jeudi 3 mars 2022

Soirée danse à Pôle Sud: Hasard et Introspection du dialogue saccadé

 Pôle Sud, Centre chorégraphique de Développement National nous propose une soirée en deux parties nous présente deux aspects de la danse 

Hasard (titre provisoire) de Pierre Rigal, le chantier de Hasard 

Pierre Rigal - Hasard - Pôle Sud - 

Pour commencer, ce sont les "Travaux Publics" qui, sous forme d'un atelier ouvert, un chantier en cours propose une étape de la création de la prochaine pièce de Pierre Rigal* intitulée provisoirement "Hasard". Un mois de travail en juin 2021 et trois jours de chantier "lumière" sur ce projet qui interroge la manière dont le hasard peut amener des événements sur scène et faire un spectacle. Pierre Rigal introduit la réflexion en cours, les différentes pistes creusées et les quelques séquences déjà (bien) abouties autour du mouvement et des rencontres (fortuites ou construites) qui vont aboutir à un spectacle qui sera créé à Sète. Quatre danseuses et deux danseurs nous font imaginer (sans les pendrillons noirs qui vont habiller le plateau au fond et sur les côtés) les croisements, rencontres, chocs et traversées diagonales aléatoires (mais bien maitrisées qui vont sûrement débuter le spectacle. Tout cela a à voir avec la mécanique, les mathématiques, le rythme, un peu de magie aussi. Pour le moment, ce sont plutôt, pour les premières séquences plutôt les pistes de la mécanique, les engrenages, les interactions d'ensemble que l'on découvre. Et même si la touche finale n'est pas encore mise, que toute la dramaturgie doit encore se mettre en pièce, l'on peut voir en germe une belle pièce. La séquence qui à priori pourra aussi se placer à la fin du spectacle est assez impressionnante avec des danseur.euse.s au sol avec des mouvements des bras et des jambes improvisés qui curieusement (et par hasard) vont faire des ensembles d'une belle homogénéité (la musique de Gwenaël Drapeau y aidant aussi).


Rehgma + Intro de Mellina Boubetra entre piano et battle


La soirée continue avec le spectacle en deux parties, lui aussi, deux pièces de Mellina Boubetra, jeune chorégraphe qui a abandonné la biologie pour les battles et qui,  en plus du hip hop danse avec de nombreux chorégraphes et actuellement avec Régine Chopinot. Elle n'est pas très grande mais pleine d'énergie. Dans Rehgma son duo avec Noé Chapsal est une lente montée d'énergie dans le corps.  De dos et à contrejour, pendant que la lumière les révèle et que la musique émerge, on les voit - et les sent - tressauter, déborder, sourdre. Tout à coup un jaillissement, un salto arrière, les mouvements saccadés, les épaules haussées de manière saccadée, le corps qui se meut lentement et va vers la piano. En écho à la musique répétitive, Mellima l'accompagne à touches effleurées et est rejointe par Noé. Ils jouent, assis puis allongés, renversés sur le tabouret, en symbiose. Un nouveau tour de scène, en battements de danse krump et tout finit par un air de piano qui s'éteint.

Mellina Boubetra - Intro - Photo: Charlotte Andureau

Mellina Boubetra - Intro - Photo: Charlotte Andureau

La deuxième pièce Intro (pas introduction mais introspection), avec trois interprètes commence dans la pénombre, trouée de bandes de lumière au niveau des pieds, de la tête puis des mains sur la poitrine. Les mouvements sont toujours saccadés, moins fiévreux, plus liés, et en ondulations. Les lumières changent, sculptent les corps qui alternent entre mouvements frénétiques et immobilité, ralenti et célérité, pose et transit électrique. A force tours de bras et moulinets (une mention spéciale à Alisson Faye aux bras immenses), une agitation instable s'installe et diffuse dans des bains de lumière bleutée ou rouge. Puis la salle s'éclaire et les trois interprètes font face au public et le toisent. Applauss !


La Fleur du Dimanche


*A propos de Pierre Rigal, voyez le billet sur le spectacle Même qui est passé au Théâtre du Rond-Point à Paris en février: Même de Pierre Rigal au Rond-Point: C'est pas pareil à chaque fois, ça change, même si c'est la même chanson



avec Yohann Baran, Carla Diego, Camille Guillaume, Marie Levenez, Mathilde Lin, Elie Tremblay
Conception, chorégraphie Pierre Rigal
Collaboration (effets de magie) Antoine Terrieux
Assistante à la choréographie Mélanie Chartreux
Musique Gwenaël Drapeau
Lumière ...
Production Suzanne Maugein et Nathalie Vautrin
Coproduction Compagnie dernière minute/Pierre Rigal, La Place de la danse CDCN Toulouse-Occitanie, Pôle Sud CDCN - Strasbourg, La Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâtre de Nîmes, Château Rouge - Annemasse, Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau, Tandem scène nationale Arras/Douai
Accueil en résidence : La Place de la danse CDCN Toulouse- Occitanie, Théâtre Garonne - Toulouse, Pôle Sud CDCN - Strasbourg, Le Ring - Toulouse
Remerciements pour l’accueil des auditions en mars 2021 : Théâtre national de la danse - Chaillot, MC93 Bobigny.
La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et de la Ville de Toulouse.
Interprétation Yohann Baran, Carla Diego, Camille Guillaume, Marie Levenez, Mathilde Lin, Elie Tremblay
Conception, chorégraphie et mise en scène Pierre Rigal
Collaboration artistique (magie nouvelle/ illusions) Antoine Terrieux
Collaboration artistique Mélanie Chartreux
Musique Gwenaël Drapeau
Lumières en cours
Production Suzanne Maugein et Nathalie Vautrin


Intro

Chorégraphie : Mellina Boubetra
Interprètes : Katia Lharaig, Allison Faye et Mellina Boubetra
Interprètes remplaçantes : Fiona Pincé, Rachel Cazenave
Création musicale : Patrick De Oliveira
Création lumières : Fabrice Sarcy
Régie lumière : Benoît Cherouvrier


Rēhgma

Direction artistique : Mellina Boubetra
Chorégraphie, danse : Noé Chapsal et Mellina Boubetra
Composition musicale : Patrick De Oliveira et Mellina Boubetra
Création lumière : Cécile Botto et Nicolas Tallec
Régie lumière : Tim Dubus

Intro
Production : ETRA / Production déléguée : Compagnie Art-Track
Coproduction : Prix HIP HOP GAMES 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – La Villette / CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio / CCN de Roubaix, Sylvain Groud / CCN de la Rochelle, Kader Attou / Pole Pik, Bron / Le Flow – Ville de Lille / Summer Dance Forever, Hollande / Cie Victor B, Belgique / Danse Elargie 2020
Avec le soutien : La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne / Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France / La Fabrique de danse / Collectif ZOOOM, Clermont Ferrand / Le Cendre, Salle les Justes Puy de Dôme / La Manufacture, Incubateur chorégraphique Vendetta Mathea / Compagnie Dyptik / Trans’urbaines, Clermont Ferrand / MJC TC de Colombes / CND Pantin / Institut Français / ADAMI / DRAC Île-de-France.
Prix et distinctions : Lauréat PRIX HIP HOP GAMES 2018/ Lauréat Trans’Urbaines 2018 / Spectacle lauréat du Concours chorégraphique 2019, Prix CCN de Créteil / Festival Kalypso / Label Passerelles 2019

Rēhgma
Production : ETRA / Production déléguée : Cie Art Track
Coproduction : Théâtre Louis Aragon, Tremblay
Avec le soutien : La Briqueterie CCN du Val de Marne, Vitry sur Seine / La Villette / Le Flow – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines / Théâtre Paul Eluard de Bezons – scène conventionnée d’intérêt national art et création – Danse (accueil résidence studio) / Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2021/ Département de la Seine Saint-Denis
 
Ces spectacles reçoivent l’aide de l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire