulhouse

2 commentaires:

  1. Moi j'ai bien aimé la première partie,la deuxième était plus difficile à appréhender,trop de tout !

    RépondreSupprimer