Cela fait presque trente ans que la Choucrouterie nous offre chaque année son cru de cabaret carnavalesque au passage du 11/11, date du lancement des festivités du royaume des fous en pays rhénan. Et que sa troupe alerte, entre sketches et chansons, parcourt l'actualité nationale et locale par la lorgnette de l'humour.
Flamm's Olympique - Choucrouterie - Photo: lfdd |
Jeux Olympique obligent, nous aurons droit dans Flamm's Olypique (Olympischer Flamm's uf Elsasich) à un Marathon télévisuel dans les villages alsaciens à la poursuite des champions, tous plus empêchés - ou bras cassés - les uns que les autres, pour finir par un magnifique lancer de Tartes Flambées (la Flamm's du titre) par le héros du quartier, l'indégonflable Jean-Pierre Schlagg.
Flamm's Olympique - Choucrouterie - Photo: lfdd |
Les chansons détournées ne manquent pas à l'appel, les p'tites femmes de Paris deviennent des punaises de lit dans une version désopilante où nous pouvons apprécier l'inventivité et la beauté des costumes et de la scénographie de l'équipe de Florence Bohnert et Estelle Duriez.
Flamm's Olympique - Choucrouterie - Photo: lfdd |
Elles nous proposent un magnifique duo en costume de Ken et Barbie qui fait éclater la beauté d'Arthur Gander (et ses magnifiques dents blanches bien rangées) en un Jean-Philippe Vetter qui n'arrivera pas à séduire (spoiler /!\) la maire de Strasbourg. Celle-ci est interprétée par la talentueuse Marie Hattermann (qui a un véritable don de transformation) qui nous revient en beauté - et son rire inimitable - dans un sketch entre politique et poésie comique avec son adjoint Syamak Agha Babaei (interprété avec brio par Sébastien Bizzottto) dans un duo bien observé - et bien "sympathique". Et pour la chanson "Si on devait nourrir demain, ... on sèmerait", le maïs est monté en épi, même en costume.
Flamm's Olympique - Choucrouterie - Photo: lfdd |
Le thème de la retraite et des "cartes vermeil" est traité en chanson et dans un sketch où Jean-Pierre Schlagg incarne avec tendresse et folie un boucher vegan (?) face au duo impeccable Susanne Mayer et Guy Riss. Ce dernier est magistral et versatile au point de devenir un "Américain au Racing" bluffant (il a fait des études !) ou un bouliste engagé en politique (à 51°) au point de se réincarner en Chilibebert revenu en âne (pas Straum...) pour sauver le monde et Colmar.
Flamm's Olympique - Choucrouterie - Photo: lfdd |
Les tracas de la vie quotidienne, que ce soient la ZFE ou les zones violettes (avec une très convaincante Bénédicte Keck face au caméléon Sébastien Bizzotto) sont brossés dans des situations originales tout comme le problème des urgences et des médecines "nouvelles".
Flamm's Olympique - Choucrouterie - Photo: lfdd |
Les personnages peuplant les différentes séquences sont très riches et bien observés et donnent aux comédiens de beaux rôles comme, encore pour Marie Hattermann, la policière intérimaire, ou pour Susanne Mayer, la dame très bien habillée sur le "Marché aux puces".
Flamm's Olympique - Choucrouterie - Photo: lfdd |
Les chansons chorales que ce soit pour les jeux olympiques, les courses chez nos voisins ou la conclusion joyeuse où "L'humour gagnera" (I will survive) sont aussi l'occasion, à la fois de continuer à insuffler une dynamique à cette revue qui n'en manque pas, et de faire bouger toute cette troupe (dont Roger Siffer et Nathalie Muller plus souvent dans la salle "en Alsacien") sur de sportives chorégraphies concoctées par Charlotte Dambach - qui signe aussi bien sûr quelques duos dont un rap slamé bien moderne. La musique est comme d'habitude jouée en direct au piano par (en alternance) Jean René Mourot, Thomas Valentin ou Sébastien Valle. Et c'est Céline d'Aboukir qui propose pour cette cuvée une superbe mise en scène. A déguster et à apprécier.
La Fleur du Dimanche
Équipe de la Chouc’
avec
Sébastien Bizzotto, Magalie Ehlinger, Arthur Gander, Marie Hattermann, Bénédicte Keck, Susanne Mayer, Nathalie Muller, Guy Riss, Jean-Pierre Schlagg et Roger Siffer
piano (alternance)
Jean René Mourot
Thomas Valentin
Sébastien Valle
mise en scène
Céline D’Aboukir
chorégraphie
Charlotte Dambach
costumes, scénographie
Florence Bohnert, Estelle Duriez et leur équipe
lumières
Cyrille Siffer
production
APCA – Théâtre de la Choucrouterie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire