samedi 25 novembre 2023

ST-ART à Strasbourg, c'est parti et bien parti, et dans la bonne direction

 Ne vous fiez pas à l'énorme sens interdit (mais il n'est pas seul) de Jean Pierre Raynaud qui vous accueille dans le Hall d'entrée de ST-ART dans le magnifique bâtiment  conçu par Kengo Kuma. ST-ART est parti dans la bonne direction cette année.

L'année dernière (voir mon billet St-Art Strasbourg 2022, une nouvelle vague?) nous nous interrogions sur la nouvelle impulsion donné à la Foire qui existe à Strasbourg depuis plus de 25 ans. Nous avions senti un changement de direction et cette année l'impulsion s'est vraiment concrétisée. Le retour de galeries strasbourgeoise, Alsaciennes et d'ailleurs - entre autre Guy Pieters qui était là au début. De nouvelles galeries, jeunes et moins jeunes, de nombreux pays représentées, en plus de la coréenne HAN, et une sélection intelligente du duo Rémi Bucciali et Georges Michel Kahn et l'engagement artistique et professionnel de Carole Schaller qui a eu tout le soutien de sa direction, en particulier de Christophe Caillaud-Joos, directeur de Strasbourg-events. Résultat: plus d'une soixantaine de galeries pour tous les goûts et également une forte implication avec le tissus local. Par exemple le focus sur les 150 ans de l'Association des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg qui fêtent dignement ce anniversaire avec une exposition consacrée à la Belle Strasbourgeoise avec l'original entouré de nombreuses relectures d'artistes d'aujourd'hui.


Guernica - Ukraine - Picasso Raynaud à ST-ART - Strasbourg - Photo: lfdd


La SAAMS s'occupe également d'un programme de conférences autour de l'art et sa modernité (IA et NFT) mais également son implication dans la société, que ce soit avec le projet de L'Industrie Magnifique ou la formidable réponse de Jean Pierre Raynaud à l'Ukraine avec son oeuvre qui appelle à s'opposer à son l'invasion dans un dialogue avec l'Histoire et le geste artistique de Picasso pour soutenir les républicains espagnols après le bombardement de Guernica en 1937 (voir mon billet sur cette oeuvre ici:  11 novembre - 26 avril - 24 février - Guernica - Ukraine - Jean Pierre Raynaud - Y a-t-il un sens ?) dans le hall d'entrée du bâtiment. Ne ratez pas ce samedi à 15h30 (avant la conférence de 16h00 le dialogue de Geneviève Charras avec ces oeuvres dans une performance chantée et dansée Aphorismes Dansés avec Baudouin Jannink à l'origine du projet Guernica Ukraine qui lira quelques aphorismes de Jean Pierre Raynaud. 


Geneviève Charras - Aphorismes dansés: sans interdit en regard de Guernica Ukraine - Photo: lfdd


Le hall accueille également la lune de Luke Jerram que nous avions pu voir à la cathédrale et qui revoit le jour dans cette cathédrale de Kengo Kuma grâce à l'Industrie Magnifique. ST-ART sera d'ailleurs le lancement de la nouvelle édition 2025 par Jean Hansmaennel.


ST-ART - L'Industrie Magnifique - Lune - Luke Jerram - Photo: lfdd


Autre structure associative présente, Apollonia qui remontre ses photos en soutien à l'Iran et ses femmes ainsi que le projet Vital dont l'installation Moss qui vous fait prendre conscience de la pollution dans le monde entier.

Il y a aussi les associations de l'Art au delà du Regard qui rend les oeuvres d'Art accessibles aux malvoyants et l'ARAHM qui intervient dans le social. 

Et DEVALER est descendu de ses montagnes de la vallée de Sainte-Marie aux Mines pour rencontrer les citadins. On y trouve Michel Bedez et Christophe Urbain les instigateurs du projet ainsi que Christian Pion, Pascal Poirot et Val Pareiso, les locaux de l'étape ainsi que Stéphanie-Lucie Mathern, Christophe Meyer, Hervé Bohnert et d'autres.


ST-ART 2023 - Dévaler - Photo: lfdd


Descendue aussi de son tableau, La Belle Strasbourgeoise, fierté de la SAAMS visite le salon.


ST-ART 2023 - La Belle Strasbourgeoise - SAAMS - Photo: lfdd

Et chez Pol Lemetais, nous croisons Mina Mond devant Les Petits Papiers et la sculpture de Paul Amar:


ST-ART 2023 - Pol Lemetais - Mina Mond - Paul Amar - Photo: lfdd


Chez Audet, vous avez Miotte et les membres de COBRA, historique et coloré


ST-ART 2023 - Audet - Miotte - COBRA - Photo: lfdd



Chez Chantal Bamberger, les sculptures en tissu de Myrtille Béal et les tressages féministes (avec de l'humour - regardez de près) de Claudie Hunzinger.


ST-ART 2023 - Bamberger - Myrtille Béal - Photo: lfdd

ST-ART 2023 - Bamberger - Claudie Hunzinger - Photo: lfdd


Chez Rémi Bucciali de Colmar, il y a du R.E. Waydelich et du Bucciali, la fille, Alma dont le père tire au tarot le Mat! 

ST-ART 2023 - Remi Bucciali - R.E. Waydelich - Photo: lfdd

ST-ART 2023 - Remi Bucciali - Alma Bucciali  - Photo: lfdd



Et chez Descorde, il y a un mouton parmi les Dutilleul, mais aussi de beaux verres d'Olivier Godat et la fidèle Petra Werlé avec ses couples qu'elle a mis "sous verre":
 

ST-ART 2023 - Philippe Decorde - Philippe Dutilleul  - Photo: lfdd

ST-ART 2023 - Philippe Decorde - Olivier Godat  - Photo: lfdd

ST-ART 2023 - Philippe Decorde - Petra Werlé  - Photo: lfdd

Et chez Sandra Blum, un couple en admiration devant les petit et précis dessins sur porcelaine de Rose-Marie Lortet:


ST-ART 2023 - Sandra Blum - Rose-Marie Lortet  - Photo: lfdd


Rose-Marie Lortet qui est aussi à la Galerie Murmure de Colmar avec ses très petites sculptures en papier:


ST-ART 2023 - Murmure - Rose-Marie Lortet  - Photo: lfdd
 


Autre galerie du Haut-Rhin, la Galerie JustBee de Masevaux avec, entre autres Germain Roesz, Didier Guth et Petr Beranek et Claudine Leroy-Weil:


ST-ART 2023 - JustBEE - Didier Guth - Petr Beranek  - Photo: lfdd

ST-ART 2023 - JustBEE - Germain Roesz - Petr Beranek  - Photo: lfdd


Et à Strasbourg, la Galerie AEDAEN avec les photos de Francesca Gariti, Life after life, ces pierre tombales sur lesquelles vit la mousse.

ST-ART 2023 - AEDAEN - Francesca Gariti  - Photo: lfdd


A suivre...


La Fleur du Dimanche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire