jeudi 20 octobre 2022

Sasha Waltz & Guests dansent In C de Terry Riley au Maillon: la ronde n'accroche jamais

 Comme pour un orchestre qui se prépare et accorde ses instruments, les 11 danseurs de la compagnie de Sasha Waltz se positionnent au fur et à mesure sur le plateau de la scène du Maillon à Strasbourg qui n'est pas éclairé. Il n'y a que le fond de scène baigné dans un rouge profond qui découpe les silhouettes. Celle-ci, prennent leurs marques, se retouvent par deux ou par trois à différents endroits de cette très grande scène, changent de place et de partenaire, puis trouvent un semblant de groupe et tout peut commencer. In C de Terry Riley commence, dans la version enregistrée en 1998 par l'ensemble Bang on a Can composé de 11 musiciens (comme l'enregistrement original en 1964 où Riley utilisait l'overdubbing - il conseille un minimum de 35 musiciens) La composition In C de Riley est considérée comme la première oeuvre minimaliste (musique répétitive) et elle est composée de 53 phrases (plus ou moins courtes - voir partition) que les musiciens doivent (au moins une minute avant de passer à la suivante, jusqu'à la dernière). La partition tient sur une page et l'a durée de jeu varie entre 53 minutes et une heure trente).


In C - Sasha Waltz & Guests - Terry Riley - Photo:Yanina Isla


Sur scène, les onze interprètes vont eux aussi prendre en charge cette musique en  terme de chorégraphie et autant par les gestes, les mouvements, les déplacements, nous proposer une transposition visuelle de la partition. Cela commence par un discret mouvement d'épaule qui tourne puis de la tête et qui se transmet au reste du corps, des gestes de la main, des sauts, des déplacements, des mouvements d'ensemble plus ou moins nombreux, qui eux aussi se transmettent d'un interprète à d'autres qui s'y joignent, le transmettent puis l'abandonnent, soit pour faire une courte pause, soit passer à un autre mouvement. Cela fait une belle agitation à la fois désordonnée et en même temps très structurée. Les onze danseuses et danseurs, dans des costumes légers - shorts ou pantalons et des maillots échancrés sous les bras, colorés (rouge, vert et jaune ou pastel (créés par Jasmin Lepore) nous offrent de beaux mouvements dansés, jettés, sautés, mouvements des bras et des mains, faisant de temps des clins d'oeils à Gallotta (la tribu Mammane qui piétine sur scène) ou Pina Bausch pour le défilé final.


In C - Sasha Waltz & Guests - Terry Riley - Photo:Yanina Isla


Les magnifiques lumières d'Olaf Danilsen, qui nous font penser à des compositions de Rothko ou des installations lumineuses de James Turell installent une atmosphère mouvante et changeante, qui baigne la scène et les interprètes dans des couleurs qui vont impercetptiblement du pastel au rouge profond en pasant par une douche verte sur fond rose. A un moment, une bande de lumière traverse tout cela et une autre fois, l'on se retrouve presque dans le noir. Le plateau , lui est toujours occupé, sauf à un moment où, la plupart des danseuses et des danseurs, lentement glissent en dehors sur les côtés et l'on se retrouve avec cette impression de vide et l'on se concentre sur les deux-trois qui restent et continuent de danser. Ce qui est constitutif de l'art chorégraphique, le mouvement, est totalement exploité dans cette pièce où à chaque instant il y a du mouvement partout, dans tous les sens et dans toutes les directions. Il n'y a pas que des mouvements d'ensemble, de foule homogène, mais toute une variété d'individualités qui existent et bougent chacun(e) à sa manière, avec son corps et sa différence et sollicite le spectateur et sa capacité d'être en alerte. D'être à la fois sur une vue d'ensemble et de pouvoir capter individuellement les onze personnes qui se meuvent sous ses yeux et proposent leur chorégraphie, leur corps et leurs gestes et d'en deviner la suite. A la fois un beau challenge et une belle expérience à vivre.


La Fleur du Dimanche   


Conception et chorégraphie : Sasha Waltz
Avec les danseurs et danseuses : Sebastian Abarbanell, Rosa Dicuonzo, Edivaldo Ernesto, Tian Gao, Hwanhee Hwang, Annapaola Leso, Jaan Männima, Dominique McDougal, Sean Nederlof, Zaratiana Randrianantenaina, Joel Suarez Gomez
Costumes : Jasmin Lepore
Lumière : Olaf Danilsen
Dramaturgie : Jochen Sandig
Production : Sasha Waltz & Guests

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