dimanche 6 novembre 2016

Novembre, il neige des feuilles, des poèmes et des chansons d'automne

Les ciels de novembre se découpent sur les arbres à l'horizon sombre, les dernières pâquerettes se morfondent dans la prairie, les pieds gelés, ce n'est plus que verts sombre et ocre:


Dernières pâquerettes - Photo: lfdd

"Quand l'Automne, abrégeant les jours qu'elle dévore,
Éteint leurs soirs de flamme et glace leur aurore,
Quand Novembre de brume inonde le ciel bleu,
Que le bois tourbillonne et qu'il neige des feuilles,
Ô ma muse ! en mon âme alors tu te recueilles,
Comme un enfant transi qui s'approche du feu.
.....
Ton soleil d'orient s'éclipse, et t'abandonne,
..."

Dans la forêt, la lumière traverse à peine:


Derniers rayons de novembre - Photo: lfdd
Le soleil fait une percée:


Dernier soleil de novembre - Photo: lfdd

Encore un poème de novembre:

"Je te rencontre un soir d'automne, 
Un soir frais, rose et monotone. 
Dans le parc oublié, personne.

Toutes les chansons se sont tues : 
J'ai vu grelotter les statues, 
Sous tant de feuilles abattues.

Tu es perverse. Mais qu'importe 
La complainte pauvre qu'apporte 
Le vent froid par-dessous la porte.

Fille d'automne tu t'étonnes 
De mes paroles monotones... 
Il nous reste à vider les tonnes.

Charles Cros.

Dernière lumière de novembre - Photo: lfdd

Et il repleut du poème triste

Novembre

Captif de l’hiver dans ma chambre
Et las de tant d’espoirs menteurs,
Je vois dans un ciel de novembre,
Partir les derniers migrateurs.

Ils souffrent bien sous cette pluie ;

Mais, au pays ensoleillé,
Je songe qu’un rayon essuie
Et réchauffe l’oiseau mouillé.

Mon âme est comme une fauvette

Triste sous un ciel pluvieux ;
Le soleil dont sa joie est faite
Est le regard de deux beaux yeux ;

Mais loin d’eux elle est exilée ;

Et, plus que ces oiseaux, martyr,
Je ne puis prendre ma volée
Et n’ai pas le droit de partir.
François Coppée

Mais sortons de la forêt, vendangeons l'amour:


Dernières vendanges de novembre - Photo: lfdd

Bon, dites à Avril de me sortir des froides chaines de Novembre:

November has tied me
To an old dead tree
Get word to April
To rescue me
November's cold chain



Dernier rayon de novembre - Photo: lfdd

 

Qu'on me laisse à mes souvenirs,
Qu'on me laisse à mes amours mortes,
Il est temps de fermer la porte,
Il se fait temps d'aller dormir

Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

1 commentaire:

  1. La "ballade de Novembre" d'Anne Vanderlove s'étant "envolée" vous sera servie deux fois, une romantique de jeunesse et l'autre en vrai et plus tard ici:
    https://youtu.be/AxeQh_xZ1mU
    et
    https://youtu.be/1K29Uut2skY

    RépondreSupprimer