jeudi 9 novembre 2023

Dans sa carte Blanche à Pôle Sud Etienne Rochefort invite des danseurs et chorégraphes ami(e)s: Othmane Saadouni, Maxime Cozic et Hendrickx Ntela

 Depuis 2020 Etienne Rochefort est en résidence à Pôle Sud comme artiste associé et cette résidence se termine cette année. Il  a eu l'occasion de faire à la fois un travail de création et des collaborations avec des structures locales ainsi que des danseur et danseuses invité(e)s. Il s'est servi autant de la danse et du hip-hop que de la vidéo (web-série et portraits documentaires,..). Il a mené des animations auprès de jeunes jeunes du quartier et proposé des ateliers. Il a fait des créations dont la dernière avec toute une série de danseurs et de danseuses de danses urbaines clôturera l'année en un week-end de spectacles festifs avec danse et DJ Set le 8 et 9 décembre.   

Cette semaine, pour sa carte blanche, il a proposé sur trois soirées deux programmes avec de danseuses et des danseurs avec qui il a déjà travaillé: Othmane Saadouni, Maxime Cozic et Hendrickx Ntela.


Maxime Coizic - Oxymore - Photo : Mois de Giovanni


Pour le premier programme, Othmane Saadouni ouvre la soirée et présente le film Broken Mirrors qui montre le travail de résidence et de création de la troupe Dan6t pour le spectacle Telles quelles / Tels quels. Nous y assistons, entre la France et le Maroc, aux répétitions, aux improvisations, aux pérégrinations et aux interrogations des protagonistes et voyons une oeuvre en train de se monter, avec les relations de travail et de création. Une captation très sensible à la fois des mouvements des corps et des âmes qui permet de saisir le processus da construction de la chorégraphie avec les interprètes et une partie des leurs interrogations dans champ personnel, familial et public. 


Maxime Coizic - Oxymore - Photo : Mois de Giovanni


La deuxième partie est une courte pièce de Maxime Coizic Oxymore avec Sylvain Lepoivre (qui a aussi dansé avec Etienne Rochefort, entre autres dans Bugging). Cela démarre comme un Laurel et Hardy avec force mime de grand niais et cela continue en un magnifique match de catch avec la formidable souplesse et le lâcher prise de Maxime Cozic - un corps souple élastique et ductile, que l'on croirait presque extensible et des moments d'hébétude crasse où le visage de Sylvain Lepoivre, de la même manière subit moultes déformations, transformations, étirements et transformations à en croire qu'il est liquide. Le propos, à l'image du titre tire dans les extrêmes, entre gesticulations et hésitations, doute et repentir. Un drôle de duo entre rires et larmes.


Hendrickx Ntela - BLind - Photo: Shino Vision


La deuxième soirée est résolument Krump avec la chorégraphie Blind de Hendrickx Ntela, la reine du Krump (elle vient de se classer en 8ème de finale des championnats du monde du Krump à Francfort).  la pièces est prenante et rythmée. Elle débute par un solo presque dans l'obscurité avec un danseur qui essaie d'attraper la lumière d'une ampoule vacillante sur des chants ethniques puis  quatre danseurs plus elle dans une cercle de, lumière qui, tel un organisme unique bougent en trépignant sans arriver à s'en extraire. 


Hendrickx Ntela - BLind - Photo: Shino Vision

Quand le cercle éclate, ils se retrouvent sur un plateau en clair-obsur ou avec des lignes de contraste qui le traversent, dans leur danse secouée, remplie de sursauts, de gestes brusques, saccadés, fiévreux, frénétiques dans un très bel ensemble, une belle unité dans leur différence de corps. Leur démarche est hésitante, brusquée, un pas en avant est suivi d'un recul brusque, une chute en arrière les fait tournoyer, les bras sont jetés en avant, s'agitent en sursauts et saccades, des appels en l'air, des mains tendues, une vaine recherche de la lumière. 


Hendrickx Ntela - BLind - Photo: Shino Vision

Les mouvements d'ensemble sont précis, calés sur la musique, et entre marches avant et arrière et cercles dansés, l'énergie passe. Puis cela devient plus agressif, un passage au rouge révolte puis à une mise en joue du public, dernier sursaut de révolte les fait sombrer dans un noir définitif. Il faut saluer la performance de tous ces danseurs tous impeccables sur la durée et le formidable travail d'éclairage d'Olivier Arnoldy qui concourt à cette ambiance d'enfermement et la musique de Joshua Twambi, Jeanel Ambrosio, Thierry Massemba et Morf Musik qui soutient l'énergie et la révolte de cette petite troupe d'une belle homogénéité.


Le Fleur du Dimanche


Oxymore

Chorégraphie : Maxime Cozic
Interprétation : Maxime Cozic et Sylvain Lepoivre
Costumes : Lola Maux
Création musicale : Arsène Magnard
Création lumière : Lucas Baccini
Administration : Elisa Le Corre
Remerciement : Elie Tremblay

Production : Compagnie Felinae
Coproductions et soutiens : KLAP Maison pour la danse (Résidence de finalisation), Marseille, CDCN Les Hivernales à Avignon, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2022, LE GYMNASE CDCN Roubaix – Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, POLE-SUD CDCN Strasbourg, Cie Dyptik, Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts et du réseau Grand Luxe
Accompagné par le CND Centre national de la danse

EN AMONT DES REPRÉSENTATIONS
Broken Mirrors
Film documentaire d’Othmane Saadouni
Création 2022 – 66′

Blind 


Chorégraphes : Hendrickx Ntela et Pierre Dexter Belleka – Compagnie Konzi
Avec : Hendrickx Ntela, Pierre Dexter Belleka, Israël Ngashi, Arias Fernandez et Luka Austin (en alternance avec Tony Ndumba et Pierre Anganda)
Compositeurs et musiciens : Joshua Twambi, Jeanel Ambrosio, Thierry Massemba et Morf Musik
Créateur lumière : Olivier Arnoldy
Regard extérieur : Alesandra Seutin, Grichka Caruge et Ayelen Parolin
Régie générale : Pier Gallen
Régie son : Pawel Wnuczynski

Production : Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproduction : Lezarts Urbains, Théâtre de Liège, Charleroi Danse
Diffusion Get Down – Dancers Management
Avec le soutien de La Fédération Wallonie-Bruxelles
Hendrickx Ntela est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Création studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire