mercredi 6 novembre 2019

Ivresses Sonores avec l'OPS: Suite symphonique de la saison russe

La Soirée "Ivresses Sonores" de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg au PMC, salle Erasme est l'occasion de mettre en lumière les deux Serge compositeurs, Sergueï Prokofiev (dont nous avions déjà pu entendre le Concerto pour piano n° 2 en sol mineur opus 16 à la rentrée) et Sergueï Rachmaninov au travers de pièces symphoniques.


OPS - Kochanovsky - Jean-Guihen Queuyras - Ivresses Sonores - Prokofiev - Photo: lfdd

Pour la Symphonie concertante pour violoncelle op. 125 (1950) de Prokofiev qui débute la soirée, l'orchestre, dirigé par le jeune et prometteur Stanislav Kochanovsky, dialogue allègrement avec le violoncelle de Jean-Guihen Queyras*. Pour l'Andante, une mer de cordes répond au soliste et de temps en temps deux flutes, une clarinette ou les bassons reprennent la mélodie.
Pour l'Allegro, le rythme se fait un peu plus sautillant jusqu'à une fin endiablée et le Finale - Andante con motto voit les airs tournoyer et être repris par les instruments en nous invitant à la danse. Le célèbre Pierre et le Loup se cache dans les bois (et les hautbois)... Le public est ravi, et Jean-Guihen Queyras aussi, qui offre en contrepoint à l'exubérance de Prokofiev un bis comme moment de sérénité avec la Sarabande de la Première Suite pour violoncelle solo de Bach en nous envoûtant de son toucher doux et soyeux.


OPS - Kochanovsky - Jean-Guihen Queuyras - Ivresses Sonores - Prokofiev - Photo: lfdd

En deuxième partie, la Symphonie N° 2 en mi mineur op. 27 de Rachmaninov, longue et riche oeuvre démarre avec lenteur et gravité par un Largo - Allegro moderato, à l'image d'un grand paquebot roulant sur les flots, dirigé par son capitaine serein et précis, Stanislav Kochanovsky. 
L'Allegro molto nous offre quelques envolées d'une très belle virtuosité et l'Adagio qui suit est plus calme avec une belle interprétation du clarinettiste solo Sébastien Koebel.
L'Allegro vivace qui clôt la pièce est bien plus emphatique avec des envolées lyriques, un beau foisonnement de mélodies et un final éblouissant où l'orchestre donne la pleine mesure de son énergie.


OPS - Kochanovsky - Ivresses Sonores - Rachmaninov - Photo: lfdd

Pour la petite histoire, cette symphonie fut lourde à accoucher de la part de Rachmaninov, sa première ayant été massacrée en 1897 par un chef d'orchestre ivre et l'ayant amené dans une dépression il se jura de ne plus en écrire d'autre - il en composa quand même une troisième (de 1956 à 1936) mais il écrivit en bas du manuscrit "Fini! Dieu soit loué!"
Concernant la Symphonie concertante pour violoncelle de Prokofiev, cette oeuvre est la réécriture en 1950 et 1951 d'un Concerto pour violoncelle de 1933 qu'il retravailla avec et pour Mstsislav Rostropovitch. C'est une des oeuvres ultimes, après son retour en Russie. et l'on comprend à l'écoute de sa pièce qu'il ait dit : 
"Le mérite principal de ma vie (ou, si vous préférez, son principal inconvénient) a toujours été la recherche de l'originalité de ma propre langue musicale. J'ai horreur de l'imitation et j'ai horreur des choses déjà connues."


La soirée bien équilibrée, même avec une oeuvre fleuve (60 minutes pour Rachmaninov) ne fut pas si longue que cela et ce fut un suprebe plaisir de découvrir - ou redécouvrir ces pièces magnifiquement interprétées par l'orchestre et le soliste Jean-Guihen Queyras.

La Fleur du Dimanche

* Si vous souhaitez encore écouter ce magnifique violoncelliste qu'est Jean-Guihen Queyras, vous pouvez assister le dimanche 10 novembre à 11h00 à l'Auditorium de la Cité de la musique et de la danse à un programme "Musique de chambre - Si jeunes et si audacieuxSchoenberg - Mendelssohn, avec des oeuvres écrites très jeunes - 16 ans pour Mendelssohn et 25 pour Schoenberg: Verklärte Nacht et Octuor à cordes en mi bémol majeur.
Avec Jean-Guihen QUEYRAS violoncelle et la "crème" de l'OPS:
Charlotte JUILLARD violon, Samika HONDA violon, Thomas GAUTIER violon, Guillaume ROGER violon, Angèle PATEAU alto, Agnès MAISON alto, Nicolas HUGON violoncelle, Marie VIARD violoncelle

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