mardi 15 novembre 2016

Quescequetudeviens? La triangulation du double de la danseuse - Terre, Feu et Eau

Une pièce d'Aurélien Bory saura toujours nous surprendre, nous attendre là où on ne pensais pas la trouver...


Quescequetudeviens? - Aurélien Bory - Stéphanie Fuster


Quescequetudeviens? question à perdre haleine à une danseuse qui se lance dans le flamenco à bout de souffle nous présente la trajectoire de vie d'une jeune femme Stéphanie Fuster qui est à la fois le sujet et l'action de cette nouvelle création de celui que l'on peut appeler à juste titre "magicien de la scène" (voir le billet du 11 avril 2015 sur son précédent spectacle).


Quescequetudeviens? - Aurélien Bory - Stéphanie Fuster

Parce qu'Aurélien Bory, avec un espace, de la lumière et de l'action - ici en l'occurence la danse flamenco magnifiquement interprétée par Stéphanie Fuster - nous emmène dans un parcours sans faille ni brèche sur un fil de vie qui se déroule sur une heure de spectacle et une scène dont on ne pressent pas les transformations qu'elle va subir.


Quescequetudeviens? - Aurélien Bory - Stéphanie Fuster


Il faudrait d'ailleurs, comme pour les tours de magie ne rien révéler du spectacle, ne pas dévoiler le fil qui se tisse du début à la fin, de la naissance d'une passion à la fin,l'épuisement,l'agonie.
Ne pas parmer de la magie de ce corps qui se dédouble pour devenir dormeuse, masque, coiffe, ne pas de cet espace que l'on croyait ouvert et que devient piège, cage, tableau sur lequel on épingle des trophées du corps féminin - où le rouge de la vitrine à femme devient anthropométrie papillon.
Ne pas dévoiler les dialogues du double de la danseuse qui se perd dans son image muette et séparée ou araignée d'eau sur un miroir magique.


Quescequetudeviens? - Aurélien Bory - Stéphanie Fuster


Mais nous pouvons dire que la scénographie d'Aurélien Bory suit un parcours sans faute, que les maginifiques lumières d'Arno Veyrat transcendent l'espace et nous emmènent d'un tableau à l'autre dans une fluidité remarquable et que surtout, avec ses deux complices,  musicien et chanteur - José Sanchez à la guitare et Alberto Garcia au chant, dont on sent le dialogue à trois - la performance dansée de Stéphanie Fuster est un parcours sans faute. Elle sait varier les plaisirs, les styles, tout en maitrisant superbement la technique et en tout en restant attachée à l'âme du flamenco, elle est définitivement contemporaine (le passage, entre autres, chez Israel Galvan est sensible). Et surtout, il faut bien avouer que Stéphanie Fuster danse magnifiquement ce qu'elle sent comme l'âme du flamenco.


Quescequetudeviens? - Aurélien Bory - Stéphanie Fuster

A voir absolument.

Un petit apperçu pour vous donner envie d'y aller vous-même:


La Fleur du Dimanche  


Quescequetudeviens? 
Pièce d'Aurélien Bory - Compagnie 111
pour Stéphanie Fuster
Au TJP Grande Scène
le 15 et 16 novembre 2016 à 20h30
Bord de scène le 16 novembre

A venir le 19 mars 2017 à 15h00 et 17h00
COPRS NOIR
Installation Performance d'AUrélien Bory pour Stéphanie Fuster
Au MAMCS - Strasbourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire