vendredi 14 février 2020

Nik Bärtsch et les Percussions de Strasbourg: Shaker Kami: secouer doucement... l'esprit

Le ton est donné dans la salle de du Fossé des Treize à Strasbourg pour le concert Jazzdor de Nik Bärtsch et des Percussions de Strasbourg pour cette création mondiale de "Shaker Kami".... 
Dans le noir, les six musicien.ne.s Nik Bärtsch, Flora Duverger, Théo His-Mahier, Enrico Pedicone, Rémi Schwartz et Galdric Subirana s'invitent dans la salle plongée dans le noir et enveloppent le public de doux grésillements de grillons. 

Jazzdor - Shaker Kami - Nick Bärtsch - Percussions de Strasbourg - Photo: lfdd

Ce massage calmant des oreilles mute en de douces percussions de ces "shaker", puis se développent en rythmes alternés quand les protagonistes se retrouvent en rond sur scène pour de belles et discrètes variations. Celles-ci se colorent de sonorités aquatiques quand le maître Zen Nik Bärtsch lance au piano les premières notes qui vont conduire et bercer les auditeurs nombreux de ce concert original. 

Jazzdor - Shaker Kami - Nick Bärtsch - Percussions de Strasbourg - Photo: lfdd


Résultat d'une série de résidences avec les Percussions de Strasbourg, le travail de création voit son aboutissement avec cette création mondiale de "Skaker Kami" que l'on peut essayer de d'interpréter par "esprits secoueurs" - Kami étant le noms donné aux dieux ou aux esprits dans la religion shintoïste et les shakers étant ces "outils" percussifs qui vont permettre d'atteindre un "état d'esprit" apaisé, entre relaxation, communication et groove. Etat dans lequel les musiciens et le public va tendre grâce à des structures répétitives, entêtantes, envoûtantes. 

Jazzdor - Shaker Kami - Nick Bärtsch - Enrico Pedicone - Photo: Patrik Lambin

Jazzdor - Shaker Kami - Nick Bärtsch - Percussions de Strasbourg - Photo: Patrik Lambin


Nik Bärtsch au piano, le frappant comme instrument de percussion, ou frappant des notes brèves qui vont se déployer en séquences répétitives et évolutives, quelquefois pinçant ou frottant les cordes, donne la structure. Deux batteries Enrico Pedicone et Théo His-Mahier, Galdric Subirana aux percussions et synthétiseur, Flora Duverger, entre percussions, lap steel guitare et kalimba électrique, et Rémi Schwartz au xylophone, dans un bel ensemble cohérent vont nous emmener pendant une bonne heure dans ce voyage reposant, tout en variations, en écoute et en retrouvailles sur un tapis de percussions mais aussi de changements de rythme entrecoupé de quelques mélodies dansantes qui pourraient être des valses sans fin. 

Jazzdor - Shaker Kami - Nick Bärtsch - Flora Duverger - Photo: Patrik Lambin

Shaker Kami - Rémi Schwartz - Percussions de Strasbourg - Photo: Patrik Lambin

L'on se laisse happer par cet univers propice à l'écoute intériorisée et quand cela s'arrête, on en redemande. Et le groupe nous fait don d'un rappel comme un supplément d'âme qu'il nous permet d'emporter dans la nuit de février..  

Jazzdor - Shaker Kami - Nick Bärtsch - Percussions de Strasbourg - Photo: Patrik Lambin





Je vous propose de jeter un coup d'oeil sur l'interview de Nick Bärtsch et les images de répétitions avec les Percussions de Strasbourg qu'Alain Walther a faites pour Szenik - merci à lui:
https://www.facebook.com/szenik.eu/videos/721695995026373/

Et merci à Patrick Lambin pour ses photos en N&B.


La Fleur du Dimanche

Shaker Kami

14.02.2020 : Jazzdor, Strasbourg
07.03.2020 : Festival Apple & Olives, Zürich
11.04.2020 : Theaterhaus, Jazztage Festival, Stuttgart
22.05.2020 : Festival Musique Action, CCAM de Nancy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire