jeudi 20 février 2020

Fase d'Anne Teresa de Keersmaeker à Paris: Retour aux origines de la danse contemporaine de Rosas

Fase, four movements to the music of Steve Reich est la première pièce créée par Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles en 1982, avec Michèle Anne de Mey à son retour de New York, à l'origine de sa compagnie Rosas. C'est dire que cette reprise à l'Espace Cardin à Paris pour le Théâtre de la Ville par les danseuses de la relève* (après une reprise en 1993, également au Théâtre de la Ville) est un retour aux origines de cette danse contemporaine qui travaille sur le rythme, seul, la beauté pure en contrepoint de la musique. Cette musique, révolutionnaire elle aussi, de Steve Reich, faite de répétitions (avec des variantes infimes) de notes et d'accords - ou de sons - simples (bouts de phrases retravaillées ou claquements de mains) joue sur le minimalisme.

Fase - Anna Teresa de Keersmaeker - Steve Reich - Théâtre de la Ville

Pour ce spectacle, en quatre mouvements, ce sont deux pièces instrumentales - la première, Piano Phase, la troisième, Violin Phase que les danseuses vont danser en robes blanches et longues.
Pour Piano Phase, les deux danseuses, dans une scénographie construite autour de trois plans du plateau (le fond, le milieu et l'avant de la scène) combiné à une scénographie lumière qui fond quelquefois les ombres des deux danseuses en une seule est assez magique. Hypnotique même de par les effets de tournés sur elles-mêmes comme des derviches, dans un rythme obsédant, perturbé quelquefois par un léger accéléré de l'une d'elle qui les fait se retrouver face à face pour de courts instants avant la suite des rotations synchrones. La performance est magistrale. On imagine difficilement la synchronisation de la chorégraphie, pourtant ressentie sur cette pièce pianistique. Ajoutez-y les changements de plans qui font des effets de zooms et qui amène un autre aspect de réception de la danse.

Fase - Anna Teresa de Keersmaeker - Steve Reich - Théâtre de la Ville


Pour la deuxième pièce, Come Out les deux interprètes se retrouvent assises, en pantalons avec des bottines noires à talon sous deux abat-jours jaunes et leur chorégraphe ne sera que de gestuelle de mains, de bras et de tête avec quelques rotations sur les tabourets.

Fase - Anna Teresa de Keersmaeker - Steve Reich - Théâtre de la Ville

La troisième pièce Violin Phase sera la plus virtuose, la danseuse (impressionnante Yuka Hashimoto) encore en longue robe blanche tournoie sereinement, faisant de grands cercles, avançant et reculant, dans une énergie qui se déploie dans l'espace. L'empathie envahit la salle. Elle bondit allègrement et joyeusement, occupant l'espace sans trève. Une vraie performance alors qu'elle n'a pas arrêté de danser depuis le début.

Fase - Anna Teresa de Keersmaeker - Steve Reich - Théâtre de la Ville

Elle sera encore en scène pour la quatrième pièce Clapping Music où elle sera à nouveau rejointe par Laura Maria Poletti, dans un coin de lumière à droite de la scène pour une chorégraphie de gestes de profil contre la découpe blanche de lumière. En pliés de genoux, pointes et gestes de bras, de biais, toujours en subliment le rythme du son, les interprètes nous racontent une histoire sans mots et sans intention, avec uniquement l'objectif de nous emmener avec elles dans leur voyage. Et nous y souscrivons volontiers, bougeant dans notre monde imaginaire et prenant un plaisir secret dans cette performance.

La Fleur du Dimanche

Phase

Du 12 au 22 février 2020

CHORÉGRAPHIE 
Anne Teresa De Keersmaeker

Créée par Michèle Anne De Mey, Anne Teresa De Keersmaeker 
MUSIQUE Steve Reich, 
PIANO PHASE (1967), COME OUT (1966), VIOLIN PHASE (1967), CLAPPING MUSIC (1972) 
LUMIÈRES Remon Fromont 
COSTUMES 1981 Martine André, Anne Teresa De Keersmaeker 
AVEC EN ALTERNANCE Yuika Hashimoto, Laura Maria Poletti / Laura Bachman, Soa Ratsifandrihana

CRÉATION LE 18 MARS 1982, BEURSSCHOUWBURG, BRUXELLES.

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