Depuis quelques années déjà, les Percussions de Strasbourg élargissent les limites de leur répertoire. La musique contemporaine de leurs débuts en 1962 a un âge vénérable et, bien que de nombreux compositeurs ont innové en leur écrivant des pièces novatrices, dans une nouvelle ère, un nouvel air a soufflé sur l'ensemble qui est devenu plus souple. Par exemple plus de sacro-sainte formation avec les six musiciens et ils ont mis en place des collaborations dans de nombreux domaines, que ce soit avec des musiciens hors de leur milieu habituel. Et des techniques, processus ou genres nouveaux ont ouvert de nouveaux horizon.
Pour ce concert dans le cadre du Festival Musica, dans leur fief à Hautepierre (une représentation aura lieu le 4 octobre Metz à l'Arsenal - et un autre programme Ryoji Ikeda + Philip Glass le lendemain), ils se sont associés au groupe Caravaggio qui rassemble, depuis 2004 deux musiciens contemporains Benjamin de la Fuente violon (qui joue du violon et de la guitare ténor électrique) et Samuel Sighicelli (qui joue du synthétiseur et du sampler) et deux musiciens de jazz, Bruno Chevillon à la basse et Éric Echampard à la batterie. Ils se retrouvent avec trois Percussionnistes Théo His-Mahier, Emil Kuyumcuyan et Lou Renaud-Bailly pour cette composition Ruptur.
|
Festival Musica 2024 - Percussions de Strasbourg - Caravaggio - Photo: Robert Becker |
|
Festival Musica 2024 - Percussions de Strasbourg - Caravaggio - Photo: Robert Becker |
|
Festival Musica 2024 - Percussions de Strasbourg - Caravaggio - Photo: Robert Becker |
C'est un long voyage plein d'énergie et de fusion, mélange de pop, de percussions, de distorsions, de rythmes endiablés. Les lignes de basse alternent avec des nappes de synthés. Le violon de temps en temps lance ses notes plaintives, les percussions se font légères puis de grosses cloches résonnent et l'on part sur une séquence emphatique, on se croirait dans une grande odyssée de l'espace qui s'achève dans un acmé spectaculaire.
|
Festival Musica 2024 - Percussions de Strasbourg - Caravaggio - Photo: Robert Becker |
|
Festival Musica 2024 - Percussions de Strasbourg - Caravaggio - Photo: Robert Becker |
Puis nous repartons pour un solo de guitare qui se continue par une batterie nerveuse et des percussions. Les changements de rythme sont continuels, cela explose de temps en temps.
|
Festival Musica 2024 - Percussions de Strasbourg - Caravaggio - Photo: Robert Becker |
|
Festival Musica 2024 - Percussions de Strasbourg - Caravaggio - Photo: Robert Becker |
La basse reprend, égrenant quelques notes les nappes s'envolent, s'enroulent, la tension monte, se répand, tous les interprètes s'unissent dans une implications totale qui monte dans une vague finale qui, doucement s'éteint.
|
Festival Musica 2024 - Percussions de Strasbourg - Caravaggio - Photo: Robert Becker |
C'était une prestation magnifique, puissante, originale, cette partition entre plusieurs univers, mixant les percussions dans toute leur finesse et leur variété, l'énergie de la pop et l'inventivité du jazz libre et pourtant noté dans une partition dont ne peux qu'admirer encore la performance de tou.te.s les musicien.ne.s. Une sacrée soirée bourrée d'énergie.
|
Festival Musica 2024 - Percussions de Strasbourg - Caravaggio - Photo: Robert Becker |
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire