dimanche 13 novembre 2016

Chacun a besoin de l'autre, chacun est là pour l'autre, et de la poésie

En ce 13 novembre dont les souvenirs se blessent à repenser à l'année passée, des fleurs rouges pour mémoire et de la musique, de l'Amour et de la poésie pour continuer à vivre, à croire, à aimer.


Capucines - Photo: lfdd

Et pour commencer, un poème - le plus grand poème d'amour de tous les temps d'après certains - le Cantique des Cantique, entendu hier soir à la Cathédrale de Strasbourg. En voici un extrait dans la traduction d'Olivier Cadiot:

"Regarde l’hiver est fini
la pluie a cessé elle s’en va
On voit des fleurs dans ce pays
le moment de la chanson est arrivé
On entend la voix des tourterelles dans notre pays
Première figue du figuier
les vignes en fleur donnent une odeur
Lève-toi
mon amie ma belle
En avant.. "


Capucines - Photo: lfdd



La soirée, entre orient et occident m'invite à vous proposer un concert de Hawniaz, magnifique - prenez le temps, cela dure 17 minutes, mais de toute beauté.  

Hawniyaz signifie en Kurde "Chacun a besoin de l'autre, chacun est là pour l'autre."


 

Delale de Hawniyaz avec Aynur au piano et voix, Kayhan Kalhor au kalmancheh, Salman Gambarov au piano, Cemil Qocgiri au tembur, filmés par Günter Wallbrecht au Morgenland Festival d'Osnabrück en 2012

Je ne peux que citer également Mahmoud Darwich et un de ses poèmes:
"Ici, sur les pentes des collines, face au couchant
Et à la béance du temps,
Près des vergers à l’ombre coupée,
Tels les prisonniers,
Tels les chômeurs,
Nous cultivons l’espoir."

Et une réflexion très réaliste:
"J'ai longtemps cru que la poésie était une arme. Et puis j'ai compris qu'un poème ne changeait rien. Rien que la poésie."

Qu'on se le dise et qu'on en tienne compte.


Capucines - Photo: lfdd

Et comme l'on est toujours de quelque part, je vais vous parler de ma rue et de Louis Ville:

"Je vous parle de ma rue
Cette rue qui m’a vu naître
Une longue, longue rue
Toute bordée de hêtres
Il y a le boulanger
Toujours sourire aux lèvres
Qui se fend d’un salut
Salut petit Louis
Et puis le vieux Joseph
Qui nous fait voyager
De balades en forêt
En histoires merveilleuses"





Bonnes ballades en chansons.

Et bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire