samedi 20 mai 2023

Dernier jour de Musique Action à Nancy: A suivre ....

 Journée spéciale à Nancy, ce samedi 20 mai 2023, dans divers lieux, pour clore définitivement l'aventure Musique Action à Nancy. Ce festival, créé en 1984 au Centre Culturel André-Malraux (maintenant Scène Nationale) de Vandœuvre-lès-Nancy, est un des rares festivals en France qui propose de la musique contemporaine lors d'une manifestation qui lui est dédiée (un autre Festival, Musica de Strasbourg y avait clôturé le sien en octobre 2022). 

Cela commence par une Rencontre Sonore animée par Guillaume Kosmicki avec le compositeur Jean-Philippe Gross à 11h00 à la MJC Lillebonne à Nancy. Elle est suivie d'une Carte Blanche à Barbara Dang qui propose une randonnée musicale autour d'une demi-douzaine de très courtes pièces minimalistes dont des pièces de Tom Johnson, Jurg Frey, Barbara Monk Feldman, Linda Catlin Smith, Cornelius Cardew, Henry Cowell, Alvin Lucier et une improvisation personnelle. 


Musique Action - Barbara Dang - Photo: lfdd

Barbara Dang qui avait déjà présenté le jeudi 18 mai une soirée consacrée au compositeur Tom Johnson nous emmène dans diverses explorations de jeu pianistique, soit avec des accords minimalistes, des boucles de notes qui tournent, un jeu avec les cordes légèrement grattées ou pincées.

Musique Action - Barbara Dang - Photo: lfdd

Musique Action - Barbara Dang - Photo: lfdd

La pièce d'Alvin Lucier est l'occasion de continuer avec une longue improvisation sur une base de vibrations continues où elle fait résonner quelques notes ou accords puis, en implantant des baguettes entre les cordes, en fait un instrument percussif et mélodique avant de les frotter plus ou moins délicatement avec deux galets en alternant avec le frottements de ces baguettes avec un chiffon mouillé au point d'en tirer des résonnances. 


Musique Action - Barbara Dang - Photo: lfdd


Le résultat de cette improvisation qui s'installe dans une ambiance intériorisée est une série de sons tenus et ténus qui nous embarquent dans un voyage hypnotique et relaxant .


Musique Action - Barbara Dang - Photo: lfdd

Musique Action - Barbara Dang - Photo: lfdd

Musique Action - Barbara Dang - Photo: lfdd


 Un autre voyage, tout aussi hypnotique, mais en pleine conscience, c'est le parcours sensoriel et d'écoute né de la rencontre d'Elsa Biston et ses machines vibrantes et l'Ensemble Hanatsu Miroir lors la création de leur expérience Attentifs ensemble à la Ferme du Charmois. Les spectateurs, partagés en deux groupes se font face, de part et d'autre d'un espace occupé par les musiciens de Hanatsu Miroir, Ayako Okubo à la flûte contrebasse, Olivier Maurel aux percussions et Louis Siracusa-Schneider à la contrebasse. 


Musique Action - Hanatsu Miroir- Elsa Biston - Photo: lfdd

Musique Action - Hanatsu Miroir- Elsa Biston - Photo: lfdd

Dans le coin opposé, Elsa Biston pilote ses "machines" et la conscience d'écoute des spectateurs à qui elle projette sur une écran au-dessus de cet espace des réflexions, consignes et remarques sur le déroulé et les états de cette expérience de "partage de l'écoute",  lors de laquelle nous somme attentifs à la fois à ce que nous entendons.


Musique Action - Hanatsu Miroir- Elsa Biston - Photo: lfdd

Musique Action - Hanatsu Miroir- Elsa Biston - Photo: lfdd

Mais aussi à comment nous l'entendons nous-mêmes et également les autres, les voisins ou voisines, proches ou lointains dans une démarche à la fois intériorisée et surplombante. La pénombre est gérée par Raphaël Siefert et Léa Kreutzer. 


Musique Action - Hanatsu Miroir- Elsa Biston - Photo: lfdd

Musique Action - Hanatsu Miroir- Elsa Biston - Photo: lfdd

Nous y entendons des feuilles de platane devenant instruments de percussion, la flûte jouant comme une contrebasse, du papier kaft être à l'origine de tremblements de terre. 


Musique Action - Hanatsu Miroir- Elsa Biston - Photo: lfdd

Musique Action - Hanatsu Miroir- Elsa Biston - Photo: lfdd

Une plaque de métal est à la fois haut-parleur et cloche, vibrante et sonnante et les instruments jouent à se copier ou à se répondre alors que la main de la flûtiste est emballée dans un sachet de plastique qui est également mise à contribution dans la partition. 


Musique Action - Hanatsu Miroir- Elsa Biston - Photo: lfdd

Musique Action - Hanatsu Miroir- Elsa Biston - Photo: lfdd

Tous ces objets, instruments par définition ou par destination nous interrogent sur ce que nous entendons et comment nous l'entendons et nous racontent une histoire parallèle dans une narration imagée et circulaire - la fin nous fait revenir au début pour nous permettre de réentendre, autrement, l'expérience sonore dans laquelle nous étions plongés sans repères, et nous en mesurons le delta. Et nous en sortons avec une conscience un peu plus aiguë de notre statut d'auditeur.



Musique Action - Archipel Nocturne - Violaine Gestalter - Christelle Sery - Louis-Michel Marion - Photo: lfdd

La journée s'achève au CCAM avec la création de la pièce Blanc de neige écrite spécialement par Carol Robinson pour l'ensemble Archipel Nocturne  fondé par Louis-Michel Marion dans le cycle The Weather Pieces. C'est Le fond de l'air II du même cycle, interprété au saxophone soprano par Violaine Gestalder qui débute la soirée. Une lente mélopée dans les aigus est reprise par l'électronique, en dissonances. Les sons se chevauchent, lancinants, lointaines réminiscences d'airs anciens, des paroles semblent émerger, flottent, questionnent, "est-ce qu'il y a vraiment un fond de l'air?" et la musique mystérieuse, orientaliste, a un côté magique. La deuxième pièce, Black on Green pour contrebasse, démarre par des frottements sans sons des cordes par Louis-Michel Marion. Peu à peu un son se révèle, relayé par l'électronique, les basses construisent un univers mystérieux, une voix chuchote des bouts de phrases et l'on entend une respirations de machines souterraines. La troisième pièce, Nacarat pour guitare électrique, composée au départ pour Serge Teyssot-Gay est interprétée avec fougue et classe par Christelle Sery. Toute en variations, saturations, éclats, grondements, distorsions, frappe des cordes et du corp de la guitare, la pièce triture le son et en expérimente les limites. celle de la patience de l'auditeur aussi qui, aurait apprécié plus de concentration. Pour la dernière pièce, la création de Blanc de neige, ce sont donc les trois interprètes avec le dispositif d'informatique musicale qui vont conjuguer saxophone, guitare et contrebasse pour construire un paysage de neige avec des sons cristallins, de bris de glaçons et des clochettes, le souffle du vent, du saxo, du blizzard et  la diffusion singulière. 

Clap de fin pour Musique Action ! Rendez-vous en septembre pour une autre saison à Vandoeuvre ... Et fin août pour à Mulhouse pour les 40 ans du Festival Météo ?


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire