dimanche 20 novembre 2016

Jubilée, jubiler ou se venger... du temps

Le billet du jour va revenir sur quelques réflexions tirées de lectures récentes, et sans très grand enjeu philosophique. Le tôt de TVA baisse, il se fait tard!

Tout d'abord des fleurs de fin de saison:


Fleurs jaunes - Photo: lfdd


Et en premier TVA, une réflexion philosophique d'une auteure de romans policiers Val McDermid
"Ma mère m'a toujours dit que la meilleure des vengeances, c'est d'avoir une bonne vie


Je vais essayer d'en suivre les préceptes et vous offre les deuxièmes fleurs en vous informant, si vous ne le saviez pas, que le 17 novembre Sophie Marceau a fêté son jubilé, comme 450.00 françaises et la journaliste qui me l'a fait découvrir dans Le Monde, Guillemette Faure et son article "Je suis apaisée, cela me fait une belle jambe".

Grâce à elle, j'ai appris que la "femme de 50 ans aime trouver son bonheur dans les "petits riens" (plutôt que les gros touts). La femme de cinquante ans sans amant "redécouvre les plaisirs de l'amitié". Avec un amant, elle se sent "moins dans la performance" (ça tombe bien).(....)"
Je pense à toutes ces amies qui viennent de fêter leur anniversaire ou qui vont le fêter et qui ont eu cinquante ans ou plus... Et me demande si elles jubilent, ou rêvent de se venger....


Fleurs violettes - Photo: lfdd

La vengeance est un autre sujet qui apparemment est d'actualité, puisqu'un autre article dans le même journal, intitulé "Vipère sur étagère" de Zineb Dryef fait le tour des derniers ouvrages mus par ce sentiment dans leur écriture. Un philosophe, Michel Erman nous l'explique en disant que "Le geste est rageur parce que la blessure narcissique est  profonde. Répondre par un livre est une vengeance très narcissique.
Cependant, une autre auteur-philosophe, Ollivier Pourriol dit que quand il a écrit un livre (de vengeance?) On/Off (Nil): 
"Je n'ai pas signé de contrat avec mon éditeur avant d'avoir fini mon livre parce que je m'étais promis de renoncer à le publier s'il n'était que thérapeutique. Je ne voulais pas prendre le risque du ressentiment. El puis le témoignage brut ne m'intéressait pas. Je voulais trouver un enjeu littéraire et raconter le fonctionnement d'un système, indépendamment des personnes qui l'actualisent."
Effectivement la vengeance peut être un plat qui se mange en lisant un bon livre et il vaut mieux s'appeler Dante et se venger du Pape Boniface en lisant l'Enfer (chaud !) que les querelles de cuisine et d'arrière-cuisine de nos politiques et journalistes actuels.

Mais, comme le dit Etienne Kern dans son livre "Une histoire de haine d'écrivains" "Nombre de duels ont peut-être été évités grâce à ces règlements de compte littéraires."


Ginkgo jaune sur bleu - Photo: lfdd



Pour finir en chanson, d'abord Patti Smith nous chante son Jubilee:



Je vous dispense de la "Vengeance" de Benjamin Biolay et vous propose d'une part la "Vengeance d'une louve" des "Brigitte" vu l'orientation du billet du jour:




En clin d'oeil le début des paroles (à écouter jusqu'au bout !):
"Hey!!! 
Toi la nymphette! 
Toi la vedette! 
Toi les gambettes! 
A quoi tu joues avec mon mec?"
Et une "Vengeance" de Zack Hemsey:





Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire