dimanche 3 novembre 2019

Le Châtaignier et Irène, la paix.... et les vendanges... de l'amour

Rien ne pourrait me faire plus plaisir que les réactions et retours des lectrices et lecteurs à ma publication dominicale après un petit silence (uniquement dominical, justement parce que trop occupé par les autres billets - culturels et autres).
Merci donc à vous d'être encore vivants et de me le prouver par vos retours.
Bien sûr par vos commentaires et suggestions, c'est ce que je préfère, mais aussi par vos simples remarques ou réponses personnelles. Vos nouvelles:

Il pleut beaucoup par chez nous: "Pluie incessante "

Je pars à l'étranger: ""Je pars chanter à Mérano! si c'est vrai!"

Je commente: "Merci pour ces pertinentes réflexions sur le lundi, un cauchemar quand je fréquentais l’Educ. nationale.
Pour Klemperer, j’ai entendu une conférence d’un linguiste, il y a quelques années, sur lui. C’était clair, net et précis.
Après la conférence j’ai pu échanger quelques mots avec l'orateur et je lui ai demandé si c’était si différent que ça aujourd’hui.
Il m’a regardé, étonné, et a fini par répondre quelque chose comme : non, mais… et puis quelqu’un d’autre l’a accaparé."

Je me pose des questions: "(il) nous aide ainsi à faire face à notre temps, ce temps de repli identitaire et de « post-vérité », un temps d’inquiétantes résurgences sémantiques aussi, où se voit brouillée la distinction essentielle entre le vrai et le faux.
Hem hem… Les fake news ne sont pas loin, et Poutine, la bête immonde qui remonte, Zemmour, la haine, les heures les plus sombres et je suis charlie of course !
Au fait, c’est qui qui décide de ce qui est vrai et de ce qui est faux ?"

Je te félicite et je t'offre, fleur, et TVA:  
"Heureux anniversaire pour tes mille fleurs!
A cette occasion, je t'offre une photo des fleurs de mon châtaignier prise ce printemps. Le choix m'est imposé par la triste réalité que mon immense arbre fétiche a été déraciné par la tempête il y a un mois.
Et ci-dessous, le poème que j'ai écrit pour dire à la fois le manque mais également la nouvelle perspective qu'il m'offre."

Cette fleur de Châtaignier, là voilà:
  
Châtaignier - Photo: Albert Strickler

Et le poème d'Albert Strickler est ici:

Le Tourneciel sans son châtaignier
La forêt que tu cachais
occupe à présent l’horizon
presque sans partage
Elle rentre sur ma scène 
comme par le fond ouvert
du Théâtre du Peuple à Bussang
Le pin avec lequel vous formiez
d’indissociables siamois
récite au vent forcément mauvais
les vers de l’El Desdichado de Nerval :
« Je suis le Ténébreux, le Veuf, l’Inconsolé
Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie
Ma seule étoile est morte et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la mélancolie »
Il accueille dans ses bras nus
et désoeuvrés hors de vos étreintes
les oiseaux que ton absence multiplie"


Et une autre proposition de lecteur: 
"Et merci pour la poésie, c’est elle qui nous sauvera :-))
En retour ce merveilleux texte de Beaucarne :

"La potentille des montagnes, le carex de Schreber font-ils encore au Vésinet la joie des rares botanistes ? 
Cueille-t-on encore à Montmorency l'ancolie, la linaigrette à larges feuilles, le carex de mer ? 
À Domont, l'orchis vert, la pyrole mineure et la pyrole à feuilles rondes ? 
À Nogent, près de la gare, la rarissime scutellaire de Columna, le carex pauvre ? 
La tulipe sylvestre fleurit-elle toujours à Saint-Cloud ? 
L'anémone pulsatile, belle herbe au vent, survit-elle au bois de Boulogne ? 
Que de visages effacés à jamais ! 
Que de richesse estimable seulement en monnaie de bonheur disparue sous la brique et l'asphalte, écrasée sous les pas!

La chanson « La potentille des montagnes » a été interprétée par Julos Beaucarne et apparaît sur l'album Le chanteur du silence (1980)

En voici l'interprétation:

 


A mon tour de vous offir les fleurs du jour:

 La rouge:

Rouge - Photo: lfdd

Et la blanche:

Blanche - Photo: lfdd



Et les chansons qui les accompagnent, d'abord, en hommage au châtaignier, la chanson de Jean Ferrat - Le châtaignier:

 


Et le hasard des algorithmes faisant, une série de chansons sur Irène - dont le prénom signifie "Paix" par:

Alain Souchon: Irène

 

Pierre Perret: Irène

 

Thomas Fersen: Irène

 

Yves Simon, irène en double : Irène, Irène


 


Et pour finir, Irène est aussi le prénom d'une chanteuse Irène Cara, dont vous vous souvenez peut-être des tubes:

What a feeling:

 

Et I'm Gonna Live Forever:

 


Bon Dimanche
La Fleur du Dimanche

P.S. de dernière minute: nous apprenons avec tristesse la mort de Marie Laforêt et je vous renvoie pour mémoire à mes billets où je vous ai partagé quelques chansons d'elle:

Le 7 juillet 2019 avec Sacha Distel:
https://lafleurdudimanche.blogspot.com/2019/07/tchao-joao-la-vie-la-mort-deridez-vous.html


Le 20 septembre 2015 avec Guy Béart :
https://lafleurdudimanche.blogspot.com/2015/09/rentre-pour-vous-je-vous-donne-rendez.html


Le 7 juin 2015 avec Pierre Brice:
https://lafleurdudimanche.blogspot.com/2015/09/rentre-pour-vous-je-vous-donne-rendez.html

Et le 13 juillet 2014 avec "Prière pour aller au Paradis"
https://lafleurdudimanche.blogspot.com/2014/07/il-est-un-jardin-enfoui-au-creux-de-ma.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire