jeudi 3 novembre 2016

Les Expositions de novembre à Strasbourg et environs... Start à venir

Quelques expositions à Strasbourg et autour à voir.
Cette page, en cours sera mise à jour au fur et à mesure...

A  Apollonia à la Robertsau l'exposition «La Malle, deux français au Chaco dans les années 30», proposée par Philippe Obliger et Gérard Puel s'est achevée le 2 Octobre 2016.
Il vous faudra percer le mystère de La malle, et de son contenu d’une malle ramenés d’Amérique du Sud par Marcel Obliger et Justin Puel, et exposée par leurs petits fils, le botaniste et plasticien Philippe Obliger et le peintre Gérard Puel. Des travaux en cours... en attendant quelques images de l'anciene exposition. Pour commencer, la Fleur "Cactus" petit clin d'oeil à l'un des artistes:


Appolonia - La Malle - Philippe Obliger - Gérard Puel - Cactus fleuri: Photo: lfdd

Et une "Fleur qui danse", autre clin d'oeil:


Appolonia - La Malle - Philippe Obliger - Gérard Puel - Fleur qui danse: Photo: lfdd


A la Galerie Art Course, la nouvelle exposition parle d'autoportrait et s'intitule justement "L’Autoportrait comme Fiction" 2-26 novembre 2016
Les artistes qui se sont protraitisés: Christine Anziani -Isabelle Belsaï-Huart - Jacqueline Bilheran-Gaillard - Etienne Champion - Guillemette Filliatre - Yana Grizard - Claude Lapointe - Laurent Leporini - Alexandre Malheiro - Ginette Massoud - Jérôme Pergolesi - Hélène Riehl - Laurence Scheer - Alissa Thor
Vernissage vendredi 4 novembre 2016 à partir de 18h
Juqu'au 26 novembre 2016



Chez Arte, l'homme-girafe de Stephan Balkenhol fête ses dix ans et pour l'occasion une exposition - sur rendez-vous - présente une oeuvre monumentale dans le hall ainsi que trois sculptures dans les étages et un reportage photo plein de sensibilité de Klaus Stoeber montre Stephan Balkenhol au travail. Autres photos à venir. 


Arte - Stephan  Balkenhol - Photo: lfdd



Arte - Klaus Stoeber -Stephan  Balkenhol - Photo: lfdd


Vous pouvez prendre Rendez-vous au CEAAC pour les visites et vous prendre en photo avec l'homme-girafe pour son anniversaire

A la Galerie Bamberger, après l'expositions du peintre syrien Khaled al-Khani et ses peintures: "idylles syriennes
A partir du 19 novembre "Twmps + Eggs" avec les sculptures de David NASH
Jusqu'au 14 janvier 2017


David Nash - Gallerie Bamberger

A la Galerie Brûlée, l'exposition "Fable" avec Sylvie Moine (sculpture) - Stephane Dauthuille (peinture) - Denis Jully (peinture).
Jusqu'au 24 décembre 2016

Galerie Brûlée - Fables



Au CEAAC, les expositions, sont terminées.
Même le résultat des résidences à Berlin de Vincent Broquaire et Joseph Kieffer n'est plus visible : Vincent Broquaire, avec « Enter, save and exit » nous propose une réflexion sur les traces, dessins et les interfaces et la technologie. De son côté Joseph Kieffer avec « Sérieux » découvre de nouveaux matériaux (la mousse) et les autocollants « mignons, mi-raisin » – une nouvelle piste pour cet artiste dont nous avons déjà parlé du travail qui était plutôt porté sur le mouvement et le corps (voir le billet du 21 mars 2015 sur son spectacle Lombric).
Expositions jusqu'au 16 octobre.

Actuellement, dans le cadre du festival Jazzdor suite à son exposition Joseph Kieffer propose une installation inédite,  "La Farandolle à découvrir dans la première salle du CEAAC

A la Chambre, la nouvelle exposition présente les photographies (mais pas que) d’un artiste protéiforme, Alain Bublex qui travaille plutôt sous forme de programme. Il dit de son travail: «Je ne produis ni dessins, ni photographies, vidéos ou installations mais des projets. Les objets que je produis sont des conséquences.» Ses sujets, s’appellent: Plug-in City, arrêts soudains, véhicules de service, Mont Fuji ou  Wet Stones (à voir, mais pas à manger, sur la place). Il a aussi une intervention au parking Parcus Austerlitz. 

Exposition Alain Bublex - Photo: lfdd


La réflexion d’Alain Bublex sur la photographie, comme il l’a expliqué (il l’explique même à des enfants - voir photo), c’est que le photographe de son seul acte de photographier va faire changer le statut de l’espace où il se trouve (et où se trouve son matériel – même la « voiture de service). C’est aussi le cas du « touriste photographe » ou pour les photographies de la série « Mont Fuji », l’iconisation d’un paysage par la présence de cette montagne emblématique estampillée patrimoine mondial.  
Jusqu'au 13.11.2016

En clin d’oeil à Alain Bublex, une « vue de l’exposition » sans le photographe :


Exposition Alain Bublex - Photo: lfdd
La prochaine sera consacrée à Marie Bovo qui a exposé précédemment à Saint Louis à l'espace Fernet Branca. on y verra à priori ses grandes photographies "vues du train" et "vues d'une chambre", pleines d'atmosphère...
A partir du 18 novembre


La Chambre - Marie Bovo


Un nouvel espace à côté du MAMCS a présenté le travail d'Anne-Sophie Tschieg, c'est la Galerie Philippe Decorde - cependant un dégât des eaux a interrompu la présentation 
Rouvrira - rouvrira pas ?
Jusqu'au XX xxxxbre ?



La Galerie l'Estampe  nous propose pour "La courbe du carré" de Pierre Muckensurm à partir du 4 novembre (vernissage à 18h00).
Jusqu'au 3 décembre 2016


L'espame - Pierre Muckensturm

  
Bertrand Gillig, présente un panorama des peintures d'Alexandre Moliera "Fast Revisited.
Jusqu’au 6 novembre.
Plongez dans la piscine, comme il pleut de toute façon


Gallerie Gillig - Alexandre Molliera  la Piscine


La Galerie Yves Iffrig montre François Rieg, excellent travail de photographe, magnifiques paysages et surtout des prises de voues en fôret avec des lumières et des noirs magnifiques.
C'était jusqu'au 15 octobre 2016 - visible éventuellement sur RV. 


A la 
Galerie Jean-François Kaiser la nouvelle exposition de 
Maren Ruben "Sprechen wir vom Schnee", magnifique exposition d'un travail qui trace ses sillons et est très bien mis en valeur.
Vernissage le jeudi 3 novembre / 18h - 21h
Jusqu'au 17 décembre 2016





Lieu d'Europe expose les photographies "DE SI LOIN" d'Alessandro PENSO dans le cadre du Forum mondial de la Démocratie de Strasbourg 2016. 


Lieu d'Europe - Alexandre Penso - Si loin


La Galerie 
No Smoking les expositions de la rentrée sont passée (Camera Obscura "Photographie sans objectif" avec Jean-Christophe Denis et Régis Guillaume), en novembre ce sera plutôt "Poésie"



Le 
Petit Cabinet du Pont de Pierre, l'Association Envie de Quartier  propose
une nouvelle installation de Daniel Depoutot. Vous pourrez la voir jour et nuit. Mostra fotografica "DE SI LOIN "di Alessandro PENSO nell'ambito del Forum mondial de la Démocratie de Strasbourg 2016.


A la Popartisserie, les 10 variations du Fischermann (non ce n'est pas une Alsacienne, c'est un Alsacien ;-) se sont éparpillées dans les bistrots. L'exposition "Fairy Tales" les a remplacés.
Jusqu'au 15 novembre.
La suivante sera consacrée à Pierre REB - versnissage les 17 novembre.


Popartisserie - Fairy Tales - Vidam - Song of Songs -Photo: lfdd

Et une vue d'ensemble de la salle - avec un mural !


Popartisserie - Fairy Tales - Photo: lfdd


Fredd Croizer à la Galerie 
Radial Art Contemporain nous présente son nouvel accrochage de Lars Strand "Et le ciel était bleu" depuis le 2 novembre.
Exposition jusqu'au 3 décembre 2016.

Lars Strand - Radail Art contemporain


Chez Jean-Pierre Ritsch-Fisch, la première exposition de la rentrée est consacrée à un one-man show du régional de l'étape classé "Art brut" et qui est vraiment connu partout - il a exposé à Paris à la Halle Saint-Pierre, et à la Maison Rouge, comme à Osaka ou à Hambourg ou Karlsruhe, et un peu partout en Alsace, de Sélestat à Graufthal ne passant par Schiltigheim et Niedrerroedern; il s'agit de Hervé Bohnert, qu'on ne présente plus. Son exposition a pour titre  "C'est Honteux" et vous pouvez la voir jusqu'au 2 novembre. 



Hervé Bohnert - Photo: lfdd


Hervé Bohnert  - Ange - Photo: lfdd


Au Syndicat Potentiel l'exposition "Graphies du Déplacement" avec Mathias Poisson est terminée, la prochaine "Ni autochtone ni contemporain" - Vincent+Feria+Artistes de la Biennale de Yakoutsk démare le 10 novembre - Brunch finnissage le 19 novembre
jusqu'au 19 novembre




Chez Stimultania, l’exposition « Double Page » présente une collection de livres sur la photographie (en particulier celle d’Alain Kayser)
Jusqu'au 21 novembre.

A ne pas louper, superbe exposition, qui, même si elle n'expose pas la photographie "tirée" nous montre une succession de dialogues - d'une page à l'autre, d'un livre à l'autre, d'un thème à l'autre, d'un photographe à l'autre, d'un univers à l'autre, d'un regard à l'autre - pour réjouir et aiguiser votre regard et vous faire plaisir  avec de la photogrphie accessible.

Quelques "points de vues" pour vous donner envie:


Double Page - Stimultania - Photo: lfdd

Double Page - Stimultania - Photo: lfdd

Double Page - Stimultania - Photo: lfdd


A la Galerie Christophe Tailleur, vernissage de l'exposition Marc Beard "So British" le 4 novembre.
Jusqu'au 12 novembre

Il y aussi le nouveau cycle des collectionneurs, dont je parlerai plus en détail bientôt "Passions Partagées, au coeur des collections », une manifestation plurielle dont le coup d’envoi a été donné à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le 21 mai 2016, et qui se poursuivra jusqu'au printemps 2017.
Le Week-End du 1er octobre, Vincent Corpet sera à Strasbourg, pour Fucker (copier)  un Véronèse au Musée des Beaux-Arts samedi, et dimanche un Immendorff au Musée d'Art Moderne... dans le cadre de l'exposition “Être et Avoir”, autour de la collection de Jean & Christiana Mairet. Il finira le Week-end du 19 novembre.


MAMCS - Camille Claus - les 5 sens - Photo: lfdd


MAMCS - Michel Kriegr - Portrait sur le mur - Autoportrait - Photo: lfdd


MAMCS - Bernard Quesniaux - Photo: lfdd


Au Musée Tomi Ungerer, pour fêter les 85 ans de notre artiste international une exposition "hommage" cent artistes lui rendent la monaie de la pièce.
A partir du 19 novembre.
Jusqu'au 19 mars 2017



Au nord de Strasbourg, à Drusenheim, au Pôle Culturel   et au Musée Paso, la saison démarre avec une exposition collective sur le thème du corps « Corps Accords ».
Une mise en regard entre les oeuvres de PASO et des artistes de générations différentes.
Sous la houlette de Germain Roesz, qui a réuni des travaux de Lydie Arickx, Michel Aubert, Aurélie de Heinzelin, Gérard Bignolais, Jean-Marie Haessle, Thibault Honoré, Max Kaminski, Frédéric Leglise, Lotte van Lieshout, Jean-Pierre Sergent, Dan Steffan, Vladimir Velickovic, Haleh Zahedi.

Paso de son côté expose ses peintures et dessins en hommage à un if millénaire à Saint-Ursin au CINE de la Roberstsau jusqu'au 4 décembre.
Attention aux horaires (fermé le samedi). L'artiste sera présent le 20 novembre.


Paso - If - CINE Robertsau


A la Galerie de l'Escalier, la dernière exposition était consacrée à Meta Lebens
Elle s'est achevée le 16 octobre.


Galerie de l'Escalier - Meta Lebens

Hors Galerie, à la Médiathèque Olympe de Gouges, les suprembes dessins préparatoires du livre "Joséphine Baker" de Catel Muller et José-Louis Boquet sont visibles jusqu'au 30 novembre. 

Et au concept-store "Curieux", les photographies de Grégory Alcudia autour de la "Métamorphose"
Jusqu'au 30 novembre




Au bar de l'hôtel des Haras, une exposition de regards croisés sur l'Islande de Gilles Grieshaber et Michel Handschumacher "Cheval de Glace et Mémoire de Strates". Un bel accrochage - très sobre - de photographies en noir et blanc où le cheval des wikings à qui Gilles Grieshaber rend visite régulièrement en Islande dialogue intimement avec les photographies de cette terre toujours secouée de soubressauts et qui garde les traces de ses blessures anciennes sous sa peau recoverte de neige et de glace qu'ausculte le regard de Michel Hanschumacher.   .
Jusqu'au 13 janvier 2017





Un nouvel espace d'exposition à Strasbourg, la librairie-gallerie  "Art et l'Être" au 17 bd de la Victoire à Strasbourg pilotée par Michelle Ruffenach.
La première exposition présente les aquarelles de José Corréa ,peintre périgourdin qui la "touche beaucoup par la luxuriance de son travail et la justesse de son trait mais aussi pour ce lien historique et affectif entre l'Alsace et la Dordogne"
Jusqu'au 31 décembre 2017


Une exposition éphémère sur 3 jour, "Rêves et Révoltes", de la peinture, du dessin, de la photographie, avec Pascal Bastien, Sylvie Eder, Rebischung Thomas, Viny La
Le 18-19-20 novembre 2016, 
salle du Bon Pasteur au 12a bd Jean Sébastien Bach à Strasbourg.
Vernissage vendredi 18 novembre à 18h30 
Finissage dimanche 20 novembre à 18h30

La Médiathèque Malraux de Strasbourg organise une exposition sur les "Coulisses de l'Album" - 50 d'illustration  pour lajeuness avec de petits bijoux (voir ci-dessous)
Dernier jour la 19 novembre


David Merveille - Monsieur Hulot - Médiathèque Malraux Strasbourg : Photo: lfdd



 Antonin Louchard - Portance - Médiathèque Malraux Strasbourg : Photo: lfdd

Si vous êtes du côté de la médiathèque, poussez jusqu'au Shadok voir la très intéressante exposition "Vides PArtagés" organisée par tris enseignants de la Hear - Gérard Starck, Tom Mays et Bertrand Gauguet, dans le cadre du festival Résonnances éléctriques par la HEAR. Elle interroge le côté sonore de la cration artistique et propose des travaux et installations de Vincent Gallais - Gaspard Hers et Neckar Doll - Emma Kerssenbrock - Jean-David Merhi et Gabriel Jeanjean - Oceane Pastier - Audrey Pouliquen - Louis-Jean Rigal & Guido Pedicone - Yvan Rochette - Zoé Mary et Lucas Laperriere avec Simon - Jerez et Salomé Michel - et les artistes invités Zahra Poonawala et Gaëtan Gromer - Pierre-Laurent Cassière - Poppoltern (Clément Delhomme et Anastasia Benay) et Luc Martinez.


Louis-Jean  Rigal -Guido Pedicone - Hardware Tree - Vides Partagés - Phot: lfdd

Vincent Galais - Le Souffle du Monde II - Vides Partagés - Phot: lfdd



Yvan Richette - Infusion Métallique - Vides Partagés - Phot: lfdd


Zara Poonawala - Gaetan Gromer - La Ballade du Fou - Vides Partagés - Phot: lfdd


Et à Paris à Beaubourg, Centre Georges Pompidou, vous avez les expositions de Jean-Lux Moulène et les finalistes du prix Marcel Duchamp jusqu’au 20 février et l'exposition Magritte qui a démarré le 23 septembre jusqu'à 23 janvier 2017.

Beaubourg - Magritte - Variante de la tristesse - Photo: lfdd



De l'autre côté de la frontière, à Baden-Baden, ne ratez pas l'exposition "die Kerze" autour du tableau de Gerhard Richete au Musée Frieder Burda.
Jusqu'au 29 janvier 2017


Musée Burda - Jörg Immendorf - Die Kerze -Photo: lfdd

Musée Burda - Jeppe Hein - Candle Box - Photo: lfdd

Musée Burda - Jeppe Hein - Candle Box - Photo: lfdd


Et à Colmar, vous pouvez découvrir les oeuvres de Caroline Gamon et Gretel Weyer "Tendre est la nuit" à l'Espace Lézard, à partir du 7 novembre - vernissage le 4 novembre
Jusqu'au 13 décembre 2016

Et St-Art 2016, c'est à partir du 25 novembre 2016

Bonnes expositions

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire