vendredi 25 novembre 2016

Live @ Home #8 des Percus: Errances en scène

Errance est le maître mot qui caractérise cette 8ème soirée où les Percussions de Strasbourg nous reçoivent chez eux, avec d'autres musiciens, des compositeurs et un chef d'orchestre avec son Studio - l'ExperimantalStudio de la radio SWR de Fribourg - Freiburg, avec Detlev Heusinger.  

Errance des sons qui se promènent et se transforment sur scène et dans la salle, errance de la composition "Rizzonanze erranti" de Luigi Nono qui a traversé quelques "états" avant d'arriver jusqu'à nos oreilles, errance des silences aussi. Et errance des musiciens de la pièce de Flo Menezenes "S(c)enario".
Errance également des sources d'inspiration et des citations qui - pour chaque pièce - sont un chemin entre des textes de philosophes ou de poètes et des compositions des siècles passés qui alimentent ce trajet avec des va-et-vient, de transformation de perte et de construction.


Percussions de Strasbourg - Live@home 8 - Photo: lfdd


Pour la première pièce "Rizzonanze erranti", Luigi Nono cueille quelques mots dans un texte d'Herman Melville et un poème d'Ingeborg Bachmann pour en tirer - étirer la sustantifique moelle dans cette composition Zen de quarante minutes où, passant d'un "abysse" à du pain, de la faim (Hunger), la disparition, la mort et le désespoir (Verzweiflung), nous aboutissons, si nous sommes patients à "Ich? Du? Er? Sie? Wir? Ihr?" (moi? toi? lui? elle? nous?). Ce chemin, nous le faisons à moitié dans le silence qui nous fait entrndre la musique, essentielle, et la voix qui se mélange et se fond dans le son des instruments. Cette alternace entre silence, sons et percussions qui quelquefois nous surprennent par leur force nous emmènent errer ailleurs. Le tuba de Florain Coutet, la flute d'Ayako Okubo, la voix de Suzanne Otto (alto), les bongos, crotales et clochettes sardes, essentiels dans leur essence, quelquefois voilents, mais aussi se transformant d'un insturment à l'autre et également avec ll'électronique nous transportent dans un voyage sidérant.


Percussions de Strasbourg - Live@home 8 - Photo: lfdd


La voyage du "S(c)enario" de Flo Menezenes sera lui plus festif et plus expansif, avec un jeu sur le chiffre six - six parties explorant différentes variations des percussions sur six sccènes, dont une centrale qui être la place du soliste qui est la source sonore du travail "electronique" sur le son avec les trois possibilités - transformation du son, décalage temporel et transformation de la structure même de la forme sonore. Les six musiciens des Percussions, passant d'une scène à l'autre entre les différentes parties, avec un passage au centre pour chacun.
La pièce composée en l'honneur des cinquante ans de Percussions de Strasbourg a aussi été créée l'année des cinquante ans du compositeur en 2012.

Ces deux pièces ont montré le dynamisme des Percussions de Strasbourg - qui viennent de sortir un premier disque "Burning Bright"* d'Hugues Dufourt et qui a obtenu le Diapason d'Or.

Bonne continuation

La Fleur du Dimanche

"Burning Bright"* d'Hugues Dufourt sera joué le 10 décembre à l'Eglise Saint Paul à Strasbourg - entrée libre
Deux autres concerts : "Le tour du monde en percussion" 
le 11 décembre à 17h00 à Scheibenhard 
et le 21 décembre à 20h00 à Diemeringen - entrée libre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire