jeudi 17 novembre 2016

La revue de la Choucrouterie : les fous sont lâchés pour 4 mois et des boulons

Il est de tradition le 11 novembre à 11 heures 11 minutes, de lancer les festivités du carnaval dans les pays  de culture germanique. 
A Strasbourg, la tradition du cabaret ressuscitée par la Choucrouterie depuis de nombreuses années nous gratifie à chaque automne d’une nouvelle vendange de sketches et chansons dans une revue "bipolaire" - en français et en alsacien, dans deux salles adjacentes.
Avec "Droit d’asile... de fous !! – Narrestall", c’est un véritable marathon de presque deux heures et demie auquel les comédiens dont il faut saluer l’énergie se livrent chaque soir entre le 16 novembre et le 26 mars (s’ils ne jouent pas les "prolongations").  Et le marathon est également un marathon de rire. Parce que la trentaine de tableaux que nous proposent les comédiens alertes font mouche et nous écrouler de rire très souvent.


Choucrouterie - Droit d'Asile .. de Fous - Phot: lfdd

D’ailleurs la vendange 2016 est parmi les grands crus. On y parle de politique, bien sûr – les maires de Strasbourg – le toujours éffacé Ries – et Colmar – Chilbert Meyer dans toute sa splendeur – et même les trois maires du vignoble KB qui célèbrent leur "divorce à trois", mais aussi les présidents de la Région ou du département du Haut-Rhin - dans le spectacle en Français, le Bas-Rhin n’a pas de président (il va sûrement téléphoner à Siffer) - ou les élus Mathieu Kahn (méconnaissable Arthur Gander ;-) dans un sketch avec Karl Lagerfeld) ou Eric Elkouby ne sont pas oubliés. Nous avons même droit à la visite de la ministre des transports pour un "diner des cons" et à une déferlante Morano bien emportée par la nouvelle recrue Margaux Lagleize.

Choucrouterie - Droit d'Asile .. de Fous  - Margaux Lagleize - Sébastien Bizzotto - Phot: lfdd

Cette dernière, dont c’est le baptême du feu (fou) ne manque pas de flammes (folles) et est à l’aise autant dans les rôles de politiques que de Belge – agent de sécurité survitaminée – d’Anglaise en Birkin chantant le brexit en cul de poule ou de vedette méridionale de la télévision culinaire rétro dans un numéro de cuisine électorale d’actualité.  
Le duo Sébastien Bizzotto, Arthur Gander semble lui aussi s’être trouvé au point de vouloir annoncer leur mariage au couple Roger Siffer - Suzanne Mayer qui eux ont annoncé avoir dit "Oui". Jean-Pierre Schlagg fait lui aussi un retour avec des rôles qui lui collent comme un gant. Laurence Bergmiller en Trautmann, secrétaire de Chilbert ou qui "se lâche" en nonne qui dé-conne confirme son talent et Guy Riss en "roi des fous" de cette revue prouve que le modèle n’a pas forcément besoin d’être un grand penseur pour avoir du succès. 

Choucrouterie - Droit d'Asile .. de Fous  - Margaux Lagleize - Sébastien Bizzotto - Phot: lfdd


Le tableau ne serait pas complet si l’on ne parlait de la musique, les chansons adaptées à l’actualité comique, politique et humoristique cette année sont d’une très bonne qualité – s’il ne fallait en retenir qu’une ce serait le "Mini-mini burkini" qui nous permet aussi de saluer la créativité des costumes de l’équipe de Carole Deltenre et Pauline Squelbut - et ne pas oublier les pianistes Erwin Siffer (version française) et Jean-René Mourot (version alsacienne) qui sont essentiels, entre autres pour permettre aux comédiens courant d’une pièce à l’autre, d’une "cage à fous" à l’autre  (française et alsacienne). Une mention pour Sébastien Bizzotto qui lui aussi joue sur différents tableaux, claviers et octaves...





En tous cas, il faut remercier ces fous qui nous prédisent l’avenir et nous lisent le passé au filtre de l’entonnoir, mais comme le disait Sébastien Bandt "pas si fous que çà" et surtout "heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière" et comme Fessenheim doit s’arrêter, nous avons toujours la Tomme du Ried, et comme le spectacle "Droit d’asile…  de fous !! – Narrestall", la Tomme du Ried fait "boum". 

Bon Spectacle 

La Fleur du Dimanche

DROIT D'ASILE... DE FOUS !!

"NARRESTALL !"




Texte : Équipe de la Chouc' - Mise en scène :  Pierre Diependaële, Louis Ziegler - Chorégraphies : Étienne Fanteguzzi - Scénographie, costumes et accessoires : Carole Deltenre, Pauline Squelbut et leur équipe - Construction : Dimitri Clauss et Eric Desvignes - Piano : Erwin Siffer ou Jean-René Mourot - Avec : Laurence Bergmiller, Sébastien Bizzotto, Arthur Gander, Margaux Lagleize, Susanne Mayer, Guy Riss, Jean-Pierre Schlagg et Roger Siffer - Lumière : Cyrille Siffer - Production : APCA-Théâtre de la Choucrouterie.

Du 16 novembre 2016 au 26 mars 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire