dimanche 2 octobre 2022

Musica à Nancy - Etape 3: un dimanche entre le Musée des Beaux-Arts et l'Opéra

Le dernier jour du voyage à Nancy du Festival Musica marque aussi la fin du Festival. Et c'est une fin toute en beauté à laquelle nous assistons avec pour commencer le concert de matinée dan l'auditorium du Musée des Beaux-Arts - Musée que les connaisseurs ont profité de visiter avant ou après le concert, ou même la veille.


Black Angels et le Quatuor Diotima au Musée des Beaux-Arts


Nous retrouvons le Quatuor Diotima qui nous avait offert un beau Quatuor de Ligeti et Different Trains de Steve Reich au Centre Culturel André Malraux le vendredi soir dans la salle pas très orthogonale, mais cependant à la blondeur de la pierre agréable au sous-sol du Musée. L'oeuvre de George Crumb qui donne le titre à la matinée, Black Angels, le titre complet Black Angels (Thirteen Images from the Dark Land) (Anges noirs -13 images de la Terre Obscure) a été composé en 1970 ( datée du "vendredi 13 mars1970) en plein dans la guerre du Viêt Nam et en réaction à elle dans l'Amérique d'alors. Elle a été construite sur des signe numérologiques (le vendredi 13, les 13 "images" - en fait 13 parties - 13 étant associé au Diable et à la Mort, ainsi que le chiffre 7 représentant un nombre divin. La notation de Crumb "(in tempore belli)" renvoie à la Missa in tempore belli (Messe en temps de guerre) composée par Joseph Haydn pendant la guerre d'Autriche. Mais c'est surtout la référence au Quatuor de Schubert La Jeune Fille et la Mort directement cité dans la pièce - d'ailleurs jouée avec le violoncelle à l'envers. D'autres citations, des nombres dans différentes langues et même "chï fàn" (manger) en chinois ponctuent la composition qui voit également les instrumentistes jouer des percussions (gong) et de verres en cristal remplis d'eau qui vibrent. Et la composition retrouve ici une certaine actualité.


Musica 2022 - Quatuor Diotima- George Crumb - Black Angels - Photo: lfdd

Musica 2022 - Quatuor Diotima- George Crumb - Black Angels - Photo: lfdd


Un court entracte de changement de plateau précède la pièce Entr'acte de Caroline Shaw (Prix Pulitzer de la Musique en 2013 - déjà présentée à Musica en 2021). Elle aussi convoque Haydn, mais c'est le menuet de l'Opus 77 N°2 qu'elle réactive et transforme en modulations, comme trituré électroniquement. Quelquefois presqu'à l'identique, des fois avec des variations en pizzicato, elle rend un bel hommage et une restitution sensible au maître en le resituant totalement comme un air d'aujourd'hui. 

Musica 2022 - Quatuor Diotima- Caroline Shaw - Entr'acte - Photo: lfdd


La matinée se conclut avec la magnifique référence, le Quatuor La Jeune Fille et la Mort du maître Schubert. Ce quatuor en quatre mouvements, inspiré de son Lied éponyme nous fait ressentir au plus profond l'angoisse et l'inquiétude face au destin, surtout dans le deuxième mouvement lent, sombre et funèbre. Le quatuor Diotima, à l'aise autant dans le contemporain que le classique, insuffle une très belle sensibilité et une dynamique dans les derniers mouvements. Une très belle prestation où transparait l'engagement des quatre musiciens Yun-Peng Zhao et Léo Marillier aux violons, Pierre Morlet au violoncelle et Franck Chevalier à l'alto qui, en plus introduit avec ferveur et clarté les pièces du concert.


 Like Flesh à l'Opéra National de Lorraine


Pour clore l'escapade lorraine du Festival Musica, rendez-vous dans la belle salle à l'italienne de l'Opéra de Nancy, maintenant centenaire, pour une représentation on ne peut plus d'actualité. La pièce Like Flesh de Sivan Eldar, sur un livret de Cordelia Lynn et mis en scène par Sylvia Costa, trois femmes engagées dans la Culture d'aujourd'hui, se présente comme un conte de fées des temps modernes. 


Musica - Opéra National de Lorraine - Like Flesh - Sivan Eldar - Photo: Simon Gosselin


C'est l'histoire d'un forestier, bucheron assassin d'arbres dans cette époque où l'on protège la forêt et la nature, dont la femme, à l'arrivée inopinée d 'une autre jeune femme - étudiante, curieuse de la nature et soucieuse de la protéger - va le quitter pour rejoindre la forêt et littéralement se transformer en arbre. Le texte est poétique et engagé, soutenu par une très belle composition et par des interprètes hors pair.


Musica - Opéra National de Lorraine - Like Flesh - Sivan Eldar - Photo: Simon Gosselin


Le mari, William Dazeley,  imposant, sa femme, Helena Rasker, voix magnifique et l'étudiante, Juliette Allen qui a une très belle voix également. La forêt tient un rôle important et dialogue avec les autres personnages. Elle est comme un choeur antique: Sean Clayton, Hélène Fauchère, Emmanuelle Jakubek, Thill Mantero, Guilhem Terrial ainsi que Florent Baffi, soliste avec sa belle voix de basse. 


Musica - Opéra National de Lorraine - Like Flesh - Sivan Eldar - Photo: Simon Gosselin


Le livret interroge à la fois les questions écologiques et les questions intimes d'amour, de fidélité, et de normalité avec délicatesse et tendresse. Les costumes et les décors, simples et colorés sont "augmentés" d'images projetées qui évoluent au fil de l'évolution de l'histoire, d'un univers très graphique et mouvant à un monde froid et hostile en passant par une explosion florale et végétale et toute une série de morphings et d'images insolites réalisées par Francesco d'Abbraccio. 


Musica - Opéra National de Lorraine - Like Flesh - Sivan Eldar - Photo: Simon Gosselin


L'orchestre de l'Opéra National de Lorraine est sous la direction précise de Maxime Pascal. Et au final la pièce, tout en creusant des problèmatiques très actuelles et presque urgentes, arrive à les distiller dans une forme à la fois moderne mais tout à fait accessible et surtout sensible et qui nous touche au coeur. Une belle réussite. 



La Fleur du Dimanche




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire